Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

06 Jan

Val d'Hérens

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Ski de randonnée

Après notre belle journée d'hier à la Pointe de la Rosette, nous partons ce matin avec Olivier et mon cher collègue Raphaël en direction du Val d'Hérens. Avec Raphy nous sommes sûrs de nous retrouver quasiment en solitaires et dans un endroit peu tracé, ce qui nous convient très bien !

P1000215 - Copie

Nous savons dans quel coin nous allons, mais aucune idée du dénivelé et du temps que nous allons faire, on verra bien ! Après les presque 1500 m d'hier, nous sommes étonamment en pleine forme et prêts à passer une belle journée !

P1000222 - Copie

Lorsque nous arrivons il fait une température des plus agréables et nous commençons à monter tranquillement dans la forêt dans un calme absolu ! Devant nous le ciel devient rose, annonçant une superbe journée !

P1000240 - Copie

Arrivés devant notre vallon c'est déjà bien tracé, mais nous continuons notre chemin sans soucis, sûrs que nous allons trouver ce que nous cherchons et en plus pour l'instant il n'y a personne.

P1000243 - Copie

Nous montons tranquillement mais sûrement et nous ne sentons même pas les jambes d'hier, chouette ! Cela nous laisse présager une belle suite de saison et nous nous en réjouissons déjà !

P1000257 - Copie

Le soleil se lève gentiment et vient bientôt nous éclairer, c'est magnifique et en plus il fait vraiment une bonne température malgré un petit courant qui vient de temps en temps nous rafraîchir.

P1000253 - Copie

Nous sommes tout content d'être là et profitons pleinement de ces moments magiques. Il ne manque que Chouchou qui est en Belgique pour son travail, mais on se rattrapera :-)

P1000259 - Copie

Derrière nous nous voyons un groupe de trois personnes et un groupe de quatre que nous ne tardons pas à perdre de vue. Ils continuent en direction du col, tandis que nous prenons un autre chemin et Raphy s'attaque à faire la trace.

P1000268 - Copie

La vraie solitude commence ici, un paysage sans personne, sauvage, sans aucun bruit, un vrai rêve ! Nous continuons à monter tranquillement dans cette paix vraiment appréciée !

P1000283 - Copie

Je ne sais toujours pas où nous allons exactement et je dois dire que c'est vraiment chouette ! Nous avons le plaisir et la joie de nous laisser surprendre et d'être encore et toujours émerveillés par le cadre dans lequel nous nous baladons !

P1000284 - Copie

Nous arrivons bientôt sur un petit plat face à des Aiguilles bien connues dont la traversée fait partie de nos projets à réaliser tout bientôt ! A notre gauche le col où la plupart des gens vont et à notre droite une belle pente qui nous attend.

P1000281 - Copie

Raphy qui trace toujours nous dit de mettre nos couteaux et comme par hasard, aujourd'hui ils sont dans notre sac :-) Nous en profitons encore une fois pour faire quelques photos et boire un peu d'eau car il fait chaud malgré le vent !

P1000289 - Copie

Nous attaquons la montée d'un bon pas en admirant ce splendide panorama qui s'offre à nous. Encore une fois, tous ces sommets que nous aimons tant, que nous avons déjà parcourus où que nous rêvons de gravir nous font rêver !

P1000292 - Copie

Raphy nous a fait une trace parfaite, mais nous sommes effectivement contents d'avoir mis nos couteaux, car cela glisse pas mal et je n'aurai pas trop envie de me prendre une gamelle ici :-)

P1000293 - Copie

Il nous attend sur le plat puis nous continuons notre chemin vers je ne sais toujours pas quelle destination, j'adore ! :-) Nous sommes vraiment ici dans une ambiance montagne, sauvage et magique, c'est extraordinaire.

P1000300 - Copie

Nous avons déjà fait un bon dénivelé, mais sommes toujours en pleine forme et n'avons pour l'instant pas mal aux jambes et sommes toujours en pleine forme !

P1000296 - Copie

Le vent souffle par moment assez violemment, mais il ne fait toujours par froid, pourtant nous sommes à plus de 3000 mètres d'altitude ! On ne va pas se plaindre !

P1000297 - Copie

Nous continuons toujours en direction de ces fameuses Aiguilles, c'est la première fois que je les vois ainsi et je dois dire que cela fait encore plus envie d'aller y crapahuter !

P1000299 - Copie

Raphy s'arrête à l'abri d'un gros rocher pour faire une petite pause, enlever nos couteaux, boire un peu et manger quelque chose avant de continuer.

P1000302 - Copie

Nous en profitons bien sûr pour ressortir nos appareils photos et admirer cette vue toujours aussi impressionnante. Pourtant dieu sait que nous connaissons ce coin, mais on ne s'en lasse jamais !

P1000308 - Copie

Devant nous pas âme qui vive, aucune trace si ce n'est la nôtre, c'est le paradis sur terre ! La descente promet d'être grandiose, on s'en réjouit déjà ! Mais... ce n'est pas encore le moment, nous remettons nos skis et continuons notre chemin.

P1000312 - Copie

Raphy increvable continue à tracer et Olivier et moi, increvables continuons à suivre ! C'est vraiment trop chouette d'être en forme comme ça et de pouvoir apprécier cette belle journée !

P1000322

Malgré l'altitude, notre pas est régulier et nous avançons toujours tranquillement sans savoir où mon cher collègue va s'arrêter :-) De notre côté ça ne nous dérange pas, tant que le premier avance, on suit et on verra bien !

P1000314 - Copie

J'ai réellement un immense plaisir à être ici et à profiter d'une si belle journée en plus bien accompagnée, merci les garçons :-) Chouchou est en pensées avec nous et sûr qu'un jour je l'emmènerai ici !

P1000320

Enfin pour l'instant, on monte, on monte :-) A chaque petite bosse je me dis qu'on va peut être arriver, puisque Raphy m'a dit qu'on ne ferait pas les 1350 m qui mènent au col et que là on en a fait bien plus ! :-)

P1000321

Ben non, il continue, alors nous aussi et avec plaisir ! Enfin, là il n'y a plus de bosse, mais un col tout au fond. C'est là que je dis à Olivier que s'il va au col, je n'y vais pas :-) Olivie me dit que lui non plus.

P1000330

Mais finalement nous voilà en train de monter bravement :-) Nous laissons un peu de distance entre nous et attaquons ce qui est cette fois-ci la fin de notre montée.

P1000336

La pente est plus raide, mais nous faisons nos conversions sans soucis dans une neige bien croûtée ! Ca promet pour la descente, mais je ne m'inquiète pas trop.

P1000338

Raphy arrive au sommet et me dit de ne pas monter, que cela n'en vaut pas la peine, que c'est juste pour le sommet ! Ben il dit juste ce qu'il ne fallait pas :-)

P1000342

Le mot sommet à le même effet sur moi que le gland sur l'écureil du dessin animé L'Age de glace ! :-) Eh oui, surtout s'il me dit qu'il l'a fait pour moi ! Parole de blonde, j'irai en haut aussi :-)

P1000340

La fin est un peu délicate et la neige nous part sous les pieds, mais tout va bien. Raphy me materne et m'enlève mes peaux, me fait un plat pour mettre mes skis et m'aide à les mettre !

P1000345

Ah moi j'dis, ça fait du bien de se faire assister de temps en temps, merci Raphy ! :-) Il attaque ensuite la descente bien raide et croûtée, tandis que j'aide mon copain Olivier à mettre ses skis.

P1000348

L'endroit est effectivement un peu délicat, mais une fois les skis aux pieds ça va tous seul. La neige est moins pire que je ne le pensais, ou alors je commence à savoir skier... ça ça m'étonne... :-)

P1000351

Enfin, nous nous retrouvons rapidement tous les trois au soleil et c'est parti pour la suite moins raide, mais qui promet d'être belle ! La neige est grandiose et on se régale en faisant nos trace, le bonheur !

P1000355

Chacun son tour, la semaine passée c'était moi, hier Olivier et aujourd'hui c'est Raphy qui se prend une gamelle, je trouve toujours ça rigolo ! Malheureusement on n'a jamais l'appareil prêt au bon moment :-)

P1000362

C'est vraiment un cadeau de skier ici ! Ca va tout seul, la neige est poudreuse et légère et on se fait vraiment plaisir ! Quelle journée de rêve et tout ça sans souffrir ! :-)

P1000361

Nous continuons notre longue descente avec bonheur et cris de joie ! Un peu plus bas la neige est légèrement croûtée sur le dessus, mais casse facilement et c'est toujours très bon pour les garçons, légèrement moins pour moi :-)

P1000368

Nous faisons une petite pause avant de continuer et de rejoindre enfin le fond bien tracé qui nous ramène à la voiture. Le final est un peu chaotique, mais passe bien, ça fait penser à une piste noire :-)

P1000373

Nous sommes de retour vers 14h00 après une journée grandiose et en pleine forme, prêts pour de nouvelles sorties ! Merci de tout coeur à vous deux pour la superbe journée, la gentillesse, les rires, la patience et la tarte aux abricots :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2134158.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !