Gran Paradiso - 4061 m
Encore un sommet qui nous trottait dans la tête depuis quelques temps. Il était initialement prévu de partir en Italie le week-end de l'Ascension avec la "famille", mais vu les mauvaises conditions de neige nous avons décidé de passer ces trois jours dans la région du Grand-Mountet... ceci est encore une autre et longue histoire qui vous sera contée un autre jour !!
Nous partons le 1er aout, accompagnés d'Anouk et avons prévu de dormir la première nuit au refuge Chabod et de faire le sommet depuis cet endroit. L'idée est de redescendre par la voie normale sur le refuge Vittorio Emmanuel... mais nous ne le savons pas encore, ce n'est pas ainsi que cela va se passer.
Enfin, nous voici tous les trois prêts au départ. Nous décidons de laisser notre voiture à l'endroit de l'arrivée. Il y a donc quelques kilomètres à faire à pieds sur la route et en bons montagnards que nous sommes pas, nous n'avons aucune envie de marcher sur du goudron en plein soleil. Nous décidons donc de faire du stop et incroyable mais vrai un taxi s'arrête. Ah oui, je sais, c'est la honte, nous sommes des flemmards, mais les prochains jours seront déjà bien remplis...
Arrivés au départ après un petit détour... (je n'en dirai pas plus... il faut savoir taire certaines choses... ) nous montons au refuge Chabod sous un ciel un peu couvert.
L'accueil au refuge a été grandiose, rien à voir avec certaines de nos cabanes suisses.. on nous l'avait souvent dit, mais nous en sommes vraiment étonnés ! pour nous féliciter d'être arrivés au but, nous sirotons un café valdotin... oui bon,, normalement Anouk et Chouchoue ne boivent pas d'alcool... sauf exception !
Nous rencontrons un guide chamoniard très sympathique qui va faire la course le lendemain pour le deuxième jour consécutif. Il nous dit que le départ du chemin n'est pas facile à trouver et qu'il s'est trompé le matin...
Ceci ne nous trouble pas plus que temps et lorsque le souper arrive tout est oublié ! On nous propose de choisir nos entrées ?! oui oui,,, c'est incroyable. Nous optons pour des pâtes... et sommes servis ! Il n'y a presque plus de place pour le plat principal... et le dessert.. tiramisu !! autant dire qu'après cela nous sommes tassés !!
Nous ne tardons pas à aller dormir car le réveil sera encore une fois dans la nuit. Nous partons tous les trois en pleine forme... et ??? ne trouvons pas le chemin sur le glacier.. tout comme le guide chamoniard la veille.
La petite différence est justement qu'il est guide et pas nous... Nous décidons donc sagement de faire demi-tour plutôt que de se retrouver sur ce glacier à des heures pas convenables.
La frustration et la mauvaise humeur se font sentir et ça grogne dans les rangs.. enfin nous continuons notre route et prenons un joli chemin afin de rejoindre le refuge Vittorio Emmanuel d'où nous ferons le sommet le lendemain.
Arrivés au refuge, nous retrouvons notre sympathique guide, tout étonné de nous voir arriver par là.. oui bon... on a fait comme on a pu !! :-)
Le reste de la journée se passe à se dorer la pilule au soleil à côté du petit lac.
Une nouvelle soirée se passe donc comme la veille.. souper succulent, couché tôt et levé tôt ! enfin, cette fois-ci le sommet devrait être atteint !
Nous ne sommes cette fois-ci pas seuls et nous trouvons notre chemin... les 1300 m de dénivelé se passent sans encombres et nous prenons comme d'habitude le temps de faire des photos et de boire un peu de thé chaud. Nous sommes en août, mais un vent glacial nous rappelle que nous sommes à 4000 m d'altitude. Gla !
Heureusement, nous sommes arrivés avant le gros de la foule et n'avons pas trop été bousculés sur le sommet quelque peu étroit. Nous avons attendu notre tour, mais tout s'est bien passé.
Nous redescendons tranquillement en parlant déjà de ce que nous allons manger à la cabane. C'est fou comme l'estomac et la montagne sont liés !!
Arrivés nous récupérons nos affaires restée dans la chambre fermée à clef (si si vous avez bien lu, une chambre et une clef dans une cabane de plus de 100 personnes !!) et mangeons sous un soleil radieux.
Nous arrivons en Valais le soir et profitons encore d'une terrasse pour souper. Oui, je sais on ne fait que manger.. mais la montagne ça creuse !
La nuit est courte, nous sommes "crevés", mais remplis de bonne énergie après ces trois jours passés dans un autre monde...
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1228041.html
Refuge Chabod : http://www.rifugiochabod.com/html/fra/index.php?rif=primavera/sci&menu=primavera
Refuge Vittorio Emmanuele : http://www.caitorino.it/vittorio.htm
Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/53835/fr