Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

15 Aug

Aiguille du Tour - 3542 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Courses de neige

L'aiguille du Tour est un magnifique sommet que l'on peut gravir soit depuis la cabane de Trient, soit depuis le refuge Albert 1er.
Cabane d'Orny
C'était le tout premier sommet de Chouchou, il y a déjà pas mal d'années. Il en a gardé un souvenir merveilleux et ému et désire vraiment y emmener sa Chouchoue.
Cabane de Trient
La semaine dernière nous avons fait la Pointe de Mourty avec un guide et ce dernier nous a encouragé et nous a dit que nous sommes capable de faire l'Aiguille du Tour seuls.

DSCN2500.jpg

Nous partons donc depuis Champex et prenons le télésigère de la Breya. De là, il nous faut encore quelques heures pour arriver à la cabane Trient... Le chemin est très joli et nous passons devant la cabane d'Orny.
DSCN2506.jpg
Sachant que nous allons arriver un peu en retard pour le souper, nous avons appelé à la cabane dans l'après-midi pour les aviser. Cela n'a servi à rien, car nous avons été accueillis comme des moins que rien par une demoiselle vraiment malhonnête... enfin passons ce facheux détail.
Levé de soleil sur le plateau du Trient
C'est ainsi que nous mangeons en vitesse et allons nous coucher sans tarder ! Le lendemain nous partons, comme souvent, bien avant le levé du jour et cheminons tranquillement sur le magnifique Plateau du Trient.

Levé du jour sur la plaine du Rhône

Nous assistons à un levé de soleil grandiose et arrivons au pied de l'Aiguille lorsqu'il commence à nous réchauffer.

DSCN2527.jpg La rimaye est vraiment impressionnante et le pont de neige que tout le monde emprunte n'a pas l'air très solide. Nous décidons donc de passer par un autre endroit et je suis Chouchou toute confiante.


DSCN2554.jpg Nous montons une pente raide et lorsque je me retourne, je sai qu'il sera impossible pour moi de redescendre par là ! Chouchou à beau m'expliquer que nous passerons de l'autre côté, je n'entends plus rien !

Chouchou au sommet
La seule chose qui restera dans ma tête et tout le long de la montée est cette pente ! Je suis crispée et accrochée aux rochers en imaginant déjà un hélicoptère qui vient me chercher !
Chouchoue à l'Aiguille du Tour
Heureusement Chouchou fait son travail de guide à merveille et tout se passe bien. Mais je dois avouer que je n'ai plus beaucoup de souvenirs de la vue au sommet :-)

DSCN2544.jpg

Nous redescendons par la voie "normale"  et nous sommes bien soulagés lorsque la rimaye est passée !
Les Aiguilles Dorées
Il ne nous reste plus qu'à redescendre tranquillement le Plateau du Trient et ensuite de prendre le chemin qui va nous reconduire au télésiège.

Chouchou devant le glacier du Trient
L'Aiguille du Tour est vraiment un endroit merveilleux et la vue sur le massif du Mont-Blanc est époustouflante... Nous y retournerons car il n'y a maintenant plus de risque d'avoir peur !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1229543.html
Cabane Trient : http://www.cas-diablerets.ch/trient.htm
Cabane d'Orny : http://www.cabanedorny.ch/accueil.php
Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/137066/fr
Télésiège de la Breya-Champex : http://www.telechampex.ch/

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !