Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

13 Sep

Yanapaccha - 5460 m / Vallunaraju - 5686 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Pérou, #Courses de neige

Après deux journées de repos, de  balades, de restos et de shopping à Huaraz, nous retrouvons ce matin Magno, le meilleur guide du Pérou et notre cher cuisinier Pablo, pour partir cette fois-ci en direction de la Cordillère Blanche.

Yanapaccha 2706 

Nous avions initialement prévu de gravir le Pisco qui culmine à 5752 m d'altitude pour se mettre en jambes, puis le Chopicalqui qui se situe lui à 6354 m. Mais Magno nous a informé hier qu'une énorme crevasse barre l'accès à l'arête sommitale du Chopicalqui et que cela ne passe plus.

Yanapaccha 2714

Nous avons donc cherché d'autres solutions et il se trouve que c'est compliqué d'un point de vue logistique de partir pour un autre 6000 et nous ne voulons de toute façon pas nous lancer dans le Chopicalqui, en sachant que de toute façon nous n'atteindrons pas le sommet.

P1110781

C'est dommage, car nous sommes en pleine forme, mais nous décidons de suivre l'idée de Magno qui nous propose de faire le Yanapaccha et le Pisco et ce sera l'excuse pour nous de revenir un jour pour faire un 6000 :-) Finalement c'est notre premier voyage ici et nous savons que nous reviendrons, car il y a encore énormément de lieux que nous voulons visiter.

P1110783

Nous embarquons donc pour 3h30 de bus afin de nous rendre dans le parc national du Huascaran, qui porte le nom du plus haut sommet du Pérou, qui culmine à 6768 m d'altitude.

P1110790

Le parc a été reconnu par l'Unesco comme patrimoine mondial de l'humanité et comporte 296 lagunes, 663 glaciers et les sommets les plus élevés du Pérou dont l'Alpamayo, le Huandoy, le Chopicalqui et bien sûr le Huascanan, en tout 27 sommets de plus de 6000 m !

P1110794

Il y a en a ici pour tous les goûts, du marcheur occasionnel à l'alpiniste expérimenté. Il ne faut juste pas oublier l'altitude et bien s'acclimater afin d'éviter le fameux mal des montagnes.

P1110791

Après deux bonnes heures de bus, nous voici à l'entrée du parc, mais nous ne sommes pas encore arrivés ! La route, ou la piste je dirai même, monte en lacets et nous arrivons à la lagune Llanganuco, magnifique avec ses eaux turquoises !

P1110803

Nous faisons quelques photos et continuons car le point de départ de notre journée se situe tout au fond de la vallée et nous ne sommes pas encore arrivés.

P1110809

La route continue inlassablement et nous montons les innombrables lacets jusqu'à environ 4600 m d'altitude. Eh oui, tout ça en véhicule ! :-) C'est ici que notre chauffeur nous laisse et que nous retrouvons notre sympathique muletier.

P1110812

Nous préparons nos affaires et marchons un peu avant de manger. C'est que Pablo ne laisse pas passer l'heure du repas ! Il nous a préparé aujourd'hui du Ceviche, poisson mariné avec des épices, du citron vert et des piments, c'est divin !

P1110816

Le temps est assez nuageux depuis ce matin et nous finissons de manger sous un mélange de grêle et de neige. Ben il fallait bien que ça arrive une fois, nous avons du beau depuis le début de notre voyage !

P1110817

Nous enfilons donc nos ponchos et marchons bravement dans la tempête :-) Heureusement n'y a que deux heures de marche jusqu'au camp de base du Yanapaccha.

P1110821

Les ânes et les mules ne peuvent normalement pas rejoindre le camp, mais notre muletier décide d'essayer et ça passe, malgré une glissade. Nos amis aident les animaux à passer et arrangent le "chemin" par endroit.

P1110828

Ainsi tout le monde rejoint le camp au bord d'un joli lac et nous nous dépêchons de monter nos tentes. Vers 16h00 il cesse de neiger et le soleil fait son retour. C'est fou comme la météo change vite ici, je n'ai jamais vu ça !

P1110825

Nous passons le reste de la journée à savourer le fameux guacamole de Pablo pour le goûter, à lire et à papoter. Nous mangeons également tôt le soir et allons nous coucher vers 19h30 car nous nous lèverons à 2h00 cette nuit.

P1110829

Pablo, toujous adorable, se lève à 1h30 pour préparer notre petite-déjeuner et nous faire du thé. Nous mangeons rapidement et quittons le camp vers 2h30.

P1110830

Le ciel est tout étoilé, il n'y a pas de vent et pour dire que nous sommes à plus de 4700 m d'altitude, il fait bon. Nous marchons tout d'abord sur la morraine et rejoignons rapidement le pied du glacier.

P1110835

D'ici nous nous encordons et rejoignons un plateau après un passage raide. J'ai déjà chaud et j'enlève une de mes doudounes, puis nous continuons à avancer dans la nuit.

P1110831

Nous sommes en forme et trouvons un rythme de croisière qui nous convient bien. Bientôt nous arrivons au devant de belles crevasses et nous cherchons notre passage.

P1110837

Il commence à faire plus frais, une bise glaciale s'est levée et tout à coup j'ai froid, d'autant que nous perdons un peu de temps à chercher notre itinéraire.

P1110846

Heureusement nous retrouvons bientôt la voie et je me réchauffe au fur et à mesure que la pente se redresse. Le jour commence à se lever et nous avons derrière nous une superbe vue sur le Huascaran, la vallée, le Huandoy et le Pisco. Nous découvrons également que les crevasses sont monstrueuses !

P1110849

Nous arrivons bientôt au pied de la dernière pente qui se redresse entre 50 et 60 degrés et où nous allons devoir tirer des longueurs. Nous avons à nouveau froid, surtout aux pieds, puisque nous devons attendre que Magno monte avant de monter à notre tour et ainsi de suite. 

P1110860

Magno avance sans soucis, à une vitesse déconcertante alors que nous sommes à plus de 5000 m d'altitude. Il faut dire qu'il est dans son élément et il grimpe d'une manière sûre et précise !

P1110864

Il faut dire que Magno est le directeur technique pour la formation des guides au Pérou et qu'il a été le président de l'association des guides. Il a été formé à l'époque par des guides Suisses qui ont mis en place cette formation qui n'existait pas, nous sommes donc entre de bonnes mains :-)

P1110858

Nous avançons bien et si nous sommes un peu essoufflés lorsque nous grimpons, nous sommes toujours en forme et avons la pêche ! Nous en sommes très contents, car c'est pour nous la découverte de ces altitudes et il n'était absolument pas certain que tout se passe bien pour nous et même possible que nous devions redescendre.   

P1110862

Nous rencontrons quelques passages plus délicats et passons sur des crevasses impresionnantes et au vu de ce qu'il y a sous nos pieds, vaudrait mieux que ça ne lâche pas.

P1110869

Si nous avons la corde, je ne suis pas certaine d'être heureuse d'être pendue dans une crevasse sur une pente de 60 degrés :-) Enfin, on n'y pense pas et nous essayons de nous faire tout légers... si c'est possible :-)

P1110881

Mais tout se passe bien et nous rejoignons bientôt Magno, le soleil et le sommet ! Nous sommes tout heureux d'avoir réussi notre ascension grâce à Magno et profitons de la vue qui s'offre à nous, c'est magnifique !

P1110885

Il est à peine 8h00 du matin et déjà de nombreux nuages bouchent les sommets. Le temps est très instable et nous décidons de ne pas trop traîner avant de redescendre..

P1110878

Nous buvons et mangeons un peu avant d'attaquer la descente. Nous allons devoir tirer des rappels et Magno a emmené avec lui de grands pieux, car ici les vis à glace ne servent à rien.

P1110908

Il plante donc les pieux entièrement dans la neige et nous tirons les rappels dessus. Les pieux sont laissés sur place car il n'y a pas de moyen de les récupérer. Mais quand même Chouchou arrive à en trouver un qui doit être là depuis quelques temps :-)

P1110928

La descente se passe sans soucis et les ponts tiennent toujours, mais nous ne voulons pas traîner, car lorsque le soleil est là, ça chauffe vraiment beaucoup.

P1110943

Nous atteignons le bas de la pente raide vers 10h00 et prenons maintenant le temps de faire une petite pause au soleil. Derrère nous le sommet du jour, nous sommes tout contents de cette superbe course et toujours impressionnés par tout ce qui nous entoure, c'est magique !

Yanapaccha 2770

Nous enlevons quelques couches et continuons ensuite tranquillement notre chemin. Vers 11h30 nous sommes à la sortie du glacier et nous arrivons pile à l'heure pour le repas que Pablo nous a concocté ! Magnifique ce timing :-)

P1110967

Pour une fois, nous pouvons manger dehors, face à ces montagnes grandioses et au-dessus du joli lac, un rêve ! Le reste de la journée se passe à faire la sieste et à lire.

Yanapaccha 2837

En fin d'après-midi le temps change et il commence à nouveau à neiger. Il neige d'ailleurs la nuit et également lorsque nous nous levons à 6h00. Nous décidons d'attendre encore un peu avant  de partir.

Yanapaccha 2827

En effet, aujourd'hui nous nous dirigeons vers le camp de base du Pisco en passant vers la fameuse Laguna 69 et la journée sera longue, entre 6 et 8h de marche.

Yanapaccha 2852

Finalement à 9h00 nous décidons de partir car le soleil ne veut pas se décider à venir. Nous descendons tout d'abord sur la morraine avant de retrouver le chemin qui monte vers le lac.

P1110974

Il y a ici tout à coup plus de monde, car la Laguna 69 est réputée et son accès est facile, si ce n'est l'altitude. Nous marchons à notre rythme et dépassons de nombreuses personnes.

P1110981

Je ne me sens pas contre pas en super forme comme hier, mais je crois que c'est seulement un petit manque de motivation dû à la météo ! Chouchou est comme moi et a aussi l'impression que c'est interminable.

Yanapaccha 2854

Enfin, nous faisons une petite pause au bord du lac avant de continuer à monter. Nous n'avons pas faim et décidons de manger au camp, mais nous n'y sommes pas encore !

P1110990

Le chemin nous paraît interminable et lorsque nous voyons enfin le refuge Péru qui se situe au pied du Pisco, nous sommes contents ! Le ciel se dégage enfin lorsque nous rejoignons notre campement et cela laisse présager une belle journée pour notre ascension de demain.

P1120007

Nous avons prévu de nous lever à 1h30 le matin, mais lorsque nous nous réveillons il neige ! Nous décidons d'attendre un peu, mais cela ne cesse pas et à 6h00 nous décidons de rentre à Huaraz.

Yanapaccha 2882

Il y a ici seulement environ 1h30 de marche pour atteindre la route, par contre il nous faudra trouver un bus ou un taxi, puisqu'il était prévu que notre chauffeur vienne nous chercher demain.

Yanapaccha 2885

Nous avons raison de descendre, car il pleut toute la journée et nous sommes finalement contents de rentrer à Huaraz se mettre au sec ! Dieu sait qu'on adore la montagne, mais quand il fait beau ! :-)

P1120016

Par chance nous trouvons un taxi, puis nous prenons le bus local jusqu'à Huaraz, une expérience unique à ne pas rater ! Mais si on en sort vivant, à ne pas renouveler :-)

P1120018

Nous décidons de repartir demain pour tenter un dernier sommet malgré une météo pas exceptionnelle. Le Vallunaraju culmine à 5686 m d'altitude et n'est pas top loin de Huaraz, environ 2h00 de voiture. Qui plus est, il y a 20 m à faire pour poser sa tente, par contre il y a presque 1400 m de dénivelé pour atteindre le sommet. Mais comme nous sommes en forme, cela ne devrait pas poser de problème.

P1120029

Nous commençons à marcher à 3h00 du matin alors qu'il a à nouveau neigé tout la nuit et que le ciel est toujours bien bouché. Nous gardons toutefois espoir, car lorsque le jour se lève il y a des coins de ciel bleu.

P1120033

Mais encore une fois le temps n'est pas stable et le sommet reste complètement bouché. Par ailleurs, il y a également quelques plaques à vent et le crevasses sont très ouvertes.

P1120039

Nous marchons durant plus de 6 heures puis décidons de faire demi-tour, environ 200 sous le sommet, car on n'y voit plus rien et une crevasse énorme nous barre la route.

P1120041

C'est sans regret, le plaisir est très moyen d'être ici dans ces conditions et nous nous réjouissons plutôt de retrouver Pablo et son lomo saltado :-) Ce n'est que partie remise, car nous reviendrons ici bientôt, mais certainement plus tôt dans la saison. Et puis, cela nous permet d'avoir encore des rêves à réaliser ! :-)

P1120042

Enfin voilà pour nous un séjour qui va se terminer dans deux jours, nous avons encore le temps de profiter un peu de Huaraz avant de retrouver notre petite Suisse.

P1120043

Ce voyage a été pour nous fantastique et nous tenons à remercier Magno, Pablo et Marc, d'Aventures Andines, pour leur gentillesse, leur professionnalisme et leur générosité. On vous dit à tout bientôt, car nous avons déjà des projets plein la tête pour l'année prochaine :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2181517.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !