Tsitsikamma National Park
Après notre matinée en canoé à Wilderness et notre balade en bateau à Knysna, nous arrivons vers 19h00 à Storms River où nous allons passer la nuit. Notre lodge est encore une fois magnifique et l'accueil bien entendu impeccable.
Après une bonne nuit de sommeil, ce qui n'a pas été dur après notre journée, nous nous réveillons encore une fois sous un grand ciel bleu ! Nous partons cette fois-ci pour le Tsitsikamma National Park.
Ce parc est énorme et englobe 82 km de littoral entre Plettenberg Bay et Humansdorp. Situé au pied de la chaîne du Tsitsikamma, il est traversé par des rivières dont les sillons ont creusés de profonds ravins au milieu des forêts.
La flore est paraît-il exceptionnelle, elle comprend des fougères, des lys, des orchidées, des fynbos et bien d'autres encore, émerveillement garanti ! Le parc abrite aussi des babouins, des singes et de petites antilopes, tout ce qu'il faut pour nous donner envie d'aller y faire une balade.
Nous n'avons bien entendu par le temps d'aller faire une randonnée de plusieurs jours, mais cette première découverte nous motivera peut être à y revenir pour plus longtemps :-)
Nous sommes sous le charme avant même d'avoir commencé à marcher. La route qui longe la côte et qui conduit à la réception et au restaurant est splendide.
De superbes chalets et cottages situés tout prêts de l'eau font rêver, c'est certain, nous reviendrons :-) Enfin, nous nous parquons et commençons notre balade sur le Mouth trail.
Rien de bien compliqué, le chemin suit la côte jusqu'au départ de trois ponts suspendus au-dessus de l'eau. Ce n'est pas difficile, mais absolument magnifique et comme toujours il y a peu de monde, car c'est encore assez tôt.
Il fait déjà bien chaud et nous le sentons dès que nos commençons à monter ! Le petit chemin est bien raide et les pulsations montent gentiment ! Mais ce n'est pas pénible et la vue est splendide.
Nous sommes accompagnés de quelques babouins curieux et qui filent dès qu'ils constatent que nous n'avons rien à manger pour eux ! Nous ne sommes pas assez intéressants :-)
Nous sortons rapidement de la forêt pour arriver dans une végétation qui doit être le fynbos, assez basse, qui nous dégage une vue magnifique.
D'un côté l'océan, de l'autre les montagnes, nous ne savons plus où regarder. Notre chemin devient à nouveau moins raide et nous continuons notre balade tranquillement, sous un soleil de plomb.
Nous n'avons pas pris de pic-nic, mais bien assez d'eau et nous l'apprécions ! Enfin, nous atteignons rapidement l'emplacement du point de vue, un joli ponton en bois qui surplombe l'océan.
Nous faisons une longue pause pour profiter de la vue et faire sécher nos t-shirts qui sont trempés ! Et pourant nous avons fait à peine une heure de marche !
Après un bon moment, nous nous décidons à prendre le chemin du retour. Nous rencontrons à nouveau nos copains les babouins, on s'habitue à ces petites bêtes. La première fois ça fait bizarre, on est un peu méfiants et après ça va mieux. Il faut dire que ce n'est pas courant de se balader avec des babouins en Valais :-)
Nous arrivons rapidement au niveau des ponts suspendus et le monde commence à arriver. Nous avons vraiment choisi la bonne période, car en plein été ça doit être la foule !
Pour l'instant c'est tout à fait agréable et les gens sont plutôt sympa et disent en général bonjour. Pas d'embouteillages sur les ponts ou sur le chemin, tout roule !
La suite du chemin est rapide, même si nous avons l'impression de prendre notre temps et de ne pas marcher vite. Nous arrivons au restaurant vers midi, pile à l'heure du lunch, de vraies horloges suisses :-)
Nous passons plus d'une heure à traîner sur la terrasse en mangeant du poisson et des gambas fabuleuses, avant de prendre la route pour notre étape du jour.
Nous avons environ 2h30 de route pour nous rendre à Colchester et aller visiter demain le fameux Addo Elephant Park, youpie !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2124107.html
Tsitsikamma national park : http://www.sanparks.org/parks/garden_route/
Armagh Country Lodge : http://www.thearmagh.com/
Storm River Mouth Rest Camp : http://www.sanparks.org/parks/garden_route/camps/storms_river/