Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

12 Aug

Dent-Blanche - 4356 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Les 4000, #Courses de rocher

Ce sommet nous en avons tant rêvé, nous avons tant espéré avoir la chance d'y être un jour, mais la grande question était de savoir si nous en étions capables. N'est pas alpiniste qui veut, et surtout pas nous !
P1010241
L'idée de faire l'un des géants des Alpes m'est venue l'année dernière, car 2008 et une grande année pour Chouchou, puisque c'est celle des ses 40 ans.
DSCN5093
Nous en avons longuement parlé, passé des heures sur internet et lu tant de fois notre livre des 4000 que pour finir il est devenu difficile de choisir.
DSCN5121
Nous avons eu beaucoup d'hésitations, même si nous avons fait de gros progrès et pris des initiatives cette année. Nous avons mis toutes les chances de notre côté, marché tout l'été pour être en forme et même commencé à faire de l'escalade. Mais enfin, ce n'est que le début et nous sommes des amateurs.
DSCN5129
Nous nous décidons donc à faire une course avec un guide formidable que nous avons brièvement connu à la cabane Britannia en avril alors que nous avions prévu de faire le Strahlhorn. Le contact a très bien passé et nous avons ce jour là pris sa carte de visite.
DSCN5137
J'appelle donc Jean-Marc et lui explique ce que nous avons fait durant l'été afin qu'il ait une idée de ce que nous pouvons faire. Il nous propose le Zinalrothorn, la Dent-Blanche ou le Grand-Combin et décidons de nous rappeler la semaine avant afin de voir la météo.

DSCN5142
Entre-deux Chouchou fouille partout et hésite entre le Zinalrothorn coté AD- et la Dent-Blanche AD. Ahhh ce fameux moins, il nous aura donné du fil à retordre et quelques prises de tête :-) Je suis persuadée que nous en sommes capable et Chouchou pense que c'est un trop gros morceau.

P1010251

Bref, les jours passent et il se décide pour la Dent-Blanche ?! Je ne dis rien... trop heureuse et le dimanche 25 août nous montons en direction de la cabane Rossier en compagnie de Jean-Marc. Nous partons tôt pour être tranquilles et prenons le temps de faire des pauses et de bavarder, question aussi de ne pas être trop fatigués pour le lendemain.

DSCN5211

L'accueil de la gardienne est chaleureux et nous mangeons sur la terrasse de vrais röstis maison ! Si si, avec de vraies pommes de terre ! Qui dit que dans les cabanes on fait ce que l'on peut.. certains devraient en prendre de la graine...  J'ai déjà repéré une tarte aux fruits qui m'appelle ! mais mon estomac n'en peut plus après le dîner, alors j'en réserve une part pour le lendemain. Et oui, la gourmandise... 

DSCN5228 

Nous faisons une petite sieste.. et là à ma grande stupéfaction, je constate que Jean-Marc ronfle aussi ! enfin malgré tout j'arrive à m'endormir.

DSCN5229
Avant le souper Jean-Marc nous propose d'aller "repérer" le début de la course qui se fera le lendemain matin dans la nuit, à la lueur de nos lampes frontales. Je pense surtout qu'il veut voir si nous nous sentons à l'aise sur ces rochers.

DSCN5224

Nous arrivons à l'heure pour l'excellent souper que nous partageons avec Cyril et son amie Inna. La coïncidence a fait que nous ferons la course le même jour. Cyril travaille dans le magasin de sport où nous allons toujours. Nous nous régalons, l'ambiance est agréable et nous partageons un excellent moment tous les cinq.

DSCN5240

Voilà, l'heure d'aller s'allonger est arrivée... je n'ose plus dire dormir !! mais pour une fois je m'endors sans trop de mal.

P1010260
Le réveil sonne enfin et l'agitation habituelle des cabanes commence. La préparation du matériel, le petit pipi avant de partir et avant de mettre le baudrier !! le déjeuner qu'on avale encore à moitié endormis...

DSCN5272

Enfin, dès que nous sortons le réveil est garanti ! Il ne fait plutôt frais et le temps est nuageux ! Jean-Marc décide quand même d'y aller et nous sommes tout contents et motivés.

DSCN5277

Tout se passe bien, c'est une ambiance assez particulière avec ce temps, il commence à neiger. Le stress du matin s'en est allé en même temps que nous vivons ces instants. Nous ne nous rendons pas compte que nous sommes enfin sur cette fameuse montagne !

DSCN5279

Le jour se lève et on ne voit pas grand chose.. ce n'est peut être pas plus mal car nous ne pouvons pas nous rendre compte du vide qui nous entoure.

P1010265

La montée se passe bien. Jean-Marc est un excellent guide et il nous encourage à chaque instant.

DSCN5280

Nous sommes motivés et heureux malgré la météo. Nous grimpons crampons aux pieds jusqu'au sommet et passons certains passage de manière pas très catholique, mais enfin l'important c'est d'y aller !

P1010264

Après plusieurs heures nous voici au sommet où nous retrouvons Cyril et Inna qui sont montés plus vite que nous et qui ont fait le Grand Gendarme !!
P1010261
Quelques photos, quelques félicitations et embrassades d'usage, un petit morceau à croquer et il faut redescendre.
P1010267
Le retour sera autant long que la montée et la course ne sera terminée que ce soir. Il nous faut donc rester concentrés et avancer !

DSCN5287
Nous ferons le chemin en partie avec Cyril et Inna et passerons des moments merveilleux.

DSCN5294
Nous arrivons à la cabane vers 16h00, la tarte aux fruits nous attend accompagnée d'un bon thé chaud. Alors je ne peux pas expliquer combien nous avons apprécié cette tarte, mais ça doit être la meilleure que nous avons mangé de notre vie !
DSCN5298
Et voilà, il nous reste encore 1700 m de dénivelé pour rejoindre notre voiture, donc la journée n'est pas terminée. Nous sommes certainement fatigués, mais tellement heureux et nourris par ces instants vécus que nous avons encore plein d'énergie.

DSCN5302

Quelques glissades et chute dans les névés nous ferons partager de bons rires et quelques heures plus tard voici la voiture !
DSCN5303
Il est près de 20h00, je me suis demandée à un moment si on ne l'avait pas déplacée !! enfin non, c'est juste que le chemin est long... très long... !
DSCN5306
Cette journée restera toujours gravée dans notre esprit, ces instants partagés avec Jean-Marc ont été formidables et même si, comme il le dit, il ne nous a pas porté au sommet, sans lui nous n'y serions pas arrivés.
P1010280
Tout ceci aussi grâce à Chouchou sans qui je ne pourrai pas faire de montagne. Notre amour de la nature et des montagnes a encore grandi ce jour-là et comme à chaque fois, il se créer des liens indescriptibles entre nous.
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1226039.html
Cabane de la Dent-Blanche : http://www.cas-jaman.ch/cabanes/dent_blanche.php
Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/54153/fr

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !