Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

04 Jul

Via Farinetta

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

Voilà un petit moment que notre cher Olivier, le grand pro des via ferrata et fan de la Farinetta puisque c'est chez lui, nous parle du fameux troisième tronçon qui va être ouvert bientôt !

P1070310

Et voilà qui est fait, puisque cette troisième et dernière partie a ouvert samedi dernier ! Inutile de dire que notre ami s'en est allé la tester, la fleur au fusil, dimanche soir :-)

P1070313

Lui qui a fait pratiquement toutes les via de Suisse et un certain nombre de France était impatient d'aller voir en quoi cette partie mérite la cotation de TD+ ?!

P1070317

D'après le guide qui l'a équipée, elle est très physique, avec un gros surplomb et un passage vertigineux avec une liane ?! Tiens... on a réfléchit à tout et on s'est quand même demandés comment on allait faire Tarzan en se voyant déjà se balancer en criant "Ha ya ya... ya ya..." Ouai, au final c'est plutôt "aïe aïe aïe" :-)

P1070319

Enfin, de retour de son expédition, notre grand Olivier m'envoie un message qui dit "à ne pas mettre entre toutes les mains, ne pas y aller seul, ça arrache les bras".

P1070324

Bon, c'est que ça commence à me faire soucis, parce que si notre ami dit ça, c'est que ça doit vraiment être rude. Bon la meilleure façon de le savoir est d'y aller.

P1070327

M'enfin me dit Chouchou, c'est une via feratta, c'est pas de l'escalade, ni de l'alpinisme quand même... C'est ainsi donc que nous partons après le travail en direction de Saillon rejoindre Olivier et Fabrice.

P1070331

Tout le monde est bien motivé, Olivier tout content de la refaire avec nous. C'est vrai qu'en groupe on voit différemment les choses et que ça passe souvent mieux.

P1070336

Bon, ben on verra bien, quand faut y aller, faut y aller :-) Vu qu'il est près de 19h00, nous laissons tomber la première partie et commençons par le deuxième tronçon coté D.

P1070339

Aucun soucis, c'est une jolie traversée, bien équipée qui passe sous la fameuse passerelle à Farinet et qui nous conduit vers un bisse. C'est sympathique, ludique, il fait monstre chaud et pour l'instant tout le monde est content.

P1070348

Petit délire dans le tunnel du bisse et nous repartons pour la fin de la deuxième partie un peu plus raide, mais rien de bien compliqué. Derrière nous quelques personnes qui sortent ici et un sympathique groupe de 3 jeunes gars qui continuent aussi.

P1070350

Nous arrivons déjà bientôt au départ de la fameuse 3e partie. Un joli panneau explique que c'est TD+, le genre de truc qu'il ne faut pas trop lire, sinon on n'y va plus :-)

P1070354

Chouchou ouvre le chemin, je le suis et derrière moi Fabrice et Olivier à qui je demande de me coacher... hihi... ouai, je ris pas tant que ça, pourtant j'ai fait bien pire. Bon, ce n'est qu'une via ferrata quand même ! :-)

DSCN3493

Nous faisons quelques mètres et nous arrivons déjà sur un petit pont, pas trop long. Un câble en haut, un câble en bas, on passe du mieux possible, mais ça ne bouge pas trop, pas de soucis jusque là.

Via-Farinetta-03.07.2012 0234-copie-1

A la sortie du pont, quelques mètres nous conduisent à la fameuse liane... Ah, c'est sûr que ça laisse perplexe... on comprend mieux Olivier qui est redescendu dimanche et qui est monté sur le rocher !

P1070361

C'est un gros câble fixé en haut dans le rocher et qui est dans le vide en bas. Du coup, quand Chouchou grimpe dessus, il part dans tous les sens et en plus il tourne !

Via-Farinetta-03.07.2012 0239

Bon, une chose est sûre on n'a pas tout compris, mais dans tous les cas nous n'avons pas le choix que de monter ! Purée, ça promet ! Chouchou s'en sort pas trop mal, mais il brûle pas mal d'énergie ! 

P1070357

De nôtre côté nous essayons de stabiliser ce foutu câble sans trop de succès jusqu'à ce que nous ayons l'idée de l'accrocher à la ligne de vie avec un mousqueton !

P1070359

Ben ma fois, on fait comme on peut, le système D ça marche toujours :-) Mais c'est un truc de malade quand même cette liane ! Olivier est content de voir que ses sensations de dimanche sont les mêmes pour nous.

P1070362

Enfin nous, je ne m'y suis pas encore collée ! Je laisse Chouchou finir et se poser un peu, les bras sont cuits ! Ben voilà, voilà, voilà... l'heure de vérité a sonné, je vais faire Jane dans la Salentse, ça promet :-)

DSCN3496

Déjà, faut trouver comment monter, ensuite quand on est dessus, il faut monter ! Que d'efforts, je suis en apnée, ça c'est pas bon pour l'oxygénation des muscles :-) Bouh, c'est hyper physique, pas le temps de voir qu'il y a du vide ou quoi que ce soit d'autre, je pense juste à me sortir de là et à ne pas lâcher ! Mais des chôôses pareuilles :-)

P1070363

Et ce n'est pas tout, quand on s'est dépatouillé de la liane, un méga surplomb nous attend quelques mètres après ! Bon, là il faut faire une petite pause, on a les bras tétanisés !

P1070364

Olivier nous rassure, c'est "bientôt" la fin ! Ouai, Chouchou a filé la poudre aux fesses, pressé d'en finir, quand à moi je dois m'attaquer au surplomb. Bon heureusement Fabrice m'encourage :-) Aller, je me lance et il faut y aller, pas de possibilité de s'arrêter ni de se vacher en route, je ne peux pas lâcher une main, sinon je tombe !

P1070367

Et voilà, ça c'est fait et nous arrivons sur une dalle inclinée où nous pouvons souffler un peu avant d'attaquer la toute dernière partie. Nous laissons passer les trois jeunes et nous détendons un peu nos bras.

Via-Farinetta-03.07.2012 0242

En plus c'est chic, on n'est pas loin des toilettes... ça doit être prévu pour ceux qui doivent faire le pipi de la peur :-)

Via-Farinetta-03.07.2012 0245

Bon, si on peut encore plaisanter c'est que ce n'est pas si terrible... ce n'est pas terrible, mais c'est vraiment très physique et nous sommes contents d'arriver au bout !

P1070378

J'ai les bras et les mains en compote et comme d'habitude il me manque quelques morceaux sur les jambes... comme dis Olivier "t'as rayé la carrosserie" :-) Ouai, pis y aura pas que du polish à faire cette fois-ci ! :-)

P1070380

Enfin, les quelques mètres qui restent paraissent encore bien physique après le reste, même si c'est beaucoup plus facile. Et voilà, nous sommes bien contents d'arriver au bout de nos peines !

P1070382

Ca c'est fait... et ce qui est fait n'est plus à faire :-) Non, il faut reconnaître que le travail qui a été fait par Benoît Gay-Crosier est plus que remarquable et que cette via feratta est tout à fait superbe, merci !

P1070391

Par contre la dernière partie nous a semblé très dure, mais c'est sûrement le but. Malgré tout, je ne m'y lancerai pas avec les enfants ou avec un adulte qui n'a pas une très bonne expérience et une bonne forme.

P1070396

Et voilà, après ces émotions il ne nous reste plus qu'à descendre tranquillement et aller faire la traditionnelle balade sur la passerelle à Farinet, sans oublier de laisser un petit mot dans le livre d'or.

P1070408

Merci à tous pour la belle soirée et les bons rires et à tout bientôt pour de nouvelles aventures !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2087492.html

Itinéraire : http://www.saillon.ch/media/159555/renseignements_pratiques.pdf

Sortie précédente : http://www.leschouchoux.com/article-via-farinetta-74779187.html

Commenter cet article
R
Mh merci! Ta réponse me va...<br /> Si je me lance, je posterai un mot pour te dire si j'ai terminé par voie aérienne ou terrestre!<br /> Sympa d'avoir répondu si vite!
Répondre
R
Salut les sportifs,<br /> <br /> Je lis et relis le récit drôle et précis de vos péripéties à la via Farinetta.<br /> Voilà deux ans que j'ai envie de me lancer dans ce troisième tronçon... <br /> Mais j'ai peur d'être un peu présomptueuse. <br /> <br /> Mon profil: femme, 42 ans, 3ème année de via ferrata. le week-end prochain, je vais faire Plan Praz comme exercice de début de saison pour voir si les bras répondent. Le hic, je grimpe seule!<br /> <br /> Et je me questionne... Combien ont-ils souffert sur ce 3ème tronçon? Ont-ils eu peur? Ont-ils été au delà de leurs limites? Je suis prête à me lancer, j'en ai un brûlante envie. Mais une de mes amies, sportive accomplie, a eu une expérience très limite sur ce tronçon qu'elle ne me recommande pas. Comme je suis curieuse, j'aimerais bien le découvrir par moi-même. De votre côté, l'avez-vous refait depuis? Ou est-ce un exploit unique à ranger du côté des souvenirs... <br /> <br /> Merci de votre réponse et de votre blog, très sympa de suivre vos aventures...
Répondre
C
Salut Caroline,<br /> merci pour ton sympathique message.<br /> C'est dur de te répondre, ne te connaissant pas. <br /> Je ne suis pas une grande fan des via ferrata et j'en fait une ou deux par année, donc je ne suis pas une référence.<br /> Je me souviens que c'est cette liane qui tournait et bougeait qui m'avait pris de l'énergie. Mais je crois que maintenant il y a un moyen de l'éviter par des échelons sur le rocher.<br /> Je n'ai pas trouvé que c'était un exploit, mais encore une fois je ne suis pas une référence.<br /> Par contre, c'est peut être bien d'y aller avec quelqu'un si tu en as la possibilité... et surtout de voir si tu es en pleine forme après les deux premières parties. Car ce serait dommage de sortir à l'hélico, comme beaucoup ! :-)<br /> Désolée de ne pouvoir mieux te répondre, mais c'est toujours difficile quand on ne connait pas les personnes.<br /> En tout cas belle sortie si tu y vas :-)<br /> Cordialement

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !