Val d'Arpette - Couloir de Creux Magnin
Avec cette merveilleuse météo il est impossible de ne pas aller faire un tour en montagne ! Mais ce n'est pas si simple pour nous ce week-end, car j'ai une bronchite depuis dix jours et je galère passablement et Chouchou doit travailler samedi soir jusque vers 1h00 du matin.
Aussi, nous ne voulons pas nous lever trop tôt, car nous nous sommes déjà réveillés à 5h30 hier matin pour partir en balade et surtout nous avons fait nuit blanche. Euh, pas que nous ayons fait la fête, mais nous n'avons pas fermé l'oeil... va savoir pourquoi ?!
De plus nous étions hier dans la région du Petit Vélan et les conditions étaient moyennes, à part sur les pentes nord. Nous optons donc pour une balade dans la Val d'Arpette à la recherche d'un couloir sympa.
Nous ne sommes pas pressés, car nous avons décidé de prendre le télésiège de la Breya qui ouvre à 9h30. En même temps, comme nous avons opté pour l'un des couloirs de Creux Magnin, inutile de se presser, car il y a environ 800 m de dénivelé.
Il fait un temps magnifique et déjà une température des plus agréables lorsque nous arrivons à Champex ! On se réjouit déjà, avant de partir, de la terrasse qui nous attend au retour :-)
Arrivés à la Breya, nous descendons la piste qui conduit dans le Val d'Arpette jusque vers 2000 m d'altitude. De là, nous mettons nos peaux et montons tranquillement au milieu des mélèzes en direction du Creux de la Breya.
De là nous partons vers l'ouest et nous faisons rattraper par quelques personnes. Pour la solitutde aujourd'hui cela semble compromis, mais vu le nombre de couloirs qu'il y a, on ne sait jamais :-)
Mais tout ce petit monde est fort sympathique et nous discutons un peu avec un monsieur et un jeune homme qui doit être son fils avant de continuer notre chemin.
Nous passons le Creux de Chettes où il y a des traces partout et continuons en direction de Creux Magnin. Quel temps magnifique, on se régale et nous ne sommes pas déçus de notre choix du jour !
Après une pente plus raide et quelques conversion, on s'entraîne pour la suite, nous arrivons bientôt au Creux Magnin. Nous faisons une petite pause au soleil et regardons un peu où vont les gens.
J'aurai bien voulu aller dans le couloir NE, mais il y a déjà huit personnes qui montent ce qui nous inspire peu et comme il prend un peu le soleil, il n'est peut être pas si bon. Sur notre gauche, trois jeunes et un guide montent dans un autre couloir et nous décidons de monter par là aussi.
Nous arrivons bientôt à l'ombre et commençons à monter, partis pour quelques conversions, 17 il paraît... je n'ai pas compté ! La neige à l'air d'être bien poudreuse, mais la trace est parfois glissante. Enfin, on ne va pas se plaindre :-)
Je suis contente d'être à l'ombre et pas en plein soleil, parce que j'aurai certainement énormément de peine à monter en pleine chaleur ! Ma bronchite va mieux, je tousse encore, mais je n'ai plus cette douleur lancinante dans les bronches !
Nous avançons donc à un bon rythme, sans oublier bien entendu de prendre quelques photos. C'est magnifique et la vue commence à se dégager sur la vallée du Rhône et le Lac Léman.
Le sommet n'est plus très loin, encore quelques conversions et nous rejoignons le col, au soleil, avec en prime une vue grandiose sur les géants des alpes valaisannes, un vrai régal !
Les jeunes et le guides décident de redescendre dans le couloir dans lequel nous sommes montés et nous décidons d'aller voir un peu plus loin. Mais tout d'abord nous faisons une pause au soleil et laissons ce petit monde repartir.
Nous voici donc tous les deux tranquilles à admirer le paysage ! Quelle chance nous avons, un temps splendide, une vue grandiose et pas un chat, on en redemande !
Je pars jeter un oeil un peu plus loin sur l'arête pour voir comment est le couloir suivant. Car inutile de préciser que je suis une piêtre skieuse et je ne veux pas aller m'enfiler dans un truc pas possible.
Vu du bas ça n'avait pas l'air trop raide, mais mieux vaut aller voir ! Je marche quelques mètres, c'est tout facile, et je constate que l'autre couloir à l'air excellent et qu'il n'y a que quelques traces. Par ailleurs, le départ à l'air plus commode car il y a moins de rochers.
Je fais donc demi-tour pour prendre mes skis et Chouchou :-) Nous mettons nos skis sur les sacs et repartons sur l'arête. Comme nous ne sommes pas pressés et définitivement seuls, nous faisons une nouvelle pause au soleil !
On ne se lasse pas de la vue et en plus il n'y a pas de vent, c'est le bonheur ! Nous sommes vraiment contents de notre choix de la journée et d'avoir trouvé une belle sortie. Idéal vu notre forme !
Après encore une dizaine de minutes de pause, nous nous décidons à mettre nos skis et à descendre. C'est que la terrasse à Champex nous appelle et nous ne voulons pas la faire attendre :-)
Je pars en premier et je descends un peu pour faire quelques photos. La neige est vraiment excellente, poudreuse à souhait, c'est le bonheur. En plus ce n'est effectivement pas trop raide, je pense environ 40 degrés, ou alors je deviens bonne skieuse, mais cette éventualité me paraît peu probable :-)
Si nous étions déjà convaincus de notre choix à la montée, après quelques virages, nous sommes définitivement certains que la journée sera grandiose !
Chouchou se fait également plaisir et comme en plus il skie très bien, c'est beau à voir :-) On s'en met plein les yeux, pleins les skis et on s'amuse comme deux gamins, seuls au monde !
Nous continuons notre descente avec plaisir, on n'a plus envie que ça s'arrête ! C'est le bonheur et d'après ce que nous avons vu en montant, ce sera comme ça jusqu'au val d'Arpette.
En effet, s'il fait passablement chaud, il est encore assez tôt pour que la neige soit restée bonne. Enfin, on l'espère ! En même temps, avec mes nouveaux skis hyper larges, je flotte, même sur le carton. Du coup j'ai l'impression de savoir skier et même si ce n'est pas le cas, je ne galère quasiment plus !
Nous faisons encore quelques virage dans cette neige de cinéma et rejoignons bientôt le Creux Magnin. Nous faisons une pause au soleil, le temps d'enlever une couche et de jeter un oeil en arrière.
Une chose est sûre, nous reviendrons pour skier le couloir NE, peut être un peu plus tôt dans la saison, une prochaine année. D'ici là, nous reprenons notre descente de rêve.
La suite est effectivement encore bonne et nous continuons à nous régaler, quelle chance ! Nous arrivons toujours à trouver des pentes bien orientées et skions sur de la moquette !
Nous nous amusons ainsi sans problème jusqu'à ce que nous rejoignons la piste, incroyable ! La suite est un peu plus dure ! Les skieurs diront que les conditions étaient excellente, mais de mon côté je déteste le ski de piste.
Enfin, nous n'avons qu'à suivre la route et à nous laisser glisser jusqu'à Champex, sans problème. Nous arrivons pile à l'heure pour aller prendre le soleil sur une terrasse et se manger un bon petit plat !
En plus, nous choisissons le resto qui reçoit le dernier soleil de la journée et restons ainsi dehors jusqu'à presque 16h00 ! Et voilà, nous arrivons au terme d'une week-end grandiose, plein de soleil et de belle neige !
Espèrons que la météo continue ainsi, car notre printemps est encore une fois, rempli de projets !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2199740.html