Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

26 Jul

Wiwannihorn - 3001 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

Dans le prolongement de l'arête sud du Bietschhorn, entre le Bietschtal et le Baltschiedertal, s'étend un cirque rocheux surmonté par le Wiwannihorn.

Ce site grandiose offre des nombreuses voies d'escalade sportive du 4 au 8, dans une ambiance résolument alpine. La Wiwannihütte est le point de départ idéal pour explorer les alentours.

Cela fait déjà plus d'une année que nous voulons aller découvrir cet endroit magique et cette fois-ci, vu le froid, nous préférons rester à une altitude raisonnable et cela nous paraît l'endroit idéal pour le week-end.

P1080678

Nous partons avec notre cher Dgeôdres, notre petite Carole dont on commençait à s'ennuyer et Ben doit nous rejoindre dans l'après-midi.

La montée à la cabane est assez courte, une heure trente si l'on triche et que l'on monte le plus haut possible avec la voiture. Notre but étant de grimper l'après-midi déjà, nous prenons cette option. Il y a également l'option via ferrata, il faut compter environ 5 heures jusqu'à la cabane.

Mais quand nous sortons de la voiture, un froid bien piquant nous ne laisse rien présager de bon. Nous montons à la cabane d'un bon pas et la température est correcte.

Mais dès que nous sortons de la forêt, nous sommes pris dans une tempête de vent et de petits grésils qui font mal au visage. On n'y voit plus rien à deux mètres, pire qu'en hiver !

 Enfin nous arrivons rapidement à la Wiwannihütte, frigorifiés ! Nous nous installons tranquillement, tandis qu'au dehors la tempête fait rage. Il est bien clair que ce n'est pas aujourd'hui que nous allons grimper.

L'après-midi se passe donc à lire et à faire la sieste bien au chaud sous la couette. Merci à Georges pour l'assasinat de l'araignée ce qui m'a permis de dormir paisiblement :-)

P1080666

Le soir le ciel se dégage et enfin nous pouvons découvrir la vue. Je dois dire que nous avons été bien impressionnés et que c'est l'une des plus belles que j'ai vue.

P1080691

Carole et moi partons faire une petite marche après le souper et j'en profite pour photographier le Dom des Mischabels qui s'offre sous son meilleur jour. Vu d'ici, je me demande comment nous avons pu aller là-haut, que de souvenirs...

P1080709

Nous assistons à un magnifique coucher de soleil, le ciel devient rose sur les 4000 de Saas. Le Lagginhorn et le Weissmies se dévoilent aussi, spectacle magique.

P1080726

Puis le temps vient pour nous d'aller au lit, la nuit sera terrible ! Nous avons un ronfleur qui bat Georges et Chouchou, c'est le calvaire. Je me lève de rage à une heure du matin pour me balader, sinon je vais l'étouffer sous un coussin ! grrrrr

P1080727

Enfin, le matin arrive et le ciel est dégagé. Nous sommes au-dessus de la mer de nuage qui recouvre la plaine.

P1080734

Les hauts sommets sont déjà au soleil, le Weisshorn resplendit, j'espère bien que nous pourrons y aller bientôt.

P1080741

Mais pour l'insant, nous nous dirigeons vers l'arête est du Wiwannihorn, 17 longueurs nous attendent avant d'atteindre le sommet est. Plutôt que de l'escalade sportive, il s'agit d'une course alpine avec tout de même quelques passages qui grimpent.

P1080739

Des remontées humides commencent à nous rattraper et nous arrivons au pied de la voie dans la purée de poid et il fait un froid de canard.

Le moral de la troupe est en baisse, mais on ne va pas se laisser abattre :-)

P1080744

Je m'encorde avec Ben, tandis que Carole, Chouchou et Georges font cordée à trois. La première longueur nous met tout de suite dans l'ambiance. Une 5a en dalle pas si facile que ça, sans parler que c'est humide, donc ça gliiiisse !

P1080745

Arrivés au 1er relais, ça caille vraiment, tout le monde a froid aux pieds et aux mains. Aller, soleil, viens vite nous réchauffer !

P1080750

Nous attaquons la deuxième longeur en 5b avec un départ un peu surprenant. Surtout quand les chaussons sont plein de boue ! M'enfin, faut bien faire avec :-)

P1080765

Il fait toujours un froid de canard et ce n'est pas facile de se motiver. En plus on ne peut même pas profiter de la vue !!  

P1080792

Enfin, nous continuons malgré tout et les longueurs deviennent plus faciles. En même temps le ciel se dégage par moment nous donnant un peu de chaleur.

P1080775

Du coup le moral remonte et nous reprenons du poil de la bête (euh, quelle bête ??) :-)

P1080771

Nous avons même droit à une vue splendide sur le Bietschhorn, roi de la région, encore un sommet qui nous trotte dans la tête !

P1080796

Les longueurs s'enchaînent ensuite assez rapidement jusqu'au sommet de la voie. 

P1080822

Carole, Chouchou et Georges nous suivent sagement :-)

P1080838

Nous profitons de la vue sur les 4000 qui nous dominent, les vallées de Zermatt et de Saas, un magnifique spectacle.

P1080862

Nous devons ensuite suivre l'arête qui nous mène à la croix.

P1080873

La première partie est un peu aérienne, mais jamais difficile et ensuite de gros blocs nous conduisent au somment.

P1080875

Nous profitons de faire encore quelques photos avant de redescendre par la voie normale qui nécessite d'avoir une expérience en terrain alpin car une chute serait fatale.

P1080844

Nous descendons prudemment avant de rejoindre les éboulis au pied de la voie.

P1080902

De là, nous atteignons rapdiement la cabane où nous arrivons affamés ! Nous croquons en vitesse quelque chose avant de redescendre.

P1080911

Cette fois-ci nous pouvons enfin profiter de la vue ! C'est magnifique.

P1080933

Nous arrivons rapidement à la voiture, vraiment heureux de ce week-end et d'avoir persévéré malgré le mauvais temps et le froid. Nous avons bien été récompensés de nos efforts !  

P1080938

Un grand merci à tous pour votre bonne humeur et les fous-rires partagés tout au long de ce week-end !

   P1080936

Aller, dernière semaine et c'est les vacances, on se réjouit de vous retrouver !

Bisous à tous

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1684193.html

Cabane et topos : http://www.wiwanni.ch/FR/index.php

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !