Vallée d'Imnane - Vallée d'Oussertek/Imzough
La nuit fut à l'image de la belle journée d'hier, j'ai dormi comme un bébé cette fois-ci et selon Chouchou j'ai même ronflé ! Tiens, ça m'étonne quand même de moi ça :-)
Enfin, ronflé ou pas, nous nous réveillons en pleine forme alors que le soleil se lève. Joli cadeau du matin que de recevoir les premiers rayons de l'astre du jour !
Nous commençons fort bien par un succulent petit déjeuner toujours composé des fameuses galettes de pain, cette fois-ci bien fraîches et tièdes et de bonnes crèpes toutes chaudes ! C'est le comble du luxe à 2200 m d'altitude et on apprécie !
Après s'être préparés tranquillement, nous saluons la famille de Mohamed et nous partons en direction de la valle d'Oussertek où nous passerons la nuit. Cette étape n'est pas très longue, mais nous partons tôt, car ce soir c'est la fête. Nos amis vont nous préparer un méchoui et cela demande passablement de travail !
C'est toute une organisation et cela fait deux jours que Karim a appelé son papa, qui vit dans la vallée, pour savoir s'il pouvait lui trouver un mouton, un bouc ou je ne sais quoi. En effet, une fois chez Mohamed plus de connexion téléphonique et il fallait donc s'organiser avant.
Mais pour l'instant notre seul soucis est de profiter du beau temps et des paysages tout en papotant avec nos amis. Encore une fois nous sommes seuls et c'est vraiment appréciable !
Nous traversons un joli village avant d'emprunter un chemin qui monte doucement sur la droite nous offrant une vue splendide sur la vallée, on ne s'en lasse pas !
Nous sommes vraiment chaque jour enchantés de ce que nous découvrons, de la beauté des paysages, de la gentillesse des gens et bien sûr des bons moment partagés avec Mohamed et Karim avec quelques fous-rires mémorables !
C'est vraiment très chouette de marcher sans stresser, sans regarder la montre, sans avoir à se soucier de ce qui peut arriver, cela change de l'alpinisme que nous faisons en général, même si j'adore ça !
Le chemin s'élève tranquillement au-dessus de la vallée pour nous amener à un col d'où la vue est splendide et magique avec les arbres verts qui contrastent avec le rouge de l'argile ! C'est grandiose et nous prenons le temps d'apprécier et d'admirer ce qui nous entoure avec plaisir !
Nous arrivons ici dans la vallée d'Oussertek et nous nous réjouissons encore et toujours de ce que nous allons décourir. Il reste depuis ici environ 1h30 de marche jusqu'au village et nous décidons de faire une pause pic-nic.
Nous continuons le chemin pour arriver bientôt sur un joli plateau qui surplombe la vallée et les villages, c'est grandiose et l'endroit idéal pour camper ! C'est décidé, l'année prochaine nous reviendrons, mais cette fois-ci sous tente !
Pour cette fois-ci, nous nous contenterons d'un excellent pic-nic ! Encore une fois, Karim nous a cuit des pommes de terres et des oeufs. Il y a également des sardines, des oranges, du pain et du kiri :-)
Nous nous installons sur un beau rocher face à tous les villages et entendons au loin les rires des enfants qui jouent ! Nos amis font un feu pour préparer le thé, tandis que nous profitons du moment présent sans penser à rien d'autre !
Les jours passent vite, mais nous avons l'impression d'être partis depuis un mois tellement nous profitons et tellement nous sommes à chaque instants surpris de ce que nous découvrons.
Notre pause dure une bonne heure et lorsque nous nous décidons à continuer notre chemin, des nuages commencent à remplir le ciel. Ce n'est pas très grave, d'ici moins d'une heure nous serons arrivés.
Nous reprenons notre route tranquillement, tandis que Karim et Marguerite prennent de l'avance pour commencer à préparer le méchoui ! Nous donnons quelques fruits secs à des enfants que Mohamed connaît et continuons en direction du village.
Nos chaussures sont rouge de cette terre d'argile, cette fois-ci elles sont baptisées et rôdées pour le Pérou ! La bonne nouvelle c'est que nous n'avons eu aucun soucis avec nos pieds, ce qui n'est pas gagné d'avance avec des chaussures neuves, surtout quand on a les pieds "creutin" comme dit ma maman :-)
C'est tellement beau que nous nous arrêtons chaque cinq minutes pour faire des photos, des fleurs, des champs et j'en passe, du coup nous n'avançons plut très vite, mais Mohamed nous attend patiemment.
Enfin, nous arrivons bientôt au village et à notre gîte qui le surplombe. L'endroit est très simple, surtout après avoir été chez Mohamed hier, mais c'est propre et encore et toujous nous sommes seuls.
Nous posons nos affaires dans notre chambre et ne tardons pas à aller nous doucher car il fait frais, le soleil ayant disparu pour la première fois de notre séjour.
Je m'habille d'une multitude de couches pour avoir bien chaud, tandis que nous amis ont décidé de construire un four pour cuir le méchoui. En effet, nous sommes un peu loin du village et c'est plus pratique sur place.
Ainsi, Karim, son papa et Mohamed commence à aller chercher de grosses pierres et à faire un espèce de ciment avec de la terre et de l'eau pour constuire le four ! D'autres jeunes du village tout contents de l'animation viennent se joindre à eux et c'est tout une joyeuse équipe qui se met au travail !
Nous restons un moment avec eux, puis la fraîcheur a raison de ma motivation et je pars m'enfiler bien au chaud dans mon sac de couchage, le rêve ! Je fais un peu de lecture puis m'endors comme une marmotte, ça c'est les vacances :-)
Mohamed a promis de venir nous réveiller lorsque la bête sera là et tout heureux qu'ils sont ils nous préparent des brochettes de foie et de coeur ! Rah là là, le foie je dois encore pouvoir, mais le coeur je ne sais pas comment je vais manger ça !
Ils viennent nous chercher pour "l'apéro" vers 17h00 et nous offrent de belles brochettes bien grillées et assaisonnées accompagnées de thé et de pain.
Bon s'il y a une chose que mes parents m'ont bien appris c'est la politesse et je ne peux pas refuser de manger ceci alors que cela fait deux jours qu'ils se démènent pour nous préarer ce méchoui !
Si je suis honnête je ne peux pas dire que ce soit mauvais, mais j'enfouis bien les morceaux dans le pain et je ne réfléchis pas à ce que je mange. C'est surtout l'idée du coeur qui me perturbe !
Pendant ce temps le papa de Karim prépare la viande et l'amène tout fier pour la mettre au four où le feu crépite déjà ! Une fois la bête à l'intérieur, il faut colmater tous les trous pour que la vapeur ne puisse plus s'échapper et que cela cuise durant une heure !
Tout le monde se donne de la peine et ç'est vraiment touchant de voir tout ce que ces gens, pour qui nous sommes des étrangers, font pour nous faire plaisir !
Nous avons en prime droit à un superbe coucher de soleil et je me retrouve avec un petit agneau d'un jour dans les bras ! Trop chou, j'aimerai l'emmener à la maison avec moi, il est tout tremblant de peur tandis que j'essaie de le rassurer ! En même temps il ne doit pas parler français, donc ça ne doit pas être très efficace :-)
Une heure plus tard notre repas est prêt et nous nous retrouvons autour d'une table très joliment préparée pour partager ce repas de fête ! Les jeunes du village ne tardent pas à nous rejoindre et l'ambiance devient animée !
Nous sommes gratifiés par des chants et de la musique berbère, c'est juste incroyable d'être ici avec tout ces gens qui ont si peu de choses et de partager de si jolis moments en toute simplicité ! On ferait bien d'apprendre un peu le bonheur et de voir qu'on peut être heureux avec pas grand chose !
La soirée se prolonge jusque vers minuit, puis nous allons nous coucher compètement crevés, mais encore une fois, avec des étoiles plein les yeux et le coeur !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2164786.html
Association Ahouach : http://www.ahouach-association.fr/