Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

15 Jun

Derborence - Cabane Prarochet juin 2008

 - Catégories :  #Randonnées

Se rendre à Derborence est déjà presqu'une aventure... La route est absolument incroyable et s'enfonce dans la vallée en traversant des tunnels impressionnnants...

Lorsque l'on y arrive, la beauté et le calme du lieu inspire au respect et procure une paix intérieure...
DSCN3559.jpg
Les restes de la catastrophe de 1714 sont encore bien visibles. Ce jour de septembre, une partie des Diablerets s'est écroulée sur l'alpage, provoquant la mort de 15 personnes. A ce jour nous y voyons encore les gros blocs de rochers...
Au fond de la vallée se dresse une paroi menaçante sur laquelle on peut voir l'imposante Quille du Diable... On y rattache des récits fantastiques. Elle passe pour un site maudit et servirait de quille dans les jeux pratiqués par les démons...
Chouchou au Poteu des Etales
Mais notre but aujourd'hui n'est pas de rencontrer les démons, mais de nous rendre à la cabane de Prarochet.
Nous laissons donc notre voiture près de l'auberge du Godet et prenons le chemin en direction du vallon de la Lizerne. De là, nous passons le Poteu des Etales, un couloir cheminée dans les rochers, équipé d'une main courante et d'échelles.





Ce passage est court, mais c'est de la caillasse et il faut faire attention où l'on met ses pieds.






























Après ce petit passage, nous arrivons vers un alpage où nous faisons une petite pause et mangeons une pomme. Nous poursuivons notre chemin et bifurquons sur la gauche environ 50 mètres avant deux bergeries.
De là le chemin sillonne au dessus de la barre rocheuse. Nous remontons ensuite au pied d'une autre barre rocheuse avant de traverser une zone herbeuse. Nous nous élevons ensuite dans un raide terrain herbeux où nous voyons même des Edelweiss !
Nous atteignons bientôt les lapiaz du glacier de Tsanfleuron dans une ambiance lunaire et désolée. Il reste de la neige, nous devons donc faire attention à ne pas tomber dans un trou !
Il ne nous reste ensuite plus qu'à traverser le lapiaz avant d'atteindre la cabane de Prarochet.
Nous restons une bonne heure au soleil devant la cabane et Chouchoue mange une délicieuse tranche de tarte à la rhubarbe.
DSCN3614.jpg
Malheureusement nous devons bien nous décider à quitter cette endroit féérique car le chemin du retour est encore long.

Nous avons vraiment passé une magnifique journée et il faut reconnaître que c'est une randonnée assez longue, mais nous avons pris notre temps et nous nous sommes vraiment fait plaisir
Enfin, toute bonne chose a une fin, et nous rentrons retrouver la maman de Chouchou qui nous attend à la maison. Nous allons passer une excellente soirée tous les trois et sortons manger au restaurant .

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1228711.html
Derborence : http://www.derborence.ch/sommaire/
Cabane Prarochet : http://www.saviese.com/Site_alpha/decouverte_cabane_prarochet.htm

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !