Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

25 Feb

Traversée Index - Buet par le col du Belvédère

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Ski de randonnée, #Massif du Mont-Blanc

Nous voilà partis ce matin encore une fois du côté de Chamonix pour passer la journée en compagnie de notre ami Pascal. Au programme de la glace pour se remettre en forme et se préparer aux goulottes à venir, youpie !

P1010582C'est devenu une habitude de se rendre à Chamonix et je dois dire que c'est un endroit cher à notre coeur, en plus à moins d'une heure de la maison ! On commence à y avoir fait pas mal de choses, à notre niveau bien sûr, mais nous n'y pensions même pas il y a quelques années ! Y a rien à dire, en plus d'être chanceux, on ne pourrait pas habiter à un meilleur endroit, en plein milieu des montagnes !

P1010585Nous avons rendez-vous à 8h30 sur le parking du Montenvers et la première impression c'est que ça caille ! Gla, il fait -10 ici, dieu sait en haut ! En même temps faire de la cascade de glace par 20 degrés c'est moins pratique :-)

P1010580Chouchou lorgne déjà du côté des Aiguilles Rouges bien ensoleillées ! Mais nous sommes forts et partons acheter nos billets de train d'un bon pas.

P1010586

C'est là qu'on nous avise que la voie doit être sécurisée et que le premier train partira à 9h30. Résultat nous débutons la journée au bistrot, y a des jours comme ça :-)

P1010592Retour une demi-heure plus tard pour les billets et là on nous informe que le premier train sera à 10h30 ! Nous passons donc au plan B, le soleil dans les Aiguilles Rouges ! Je me demande si Chouchou n'a pas soudoyé les employés... :-)

P1010588Retour donc à la voiture pour vider nos sacs remplis de matériel hyper lourd et nous partons prendre le téléphérique de la Flégère et le télésiège de l'Index.

P1010593Nous sommes venus ici plusieurs fois en été pour grimper, avec notre petite Carole, avec Georges, tous les deux et avec Guillaume, que de bons souvenirs ! Par contre c'est la première fois que nous faisons de la rando ici, ça tombe bien, on y songeait !

P1010595L'avantage, c'est qu'aujourd'hui nous ferons environ 500 m de montée, pour 1450 m de descente ! Ca c'est rentabiliser la journée et quelque chose dont nous n'avons pas l'habitude, puisqu'en général nous montons autant que nous descendons :-)

P1010597Si nous sommes au soleil, il fait toujours très froid, c'est certainement la journée la plus froide de l'hiver et comme nous commençons par descendre, on s'équipe chaudement !

P1010598Nous traversons en direction du Lac Blanc, directement sous les Aiguilles Rouges, la vue est magnifique, mais je reste concentrée, car c'est plutôt gelé !

P1010599Dix minutes plus tard, nous sommes arrêtés face à une multitude de sommets splendides, en passant par l'Aiguille du Tour, au Chardonnet, à l'Aiguille d'Argentière, à la Verte, aux Drus, aux Jorasses, les Aiguilles de Chamonix et j'en passe ! Y a pire comme décor pour mettre ses peaux !

P1010602J'adore vraiment cet endroit ! Beaucoup de gens disent qu'il y a trop de monde, mais nous avons toujours eu de la chance et avons toujours été tranquilles dans nos courses, y compris les courses fréquentées comme l'arête des Papillons ou la traversée Midi-Plan !

P1010604Aujourd'hui il y a quelques personnes, mais la plupart sont déjà plus haut, il faut dire qu'il est presque 11h00 :-) Nous commençons donc à monter tranquillement, c'est parti pour 480 m de dénivelé, le plus court que nous ayons fait en peaux !

P1010606Nous arrivons bientôt au Lac Blanc, cette fois-ci tout blanc ! :-) et nous voyons droit en face de nous notre objectif du jour, le col du Belvédère.

P1010611Il y a passablement de mondes aux Crochues, quelques personnes aussi ici, mais la plupart font l'aller-retour. Pascal nous a proposé la traversée et on s'en réjouit déjà ! Nous avons tout de même pris un bout de corde, car l'autre côté du col est paraît-il bien raide !

P1010616Nous montons tranquillement, il ne fait plus froid, pas trop chaud non plus, mais par chance nous sommes à l'abri du vent. A l'approche du col le vent recommence à souffler et nous savons déjà qu'une fois en haut il faudra s'habiller !

P1010624

Lorsque nous arrivons, il fait grand beau côté vallée de Chamonix et c'est la purée de pois côté vallon de Bérard, où nous allons descendre !

P1010625L'ambiance est assez mystique dans ce couloir tout embrumé et on n'y voit pas grand chose... à part que ça n'a effectivement pas l'air tout plat, comme on dit chez nous :-)

P1010632Nous enfilons nos doudounes, nos masques, nos mouffles et nous installons pour le pic-nic au soleil ! Et oui, sinon la Pizza de Pascal va être froide :-)

P1010634

Après un bon quart d'heure, nous nous préparons à nous jeter dans cette abîme où on n'y voit rien ! Effectivement nous sommes bien contents d''avoir une corde, car je ne me serai certainement pas lancée dans ce couloir à 50 degrés dans ces conditions !

P1010636Chouchou part en premier et la neige est tassée, mais il s'enfonce assez souvent, lorsque ça casse ! Donc ce n'est pas skiable pour nous !

P1010635Je fais de même et suis bien contente d'avoir ma petite corde dans les mains ! Ici chute interdite, sinon c'est droit dans les rochers.

P1010637M'enfin toute corde à une fin :-) Je rejoins ensuite Chouchou sur la gauche en restant bien concentrée pour ne pas tomber. C'est un peu moins raide, mais toujours un bon 45 degrés et la neige n'est toujours pas top pour nous.

CIMG3835Pascal nous propose de remettre la corde, mais nous sommes bien est descendons tranquillement et prudemment. Encore quelques mètres et nous pouvons nous lâcher ! Youpie, c'est parti pour du super ski dans une neige bien meilleure, on se régale !

P1010667On s'amuse comme des gamins et encore une fois nous sommes seuls ! Un petit regard en arrière pour regarder fièrement ce que nous avons fait et nous repartons sur le glacier qui n'existe presque plus, mais il y a tout de même une ou deux crevasses.

P1010673On fait des photos, on se filme et on s'éclate comme pas possible, trop génial ! Les conditions sont excellentes et même si c'est bien tracé, il y a encore de quoi se faire plaisir.

P1010674Nous rejoignons bientôt le Vallon de Bérard et d'ici c'est clairement comme sur une piste damée, mais l'endroit est très joli, bucolique, j'adore !

P1010683La fin est un peu plus sport le long de la rivière, il faut essayer d'éviter les arbres et de passer à l'eau ! Pascal se moque de moi car soit je fais du chasse neige, soit je me fais secouer comme un prunier dans les bosses, mais je  ne chute même pas, trop forte ! :-)

P1010685Nous rejoignons ensuite la piste du Buet et nous nous arrêtons boire un bon verre bien mérité au bistrot du coin avant de rentrer à Chamonix en bus !

P1010688Nous retrouvons ensuite Maryse, l'amie de Pascal à Chamonix et terminons la journée dans un pub avant d'aller manger encore une fois à la Ferme des Trois Ours à Vallorcine, adresse incontournable du coin !

P1010690Merci Pascal pour la belle journée et à tout bientôt pour la suite, promis je garde la forme !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2145206.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/46005/fr/col-du-belvedere-en-traversee

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !