Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

21 Mar

Triangle du Tacul - Goulotte Chéré

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Glace et goulottes, #Massif du Mont-Blanc, #Ski de randonnée

Nous voici repartis dans nos aventures de glace, après un week-end moche et un samedi encore plus moche ! Mais enfin, c'est presque incroyable, en ce dimanche matin il fait grand beau !

P1170319

Pourtant hier nous sommes allés faire du shopping à Annecy sous la pluie et lorsque nous sommes arrivés à Chamonix il faisait vraiment un temps exécrable. Nous nous sommes couchés avec le mauvais et réveillés avec le beau, c'est magique !

P1170323

Nous avons rendez-vous à 7h15 au départ du téléphérique de l'Aiguille du Midi avec Jean-Pierre, un guide que Chouchou a contacté mais que nous ne connaissons pas, puisque Sébastien n'est plus libre jusqu'à fin avril.

P1170324

Il a l'air tout timide et tout calme, mais il est vraiment très sympa, la journée promet d'être belle ! Enfin, on nous annonce au haut-parleur que la première cabine partira à 8h30 au lieu de 7h30 en raison de la neige qui est tombée !

P1170325

Bon, ben on aurait pu dormir une heure de plus ! Zut, déjà que je n'arrivais pas à me sortir du lit à 6h00 ! Cela nous laisse le temps de contrôler les crampons et le matériel et il est déjà l'heure d'embarquer.

P1170328

C'est la première fois que nous montons là-haut et effectivement, cela ressemble un peu à une bétaillère :-) Nous sommes bourrés, entassés les uns sur les autres, mais l'ambiance reste sympthique ! Enfin, nous sommes propulsés en 20 minutes à 3842 mètres d'altitude et il faut reconnaître que c'est bien pratique !

P1170337

Lorsque nous sortons un bon vent du nord nous accueille, mais la vue fait oublier tout le reste. C'est vraiment superbe, une multitude de sommets s'offrent à nous et en plus il n'y a pas un nuage ! Trop beau !

P1170330

Nous fixons nos skis pour qu'ils ne nous encombrent pas et descendons la fameuse arête de l'Aiguille du midi, pas si terrible en fait. Elle est en plus équipée de cordes fixes et là comme il a neigé, il n'y presque pas de glace. Enfin, il ne faudrait tout de même pas tomber...

P1170339

Il y a bien sûr beaucoup de monde, mais la plupart des personnes vont skier la Vallée Blanche. De notre côté nous faisons quelques virage dans une neige poudreuse à souhait, c'est le bonheur ! Nous nous dirigeons ensuite en direction du Triangle du Tacul, en face de nous.

P1170334

Et bien sûr comme toujours lorsque nous découvrons un nouvel endroit, nous ne cessons de nous émerveiller ! A notre gauche, la Dent du Géant, les Arêtes de Rochefort et les Grandes Jorasse, y a pire !

 P1170333

Roh là là, voilà quelques endroits où nous irons sûrement un jour ! Nous avons également une belle vue sur l'Arête des Cosmiques, très belle il parait mais qui nous motive moins en raisons de sa proximité avec le téléphérique. Enfin, un jour peut être !

 P1170342

Pour l'instant notre but du jour est la Goulotte Chéré. Il y a devant nous deux cordées et nous nous préparons tranquillement en leur laissant le temps d'avancer.

P1170340

Il fait froid et il souffle vraiment très fort, parfois des rafales ! Pfff et dire que 50 mètres plus loin il y a le soleil ! Non, mais parfois je me dis que nous ne sommes vraiment pas normaux :-)

P1170357

Jean-Pierre part pour la première longueur. Elle n'est pas trop faide, mais j'ai tout de même un petit frisson dans le dos lorsque je passe la rimaye. Moi je dis, ça devrait pas exister ce truc :-)

P1170359

Une bonne quinzaine de centimètres de neige recouvre la glace par endroit et la glace est bien dure, presque noire parfois. Enfin, tout se passe bien et nous sommes contents de grimper pour essayer de réchauffer nos mains !

P1170360

Au premiers relais nos doigts commencent à dégeler et c'est l'enfer tellement ça fait mal ! Non, mais je confirme, nous sommes vraiment débiles :-)

P1170364

La deuxième longueur nous amène aux rochers, là ou la goulotte commence vraiment. Nous perdons beaucoup de temps, car les deux cordées précédentes redescendent. L'un des leurs a cassé un de ses crampons !

P1170367

Nous nous retrouvons donc entassés à 6 ou 7 au relais ! Mais l'ambiance est bien bonne, on rigole et on plaisante, ça nous évite de penser au froid en même temps :-)

P1170368

Nous perdons une bonne demi-heure dans l'affaire et le temps passe trop vite ! Enfin, nous continuons notre chemin et la longueur suivante est magnifique.

P1170369

La glace est toujours bien dure mais excellente. J'arrive à un sympathique passage de mixte, glace et rocher, vraiment chouette ! Le relais est plus haut sur la droite, on adore !

P1170376

Toutefois, j'avise tout de même qu'il est 13h15. Jean-Pierre nous demande ce que nous voulons faire. Si nous continuons, nous raterons le train pour descendre à coup sûr, mais il nous laisse choisir.

P1170383

Chouchou et moi n'avons pas envie de nous prendre la tête et de finir la journée par 1h30 à pieds skis sur le dos. Nous décidons donc de descendre et de profiter de la belle descente de la Vallée Blanche jusqu'au train de Montenvers.

P1170408

Ce n'est pas grave, nous avons plein d'autres projets et n'allons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous nous préparons pour les rappels et descendons tranquillement.

P1170413

Le dernier rappel nous amène au pied de la voie et comme tous les autres, je passe une jambe dans la rimaye. Beurk ! Enfin je sais bien que je ne risque rien, mais ce n'est jamais agréable de se retrouver les jambes dans le vide ! Je me tortille et passe l'affaire à moitié à plat ventre et ensuite sur les fesses ! :-) Peu importe le moyen finalement !

P1170422

Chouchou arrive à son tour et nous récupérons nos affaires tout en grignottant une barre. Aller, il nous reste maintenant environ 1h30 de descente et il n'y a quasiment plus personne. Près de 2000 m de dénivelé, environ 15 km de skis pour se faire plaisir !!

P1170426

C'est juste incroyable, on ne peut que comprendre pourquoi il y a toujours autant de monde, même si on préférerait souvent être seuls ! Enfin sur ce coup, c'est le cas !

P1170443

La vue est grandiose, en face de nous, les Drus, la Verte et j'en passe ! C'est à couper le souffle tellement c'est beau ! Par contre nous sommes vigilants et restons dans les traces, le glacier est vraiment très crevassé.

 P1170437

Nous prenons le temps de faire des haltes pour les photos et pour voir où nous sommes. Tant de sommets qui nous font rêver, c'est sûr nous reviendrons ici !

P1170452

Les conditions sont excellentes, la neige bien poudreuse sur la première partie et ensuite tassée par les nombreux passages. Je sens tout de même que j'ai les jambes lourdes après la grimpette, mais dans ce décor, on oublie tout !

P1170462

Nous skions au milieu des séracs et des crevasses, c'est une merveille de paysage ! Nous découvrons enfin de près ces sommets que nous ne connaissions que dans les livres. Et enfin, mon fameux Grépon sur lequel j'irai un jour. Bon, là je ne sais pas encore comment :-)

P1170456

Et bien sûr tant d'autres, je pense bien que cet été nous allons passer quelques week-end ici ! Je ne peux même pas citer tous les sommets qui nous entourent tellement il y a en a !

P1170470

Nous profitons pleinement de la magnifique descente, tout en restant vigilants avec l'heure ! Enfin, l'affaire est rondement menée, puisque nous arrivons à 5 minutes près à la cabine qui nous conduit au train de Montenvers ! Encore 400  marches à monter et enfin nous allons nous poser !

P1170476

Et voilà, encore une superbe journée en montagne, dans un décor de rêve et avec la compagnie très agréable de Jean-Pierre que nous avons vraiment beaucoup apprécié ! Nous avons l'impression d'être partis une semaine en vacances, c'est le bonheur !

P1170479

Nous nous quittons sur de beaux projets futurs, pour autant que la météo le veuille bien et des étoiles plein les yeux !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1843749.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54159/fr/triangle-du-tacul-goulotte-chere

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !