04 Jun

Vallée d'Oussertek - Oukaïmeden

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Maroc - Haut-Atlas, #Randonnées, #Trekking

Nous voici arrivés au dernier jour de notre trek dans le Haut-Atlas et si nous serions bien encore restés un peu, nous sommes très heureux de tout ce que nous avons découvert et de ce que nous avons reçu de cette population berbère si accueillante !

P1050414 - Copie

Et puis il faut dire que nous avons l'impression d'être là depuis des semaines et nous avons vraiment profité à 100 % de chaque instant ici ! La cerise sur e gâteau c'est que nous avons d'ores et déjà décidé de revenir l'année prochaine, pour découvrir une autre région, mais pas contre avec Mohamed, Karim, Mostafa et personne d'autre !

J6-Oukaimeden 0961 - Copie

Après un paisible petit déjeuner et un test sur notre mule Marguerite, le 4x4 marocain qui ne câle jamais, nous prenons la route tout tranquillement ! Je ne voulais tout de même pas partir d'ici sans essayer de grimper sur notre mule ! Je dois dire que ce  n'est pas si facile et quand elle commence à marcher je ne suis pas du tout rassurée ! Les pieds sur terre c'est mieux :-)

P1050417 - Copie

Il fait à nouveau grand beau lorsque nous commençons à marcher et déjà passablement chaud. Notre étape du jour n'est pas très longue, entre deux et trois heures, en fonction du nombre de pauses photos et film que nous allons faire !

P1050426 - Copie

De toute façon, encore une fois nous n'avons aucun stress et pouvons prendre tout notre temps pour profiter des paysages et du beau temps qui nous suit depuis une semaine, quelle chance !

P1050455 - Copie

Nous ne nous lassons pas d'admirer tout ce qui nous entoure, il faut dire que c'est le dépaysement garanti et tout ceci à tout juste trois heures de la Suisse !

P1050472 - Copie

Nous nous attentions à un beau voyage, mais tout ce que nous avons vu et vécu cette semaine a dépassé nos espérances ! Nous avons été époustoufflés par la diversité et la beauté de ce pays, sans parler de l'accueil que nous y avons reçu.

P1050487 - Copie

Je suis bien contente que Chouchou soit venu, car il était un peu réticent au début, comme beaucoup de personnes de chez nous qui se font une fausse idée des pays d'Afrique du Nord et surtout du Maroc !

P1050478 - Copie

Nous n'avons absolument jamais été importunés, personne ne nous a jamais rien demandé ! Au contraire, les gens sont discrets et souriants et ils partagent volontiers le peu qu'ils ont !

P1050491 - Copie

Quand on sait que dans certaines vallées que nous avons traversées il n'y a ni médecin, ni hôpital, ni route et qu'il faut 2h00 de marche pour aller se ravitailler, c'est juste incroyable de voir comme nous avons été accueillis !

P1050496 - Copie

Nous avons le temps de parler et de penser à tout ceci alors que nous nous dirigeons vers Oukaïmeden, la plus haute station de ski du Maroc ! Si si, il y a une station de ski avec des remontées mécaniques !

P1050506 - Copie

C'est d'ailleurs ici que nous attends Mostafa qui nous invite dans le chalet familiale pour dormir ce soir ! Je verrai ainsi l'endroit où mon cher collègue Houssain vient parfois passer ses vacances :-)

P1050519 - Copie

C'est ici également que notre ami Mohamed vient travailler l'hiver comme professeur de ski ! Il passe environ 4 heures par jour à pieds pour faire l'aller-retour depuis chez lui, juste incroyable !

P1050528 - Copie

Arrivés à la station, nous montons tout d'abord encore un peu pour aller jeter un oeil à la vallée de l'Ourika et il faut reconnaître que ça en vaut la peine ! Encore une fois, vue grandiose pour nous récompenser de nos efforts !

P1050515 - Copie

Il est temps maintenant d'aller retrouver Mostafa et Karim qui nous préparent le repas et de passer un après-midi à ne rien faire ! Nous retrouvons avec grand plaisir Mostafa après une semaine et sommes accueillis encore une fois comme des rois !

P1050523 - Copie

Le chalet familial est superbe et je dois reconnaître que nous apprécions d'avoir un peu de confort, même si notre semaine a été parfaite en tout points !

P1050532 - Copie

Quelle chance, de vraies toilette et une douche avec de l'eau chaude et en quantité ! Cerise sur le gâteau, une belle chambre avec un grand lit, le top pour terminer ce séjour en beauté !

J6-Oukaimeden 1005 - Copie

Après un excellent repas sur la terrasse, nous passons l'après-midi à lézarder au soleil et à somnoler face au Toubkal où nous étions mardi ! En fin de journée Mostafa nous fait un feu de cheminée et nous passons le début de soirée à papoter et à rigoler.

P1050536 - Copie

Nous avons ensuite droit à un succulent poulet aux citrons confits et aux légumes, je vais plus vouloir partir d'ici si ça continue ! :-) Et voilà encore une soirée à l'image de notre séjour, parfaite !

P1050540 - Copie

Aller, ce soir nous allons nous coucher un peu plus tard, demain c'est retour et visite de Marrakech en toute tranquilité, les vacances ne sont pas encore finies !