Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

10 Jul

Trident du Tacul - 3639 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata, #Massif du Mont-Blanc, #Courses de rocher

Depuis quelques jours l'été semble enfin vouloir s'installer et en plus le week-end s'annonce beau ! Ce qui signifie pour nous enfin le retour en altitude et ça fait bien longtemps qu'on l'attendait !

P1060414

Chouchou n'y est pas allé depuis l'été passé, mis à part lors de notre trek au Maroc et de mon côté, hormis quelques sorties au printemps je n'ai pas fait grand chose non plus ! Donc inutile de dire que nous sommes impatients !

P1060418

Notre ami Pascal nous propose de sortir dans la région de Chamonix et nous le retrouvons au parking du Tunnel du Mont-Blanc de bon matin samedi. Il fait déjà grand beau et chaud et la journée sera très belle !

P1060422

Nous sommes tout contents de nous retrouver et avons bien entendu mille choses à nous raconter ! Entre les voyages et les projets, le trajet jusqu'à la Palud passe vite ! Lorsque nous arrivons le parking est déjà plein et nous devons redescendre et prendre un bus.

P1060419

Bien entendu le bus passe une demi-heure plus tard et l'heure tourne. Ce n'est pas que nous sommes pressés, mais nous avons prévu aujourd'hui d'aller faire la voie Lépiney au Trident du Tacul et à trois il ne faut pas trop traîner, surtout si nous voulons avoir notre souper au refuge :-)

P1060424

Nous prenons la benne et arrivons au refuge Torino à 9h00 passée. Nous y laissons une partie de nos affaires, nous équipons et partons en direction du Trident tranquillement.

P1060427

Vu l'heure nous savons déjà que ce n'est pas aujourd'hui que nous atteindrons le sommet, mais enfin nous allons tout de même grimper un peu pour nous remettre dans le bain. Parce qu'inutile de dire que nous n'avons pas grimpé depuis septembre dernier en Sardaigne, à part une voie en Afrique du Sud en novembre. Donc déjà que nous sommes à la base mauvais, là ça va être carrément médiocre :-)

P1060433

Il y a bien entendu déjà beaucoup de monde partout et carrément un village de tente au pied du Trident, du Grand Capucin et du Roi se Siam ! En même temps vu la météo et les conditions, c'est normal !

P1060443

De mon côté, je marche en admirant ce paysage tant de fois vu, mais toujours aussi beau et impressionnant ! Quel plaisir d'être à nouveau au coeur de ces montagnes que nous aimons tant ! Je me sens l'âme légère et heureuse, même si je sais que je vais en baver :-)

P1060452

Nous remontons le couloir qui sépare la Chandelle du Trident et nous équipons au pied de la voie où nous laissons nos piolets, crampons et batons. Il y a une cordée juste en dessus de nous et certainement plusieurs devant.

P1060456

La première longueur n'est apparemment pas trop difficile, mais avec ces vieilles cotations on se méfie toujours, surtout sur le granite de Chamonix. L'escalade y est en générale physique et comme je grimpe mal, je passe tout en force et normalement je reviens remplie de bleus et tout écorchée :-)

P1060459

Pascal n'a bien entendu aucun problème et je l'entends à peine souffler un peu fort avant le relais. Je ne me pose pas de question et j'y vais à mon tour, tranquillement. La reprise, en grosses chaussures, sur ce granite, n'est pas forcément évidente et j'essaie de ne pas trop réfléchir.

P1060469

Enfin, j'y vais sereinement jusqu'au dernier pas où il faut monter sur un gros bloc légèrement surplombant. Et voilà, les ennuis commencent :-) J'arrive à monter les pieds pour aller coincer mon bras entre la falaise et le bloc, mais alors après chuis un peu bloquée ! Après trois tentatives, je me retrouve complètement essouflée à plat-ventre sur le fameux bloc !

P1060477

Je ne peux même pas imaginer la scène vue par quelqu'un tellement je dois avoir l'air d'un sac de ciment sans aucune grâce :-) Oui bon, en même temps je dois dire que je me fous du style, l'important c'est d'arriver ! Ce qui est sûr, c'est que ce truc c'est pas du IV !

P1060479

Chouchou s'y colle à son tour et passe l'affaire bien mieux que moi, mais il n'est pas très bien. Il faut dire que pour une reprise ce n'est pas la course la plus facile et il a une douleur à un bras, certainement une inflammation.

P1060484

Enfin nous continuons notre périple, mais l'heure tourne et nous n'irons certainement pas très loin. Pas grave, il fait beau, nous sommes dans un cadre grandiose et la vie est belle !

Last Import - 39

Chaque longueur a quelques passages qui nous donnent du fil à retordre et parfois il faut lever la jambe tellement haut que je dois m'aider avec les mais... oui, en plus je ne suis même pas souple :-)

Last Import - 48

Après un moment Chouchou décide de nous attendre au soleil sur une vire et de se reposer, tandis que Pascal et moi continuons. Mais nous arrivons au pied du passage clef et une cordée devant nous à de la peine à passer.

P1060487

Au-dessus une autre également et nous décidons donc de descendre après avoir attendu un peu. L'heure a déjà passablement avancé et il est clair que le monde et l'horaire nous n'arriverons de toute façon pas au sommet aujourd'hui.

P1060488

Mais ce n'est pas grave, je suis toute contente et sais déjà que je reviendrai ici un jour pour aller fouler ce beau sommet ! C'est bien, ça laisse toujours des objectifs :-)

P1060489

Nous tirons donc un rappel et allons rejoindre Chouchou qui dort sagement sur sa terrasse ! Nous en profitons pour boire un peu et admirer des gars qui grimpent dans des voies de 7, c'est juste incroyable pour nous, mais magnifique à regarder !

Last Import - 70

Nous continuons notre descente tranquillement et allons récupérer nos affaires puis continuons en rappel pour descendre le couloir et passer la rimaye qui est bien bouchée.

P1060493

Il est déjà 15h30 lorsque nous remettons nos crampons et reprenons le chemin en direction du refuge Torino. La neige est bien molle, on sent qu'il fait chaud et nous ne tardons pas à enlever nos couches !

Last Import - 81

La montée n'est heureusement pas trop longue, car nous avons l'impression d'être dans un four et nous sommes bien contents d'arriver au refuge ! Non mais des tchiaffes pareilles comme dirait mon papa :-)

P1060500

Nous nous installons tranquillement dans notre chambre à quatre, le luxe, et buvons l'apéro en discutant de la journée de demain. Vu l'état du bras de Chouchou nous n'estimons pas sérieux d'aller faire la face nord de la Tour Ronde et bien entendu impossible de grimper également.

P1060496

Nous optons donc pour le plan C et décidons d'aller faire la traversée de lAiguille d'Entrèves et ainsi Chouchou aura également du plaisir. En plus il paraît que c'est très beau, donc tout le monde est content !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2170818.html

Topo ; http://www.camptocamp.org/routes/56791/fr/trident-du-tacul-voie-lepiney

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !