Corse septembre 2008
Une chose est sûre, pour nous les vacances, c'est après la saison d'été et elles sont actives.
Nous avons donc décidé au printemps de partir en Corse. Nous ne connaisons pas du tout cette île et c'est grâce à des guides de voyage et à internet que nous organisons notre séjour.
Nous décidons donc de nous rendre dans la région de Corte en Haute-Corse, apparemment bien située pour faire de la randonnée et un peu d'escalade.
C'est donc pour Francardo, un petit village près de Corte que nous partons tout heureux. Nous avons loué une chambre d'hôte qui a l'air magnifique et comble de chance, le propriétaire est guide de haute-montagne !
Nous arrivons donc chez Martial et sommes tout à fait charmés par la maison et notre chambre... l'endroit est encore plus beau que sur les photos... tout est décoré avec beaucoup de goût et Martial est vraiment chaleureux, accueillant et aux petits soins pour ses hôtes.
Notre programme est remis en cause par une météo quelque peu capricieuse, et il nous conseille chaque jour sur une randonnée ou un endroit pour faire de l'escalade.
Il nous emmène même un jour au Capu Tafunatu et à la Paglia Orba, alors qu'il est plus qu'occupé par son travail. D'ailleurs, sans lui ne ne serions jamais montés jusqu'au "trou" du Capu Tafunatu et nous serions encore en train de chercher notre chemin au milieu des cairns de la Paglia Orba !
Il prend du temps un autre jour pour venir nous voir grimper et faire quelques voies avec nous ! Et quelle patience, car les chouchoux qui grimpent c'est pas triste ! et il y a encore du boulot !
Mais les vacances c'est aussi de bons repas ! Et en gourmands que nous sommes nous nous faisons plaisir ! Sandrine et Benoît, un couple charmant rencontré chez Martial, nous emmènent manger un soir à Corte, à la Taverne de Pascal.
Alors nous n'avons qu'une chose à dire, il faut à tout prix y aller ! Yves est un épicurien qui sait vous communiquer le plaisir de manger et des bons vins. Il est passionné, disponible et un as de la cuisine ! Nous avons encore le goût des ses poissons et de ses viandes dans la bouche !
Il prend du temps pour nous emmener une journée au Cap Corse où nous profiterons de manger dans un restaurant gastronomique près de Bastia... au bord de la mer... que dire de plus... ?!
Mais la Corse c'est également la mer... et la mer les Chouchoux trouvent ça joli ...de loin... mais le sable qui gratte, les petites bêtes et la foule c'est pas leur truc...
Enfin, nous devons reconnaître que c'est magnifique et nous avons grimpé à l'Ile Rousse à 20 mètre de l'eau et c'était assez incroyable.
Ce qui nous a le plus frappé, c'est justement cette vue sur la mer, après des heures de marche dans la montagne, tout à coup la Grande Bleue devant nos yeux... impressionnant !
Sinon n'oublions pas de dire que les gens sont très gentils et serviables, même si au premier abord ils sont un peu réservés... mais venant du Valais, cela ne nous a pas perturbé outre mesure !!
Il faut encore préciser que nous pensions partir faire de la randonnée sur des "montagnes à vache"... et bien ce n'est vraiment pas le cas. Or GR20 ou chemins connus, il y a très peu de balisage ou au contraire tellement de cairns qu'il en devient difficile de trouver sa route... Il faut être très prudent car le temps change très vite et cela peut provoquer des situations graves...
Nous avons donc bien suivi les conseils de Martial, et nombre de courses que nous avions prévues de faire ont été mises de côté à cause de la météo. Enfin, nous avons déjà prévu d'y retourner en septembre 2009 et en mars pour y faire du ski de randonnée ! Non, nous ne sommes pas fous ! Il n'y a pas de la neige que dans les Alpes !!
Voilà, nous ne pouvons que vous dire de vous y rendre, de dormir chez Martial, de manger chez Yves et à votre retour de partir vous reposer chez Sandrine et Benoît en Anjou, non loin des Châteaux de la Loire...
Pour vous convaincre définitivement, allez-voir les photos dans l'album... http://www.leschouchoux.com/album-1231026.html
Martial : http://www.likhom.com/chambre_hotes.asp?chambre-d-hotes=La-Dodolela&ville=omessa&code=CO2005001
Sandrine et Benoît : http://www.cote-riviere.com/