Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

15 Nov

Vétroz - L'ombre du vent

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

Samedi

Cela fait quelques temps que nous n'avons pas grimpé et je dois dire que nous sommes impatients d'enfiler nos chaussons ! Qui plus est avec ce beau temps et ce soleil qui n'en finit plus de briller, c'est le rêve !

P1010002

Ce week-end nous retrouvons notre Georgy qui rentre de Kalymnos et Cédric l'un de mes sympathiques collègues qui grimpe très bien ! Nous avons différentes idées, mais les températures assez fraîches nous motivent à rester en plaine !

P1010005

Nous décidons donc d'aller découvrir un nouveau secteur, L'ombre du vent, dans la région de Vétroz, au-dessus de la bien connue Dalle à Bonvin. Les voies sont toutes nouvelles et ont été équipées au printemps de cette année !

P1010012

L'approche est très courte et le petit chemin qui surplombe la vallée du Rhône nous conduit en moins de dix minutes au pied des voies. Ah cette belle vallée où nous avons la chance de vivre ! La vue y est magnifique et au loin le Bietschhorn qui veille sur nous est magnifique ! Encore un qui me fait rêver :-)

P1010016

Nous partons dans la partie de gauche et attaquons par une 5b, Welcome ! C'est plus ou moins la seule que nous pourrons faire en tête, car cela passe ensuite au 5c+ et 6 chais pas quoi :-)

P1010020

Cédric se lance donc dans la 5c+ "les doigts bleus", que j'espérai bien faire en tête, mais en le voyant, je change vite d'idée ! On comprend tout de suite le nom de la voie ! Les prises font vraiment mal au doigts et ils se coincent parfois dans de petits trous ou des fissures, pas facile tout ça !

P1010036

On voit qu'on est en Valais, les cotations ça rit pas purée ! :-) La voie n'est pas évidente, il faut suivre une fissure, puis traverser pour en attraper une autre ! Rien de bien évident pour les pieds non plus, mais nous grimpons avec plaisir !

P1010047

De plus la journée est magnifique et le ciel d'un bleu limpide ! Il ne fait pas froid non plus et nous grimpons au soleil, on se croirait presqu'en vacances !! Nous sommes arrivés vers midi, mais finalement vu l'exposition, nous aurions pu venir plus tôt !

P1010058

Nous attaquons ensuite une 6a "Imitation Verdon", d'après le nom, ça promet :-) Cédric s'en sort sans soucis. Il grimpe vraiment bien et prend des positions qui ne nous viendraient même pas à l'idée !

P1010078

Georges s'y lance à son tour tandis que je l'assure, puis vient le tour de Chouchou et je pars ensuite dans cette fameuse 6a que je trouve plus agréable que la 5c+.

P1010081

C'est plus fin, mais il faut remonter une belle fissure dans laquelle j'arrive à trouver des prises et monter en dülfer. C'est chouette, mais ça chauffe les bras surtout quand on ne grimpe pas bien :-)

P1010086

Cédric part ensuite dans une 6b "Dérive". Le pas de 6b n'est franchement pas évident ! Cédric le passe encore une fois sans trop de soucis, mais de notre côté c'est une autre paire de manche ! Il n'y a rien pour les pieds et une prise inversée pour les mains qui arrache les doigts et qu'il faut tenir pour monter les pied et aller chercher un minuscule trou plus haut !

P1010090

M'enfin tout le monde s'y colle et passe comme il peut, parfois cela ressemble plus à du treuillage qu'à de l'escalade ! :-)

 P1010133

La journée passe vite et il commence à faire frais. Nous décidons de rentrer alors que le jour tombe, tandis que Cédric fait encore une ou deux longueur avec son ami Nic.

P1010150

La journée a passé vite, mais nous sommes contents et avons bien grimpé, vivement demain ! Un tout grand merci à toi Cédric !

Dimanche

Hier soir nous avons eu Olivier avec qui nous sommes allés à la Dent d'Hérens, à la Jungfrau et au Mönch cet été, sa femme Josiane et notre Francesco à souper. La nuit a donc été courte et bien arrosée et Chouchou s'est choppé la crève !

P1010157

Du coup ce matin c'est seule que je pars retrouver Alain, Georgy et Thierry pour une journée grimpette. Nous étions tout d'abord partis pour une longue voie aux Chésery près d'Argentière et la fraicheur matinal nous a fait changer d'idée !

P1010174

Nous optons finalement pour une nouvelle journée à Ardon au secteur L'ombre du vent que nous avons découvert avec plaisir hier ! Nous y retrouvons Cédric et son copain Nic qui grimpent dans la partie de droite.

P1010180

De notre côté nous repartons pour le secteur de gauche. Thierry qui n'a plus grimpé depuis quelques temps est tout motivé et nous tout motivés à le suivre :-)

P1010194

L'ambiance est excellente et je suis contente de retrouver Alain avec qui nous avons grimpé au Rawyl il y a environ un mois. Nous pensions nous retrouver sur les skis, mais pour l'instant c'est râpé !

P1010196

Nous commençons la journée par les mêmes voies qu'hier ! La 5b pour que tout le monde s'échauffe et ensuite nous passons aux choses sérieuses ! La fameuse 5c+ "les doigts bleus" qui surprend aussi nos amis !

P1010205

Thierry se lance ensuite dans la 6a tandis que de notre côté nous sommes dans les "doigts bleus". L'avantage à 4, c'est que les longueurs s'enchaînent assez rapidement et que personne n'attend trop longtemps.

P1010216

Il attaque ensuite la 6b, tandis que nous sommes dans la 6a. Puis notre tour arrive d'aller se lancer dans cette fameuse 6b ! Georgy s'en tire pas trop mal, tandis que je galère un peu ! J'ai bien vu toutes les "prises", toute petites :-) Mais quand à se tenir dessus et monter... humpfff !

P1010227

Alain qui grimpe bien mieux que nous, n'a quand à lui pas trop de problème et passe le pas sans soucis au deuxième essai ! C'est joli quand même de voir quelqu'un qui grimpe bien :-)

P1010268

Nos bras commencent à bien chauffer et à faire mal, mais nous n'en n'avons encore pas assez ! Nous partons au secteur de droite et rejoignons Cédric et Nic qui s'en donnent à coeur joie !

P1010273

Georgy et moi profitons de leur corde pous nous lancer dans un 6a+ teigneux, tandis que Thierry et Alain attaquent une 6a+ qui n'a pas l'air commode non plus ! De son côté Cédric est dans un 6b+ bien méchant apparemment !

P1010277

Ce secteur est encore plus dur que l'autre, ça promet ! Mais nous sommes tout motivés. Je me lance dans la 6a+ dont le départ est assez athlétique, mais finalement facile.

P1010280

C'est ensuite que ça se corse ! Cédric nous avait dit que c'était technique, ben c'est pas faux ! C'est de la vrai dalle et le peu de prises qu'il y a font mal aux doigts à hurler. L'avantage c'est qu'il n'y en a pas beaucoup... hihi. Georgy ne me contredira pas, cette voie est hyper dure !

P1010287

Enfin, j'en profite d'être pendue ici pour faire des photos des copains qui s'éclatent et pour admirer le paysage ! On est bien finalement pendu au bout d'une corde :-)

P1010297

Malgré tout j'arrive en haut de ma voie toute contente ! Franchement dure, mais je commence à avoir du plaisir dans ce genre d'escalade ! Je redescends et je cède la place à mon Georgy !

P1010311

J'en profite pour faire quelques photos d'Alain qui s'en sort plutôt bien dans la 6a+, même si le fameux pas n'est pas évident ! Le reste est apparemment plus facile.

P1010321

C'est toujours pareil, faut juste passer le pas... hihi. A côté de nous, Nic se lance dans une 6 je sais pas quoi qui fini en 7a ou un truc comme ça... je sais plus, je sais pas compter jusque là en escalade :-)

P1010327

En tout cas je trouve ça impressionnant et surtout très beau à voir. Pfff je me demande toujours comment ils peuvent passer par là !

P1010340

De notre côté Georgy termine sa 6a péniblement tandis qu'Alain arrive en haut de la 6a+ tout frais ! Ben on a encore du boulot, m'enfin la volonté y est !

P1010331

La journée touche à sa fin, mais je suis encore motivée et je pars dans la 6a+ qu'Alain vient de faire. Effectivement on fait un pas et on arrive au fameux + ! Faut enfiler les deux pieds dans un gros trou, facile à dire parce qu'on est jeté en arrière par la paroi !

P1010359

Pis c'est pas tout ça, faut attraper une fissure transversale pour monter et ensuite trouver une meilleure prise dessus. Bon ça c'est la théorie ! Dans la pratique on jure un peu, ce qui fait rire certain et on essaie de mettre une dégaine dans le spit pour sauter dessus ! Et après, y a plus qu'à tirer ! Bon, chuis pas la seule à avoir fait ça :-)

P1010390

Ensuite la voie est facile et la journée est finie parce qu'on n'a plus de bras ! Donc l'heure d'aller boire la bière arrive ! Youpie !

P1010396

Nous quittons Cédric et Nic qui grimpent encore et rentrons tranquillement. Un tout grand merci à tous pour votre sympathique compagnie et pour cette belle journée et à tout bientôt pour une nouvelle grimpette en chaussons ou en skis :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1978081.html

Topo : http://escaladesvalaisannes.blogspot.com/p/fully.html#!/p/fully.html

Commenter cet article
B
<br /> Salut<br /> Je vois que pour vous aussi les chaussons ne sont pas encore rangés. J'ai été faire une voie au Trappistes dimanche (post à venir sur la blog) et bien qu'il n'y aie plus de soleil la température<br /> est encore bien agréable.<br /> Salutations<br /> Christophe<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Christophe, oui je sais, la Vaucher il paraît. Georges est un bon informateur :-) J'aimerai bien la faire un jour, mais on grimpe pas assez bien :-) On s'occupe en attendant la neige et<br /> apparemment c'est pas pour tout de suite ! Merci pour ton message et belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !