Allalin et Strahlhorn - 4027 m - 4190m
Le temps est magnifique et nous décidons de partir pour trois jours avec Pierre-Yves. Stève et Sarah se joignent à nous le premier jour pour l'Allalin.
Rendez-vous donc comme d'habitude chez "Zen" pour le petit déjeuner et nous partons en direction de Saas Fee. Nous prenons le métro alpin pour nous rendre au restaurant tournant du Mittel Allalin qui se situe au pied du sommet.
De là, la course est courte, mais c'est un bon compromis pour profiter de la journée avant d'aller dormir à la cabane Britannia.
Nous montons donc tous les cinq sans encombres et nous prenons même le temps de casser la croûte et d'ouvrir une bouteille au sommet ! Température vraiment agréable à plus de 4000 m.
Un italien seul nous demande s'il peut descendre avec nous... il a certainement vu les quelques vilaines crevasses en montant...
Nous lui offrons un "coup" de rouge et lui disons qu'il peut nous suivre sans problème. Nous décidons de descendre encordés tous les cinq... mais quelle idée !! surtout quand certains ne savent pas skier... ce fut une descente digne des "Bronzés"... chutes, jurons et virages râtés... tout y a passé... mais le meilleur pour la fin... Sarah a réussi à couper notre corde en deux avec l'un de ses skis ! coupée pile à la moitié.. à 30 m !
Finalement ce n'est pas plus mal, puisque le lendemain nous ne sommes que trois à partir pour le Strahlhorn !
Nous nous quittons donc au bas des pistes et tandis que Sarah et Stève rentrent chez eux, Pierre-Yves et les Chouchoux partent pour la cabane Britannia.
C'est là que nous rencontrons un couple fort sympathique accompagné d'un guide tout autant sympathique... Jean-Marc... c'est lui qui nous emmènera à la Dent-Blanche quelques mois plus tard...
Nous passons la soirée à parler et à écouter ses conseils... Oublions les détails de la nuit... où Chouchoue s'est retrouvée coincée entre Pierre-Yves et Chouchou qui ont ronflé à tour de rôle et en coeur ! le cauchemard !!
Réveil matinal et bonne suprise, le temps est magnifique... mais nous n'avions pas pensé au vent ! A la tempête même ! la montée jusqu'à l'Adlerpass a été une lutte incessante contre les rafales qui ont risqué nombre de fois de nous jeter à terre !
Nous rendons les armes au col... Pierre-Yves est congelé... il a mal aux yeux.. nous apprendrons plus tard qu'il s'est gelé la cornée !! C'est tout de même à contre-coeur que nous faisons demi-tour, mais en montagne on ne discute pas avec la sécurité...
L'excellente fondue que nous mangeons sur la terrasse de la cabane nous réconcilie avec cette journée et nous fait oublier notre déception de ne pas être allés au sommet.
Nous rentrons tranquillement à Sion et finissons ces deux jours pas une bonne fondue chinoise ! Mais le Strahlhorn... nous y retournerons, parole de Chouchoux !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1229208.html
Cabane Britannia : http://www.britannia.ch/content.php?content.19
Remontée mécaniques de Saas Fee : http://www.saas-fee.ch/fr/livecam.cfm
Itinéraire Strahlhorn : http://www.skitour.fr/sorties/strahlhorn,13952.html
Itinéraire Allalin : http://www.skitour.fr/topos/allalinhorn,1613.html