Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

02 Aug

Aiguille de la Tsa - Tête Blanche - 3668 m

 - Catégories :  #Courses de rocher

L'Aiguille de la Tsa c'est ce pic pointu dont la vue depuis Arolla est assez impressionnante...
L'Aiguille de la Tsa
C'est Chouchou qui a fait le choix d'y aller pour son anniversaire. C'est la première fois que nous allons grimper un peu mais apparemment il n'y a rien de compliqué dans cette course, surtout si l'on part de la cabane Bertol.
Cabane Bertol
Comme nous avons quelques sommets en tête pour les années à venir, nous devons vraiment commencer à faire autre chose que des courses de neige...
Les Chouchoux arrivent à Bertol
Nous partons donc pour la très belle Cabane Bertol où nous connaissons Jolanda la gardienne et où nous retrouvons un peu par hasard Anouk et Sabrina.

Cervin et Dent d'Hérens

Chouchoue connaît Sabrina par le fitness, mais nous ne connaissons pas Anouk. Le contact passe très bien et nous passons la soirée à refaire le monde et à se raconter nos vie.
Coucher de soleil sur la Dent-Blanche
Jean-Noël notre guide arrive plus tard et se joint à nous... la soirée se termine avec de petits digestifs... nous sommes les derniers à aller nous coucher !
coucher de soleil vu de Bertol
Le lendemain Anouk et Sabrina partent pour Tête Blanche, tantdis que nous nous préparons pour monter à l'Aiguille de la Tsa.

Montée à l'Aiguille de la Tsa

Bisous, promesses de se revoir bientôt et conseils de prudence et nous voici en route... La montée jusqu'au pied de l'Aiguille est plutôt facile... nous voyons quelques belles crevasses, mais la neige est encore bien dûre.

DSCN2739.jpg

Comme nous sommes totalement inexpérimentés, Jean-Noël va monter l'un de nous à la fois, tandis que l'autre aura le temps de faire des photos et de se... geler ! en bas... heureusement... le thermos de thé chaud nous accompagne.

Jean-Noël en rappel
Chouchoue part donc en premier et suit sagement sont guide sans trop de soucis. Un seul endroit est un peu impressionnnant à cause du vide, mais sinon tout se passe bien.

descente en rappel
Jean-Noël l'a fait descendre en rappel... le petit détail comique est que lorsque l'on ne sait pas comment ça fonctionne... et bien au lieu des pieds, ce sont les genoux qui vont contre les rochers.... Chouchou monte à son tour... un peu crispé.... à voir la photo... :-)

Chouchou au sommet

Après un petit pic-nic, nous rentrons tranquillement à la cabane où Jolanda nous a fait un souper spécial afin de ne pas manger encore une fois des lasagnes... gratin de pommes-de-terres et jambon.. nous apprécions !
Dent d'Hérens
La soirée sera plus calme sans Sabrina, Anouk et Jean-Noël et nous profitons pour aller dormir assez tôt. Le lendemain nous partons pour Tête Blanche, une jolie course facile de neige, mais la vue du sommet vaut le déplacement. Le Cervin, la Dent d'Hérens et la Dent-Blanche sont impressionnnants !
Cervin et Dent d'Hérens depuis Tête Blanche Au retour nous traînons un peu et mangeons en t-shirt sur le glacier au pied de la cabane avant de redescendre à Arolla en profitant du dernier jour de soleil, puisque la météo annonce du mauvais pour le lundi...

Chouchou en descendant de Bertol
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1229527.html
Cabane Bertol : http://www.cabanebertol.ch/
Itinéraire Tête Blanche : http://www.camptocamp.org/routes/53897/fr
Itinéraire Aiguille de la Tsa : http://www.camptocamp.org/routes/49511/fr

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !