Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

26 Nov

Tsitsikamma National Park

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Afrique du Sud, #Randonnées

Après notre matinée en canoé à Wilderness et notre balade en bateau à Knysna, nous arrivons vers 19h00 à Storms River où nous allons passer la nuit. Notre lodge est encore une fois magnifique et l'accueil bien entendu impeccable.

P1140554

Après une bonne nuit de sommeil, ce qui n'a pas été dur après notre journée, nous nous réveillons encore une fois sous un grand ciel bleu ! Nous partons cette fois-ci pour le Tsitsikamma National Park.

20121110 093739

Ce parc est énorme et englobe 82 km de littoral entre Plettenberg Bay et Humansdorp. Situé au pied de la chaîne du Tsitsikamma, il est traversé par des rivières dont les sillons ont creusés de profonds ravins au milieu des forêts.

P1140555

La flore est paraît-il exceptionnelle, elle comprend des fougères, des lys, des orchidées, des fynbos et bien d'autres encore, émerveillement garanti ! Le parc abrite aussi des babouins, des singes et de petites antilopes, tout ce qu'il faut pour nous donner envie d'aller y faire une balade.

20121110 093805

Nous n'avons bien entendu par le temps d'aller faire une randonnée de plusieurs jours, mais cette première découverte nous motivera peut être à y revenir pour plus longtemps :-)

P1140570

Nous sommes sous le charme avant même d'avoir commencé à marcher. La route qui longe la côte et qui conduit à la réception et au restaurant est splendide.

P1140579

De superbes chalets et cottages situés tout prêts de l'eau font rêver, c'est certain, nous reviendrons :-) Enfin, nous nous parquons et commençons notre balade sur le Mouth trail.

P1140583

Rien de bien compliqué, le chemin suit la côte jusqu'au départ de trois ponts suspendus au-dessus de l'eau. Ce  n'est pas difficile, mais absolument magnifique et comme toujours il y a peu de monde, car c'est encore assez tôt.

P1140599

Il fait déjà bien chaud et nous le sentons dès que nos commençons à monter ! Le petit chemin est bien raide et les pulsations montent gentiment ! Mais ce n'est pas pénible et la vue est splendide.

P1140604

Nous sommes accompagnés de quelques babouins curieux et qui filent dès qu'ils constatent que nous n'avons rien à manger pour eux ! Nous ne sommes pas assez intéressants :-)

P1140621

Nous sortons rapidement de la forêt pour arriver dans une végétation qui doit être le fynbos, assez basse, qui nous dégage une vue magnifique.

P1140650

D'un côté l'océan, de l'autre les montagnes, nous ne savons plus où regarder. Notre chemin devient à nouveau moins raide et nous continuons notre balade tranquillement, sous un soleil de plomb.

20121110 101652

Nous n'avons pas pris de pic-nic, mais bien assez d'eau et nous l'apprécions ! Enfin, nous atteignons rapidement l'emplacement du point de vue, un joli ponton en bois qui surplombe l'océan.

P1140654

Nous faisons une longue pause pour profiter de la vue et faire sécher nos t-shirts qui sont trempés ! Et pourant nous avons fait à peine une heure de marche !

P1140648

Après un bon moment, nous nous décidons à prendre le chemin du retour. Nous rencontrons à nouveau nos copains les babouins, on s'habitue à ces petites bêtes. La première fois ça fait bizarre, on est un peu méfiants et après ça va mieux. Il faut dire que ce n'est pas courant de se balader avec des babouins en Valais :-)

P1140677

Nous arrivons rapidement au niveau des ponts suspendus et le monde commence à arriver. Nous avons vraiment choisi la bonne période, car en plein été ça doit être la foule !

P1140681

Pour l'instant c'est tout à fait agréable et les gens sont plutôt sympa et disent en général bonjour. Pas d'embouteillages sur les ponts ou sur le chemin, tout roule !

P1140685

La suite du chemin est rapide, même si nous avons l'impression de prendre notre temps et de ne pas marcher vite. Nous arrivons au restaurant vers midi, pile à l'heure du lunch, de vraies horloges suisses :-)

P1140694

Nous passons plus d'une heure à traîner sur la terrasse en mangeant du poisson et des gambas fabuleuses, avant de prendre la route pour notre étape du jour.

P1140628

Nous avons environ 2h30 de route pour nous rendre à Colchester et aller visiter demain le fameux Addo Elephant Park, youpie !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2124107.html

Tsitsikamma national park : http://www.sanparks.org/parks/garden_route/

Armagh Country Lodge : http://www.thearmagh.com/

Storm River Mouth Rest Camp : http://www.sanparks.org/parks/garden_route/camps/storms_river/

Commenter cet article

valiscrap 04/12/2012 23:13

Je ferais le chemin dans l'autre sens mais mes étapes ressemblent sensiblement aux votres donc je pense que je ferais cette chouette balade puisque nous passerons également une nuit à Storms River

Les Chouchoux 04/12/2012 23:18



Ah oui, il faut absolument dormir à Storms River !! Si vous avez plus de temps, il y a d'autres balades plus longues. Mais celle-là est effectivement très jolie si on a peu de temps.



Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !