Tour Bavon - Voie Thor
Avec un retour de vacances dans la neige le week-end dernier, nous n'osions plus espérer pouvoir grimper en montagne cette année. C'était sans compter le magnifique climat que nous avons la chance d'avoir en Valais !
Ainsi après un week-end des plus mouvementé, lorsque le réveil sonne à 6h30 ce matin, ce n'est pas de gaité de coeur que nous nous levons ! Mais enfin, les premières minutes passées, nous sommes tout contents d'aller retrouver Ben et Georges.
Nous partons aujourd'hui en direction de Vichère pour aller faire la voie Thor à la Tour Bavon. De là, nous suivons la route forestière en direction de la combe de l'A avant de prendre un petit chemin qui rejoint un ancien bisse.
Il fait grand beau et nous marchons calmement sans un bruit jusqu'à ce que nous entendions une voie venue de nul part qui nous demande où nous allons ! Du genre "Ehhhh vous z'allez où là ?"
C'est le chasseur rustre du coin qui jumelle le gibier caché derrière un caillou et qui nous interdit presque de passer par là. Ah oui, on avait oublié que durant un mois par année la montagne appartient aux chasseurs ! Et come nous sommes polis et bien élevés, mais surtout bobets, nous faisons un détour pour ne pas le déranger.
Enfin, malgré tout nous arrivons bientôt au pied de la voie après avoir remonté une sorte de petit ravin raide. Mais nous avons perdu du temps et il est déjà 10h00 lorsque nous commençons à grimper.
Nous hésitons à nous lancer, car le foehn s'est levé et il est vraiment violent. Mais enfin, le soleil n'est pas loin et nous décidons de tenter les deux premières longueurs et de voir après si jamais il fait trop froid. En effet la voie fait 10 longueurs et nous pourrons difficilement faire demi-tour une fois la deuxième longueur passée.
Nous commençons en douceur par une 5a qui remonte une dalle inclinée, pas dure, il faut juste avoir confiance aux pieds. Il faut également faire attention à ne pas jeter de pierres sur les copains, le rocher étant quelque peu délité et il y a plein de petits cailloux sur la vire du relais.
La deuxième longueur est une 5c avec juste un pas un peu plus physique à la fin où il faut faire attention aux prises que l'on prend, mais elle est assez facile ! Georges l'apprend à ses dépends, la prise lui reste dans les mains !
Nous sommes pour l'instant bien protégés du vent et décidons de continuer. Nous partons pour une jolie 5b que nous avons même trouvée un peu plus dure que la 5c.
La longueur suivant est encore une 5b qui nous amène pied de la face et la vue sur la combe de l'A est magnifique.
Il y a un nombre incroyable de gens qui se baladent sur la route forestière, par contre nous sommes seuls dans notre voie.
Nous partons ensuite pour une 5c en dalle avec un pas un peu plus fin que Chouchou passe comme un chef.
Georges et Chouchou grimpent ensemble. Une longueur chacun en tête et pour l'instant tout se passe bien.
Les seuls soucis sont les 6a qui vont arriver, mais chaque chose en son temps.
Vient ensuite une nouvelle 5c avec un petit pas que nous passons en dülfer puis nous voici arrivés au départ de la première 6a.
Apparemment il n'y a qu'un pas de 6a, mais c'est toujours la même chose, il faut le passer. Ben y va et ne rencontre bien sûr pas de problème. Chouchou part directement derrière moi, ainsi je pourrai si jamais l'aider et prendre sa corde.
Le pas n'est pas trop dur, il faut attraper une prise inversée et monter les pieds, mais c'est toujours pareil, il faut le faire. Et puis c'est de la dalle, ce n'est pas notre tasse de thé. Du coup, je passe la corde des garcons à mon baudrier et je la clipe dans le dégaine suivante.
Voilà, je les ai aidé, mais au moins nous ne prenons pas de risque. Ils passent le pas sans problème, nous pensons qu'ils auraient pu le faire seuls, mais en grande voie il ne vaut mieux pas prendre de risque.
Ensuite un pas plus athéltique nous amène au relais. Ben se gèle, nous ne sommes plus protégés et le vent est vraiment très violent. Enfin, il ne nous reste plus que trois longueurs à faire.
La suivante est une 5b que nous faisons assez rapidement avant de nous retrouver au départ de la deuxième 6a. Nous nous collons contre le rocher pour essayer d'avoir moins froid, vivement en haut !
Nous faisons la même chose pour cette longueur, je prends la corde des garçons avec moi pour ne pas prendre de risque.
La voie remonte une arête avant d'arriver sous une petite fissure. Il faut faire un petit pas de dalle pour attraper une prise au niveau de la dégaine et ensuite remonter, un pied de chaque côté, du mieux possible.
Nous sommes vraiment contents d'arriver au bout, car nous sommes fatigués par le vent et nous avons vraiment très froid. Une autre cordée est dans la voie bien plus bas, bon courage !
La dernière longueur est une 5b qui nous conduit enfin au sommet de la voie. Nous ne nous entendons plus au relais depuis un moment déjà tellement le vent est fort. Nous n'osons même plus enlever les chaussons de peur de les perdre, du coup les pieds font mal ! :-)
Nous faisons une pause rapide au sommet, le temps de ranger les cordes, de mettre les chaussures et nous filons le plus vite possible pour être à l'abri du vent.
Dès que nous sommes dans la combe, plus un seul brin d'herbe ne bouge ! Nous descendons tranquillement dans un couloir raide et un peu glissant, mais nous avions prévu le coup et pris nos grosses chaussures de montagne.
Nous retrouvons sans soucis le chemin de montée en marchons tranquillement jusqu'à la voiture.
Et voilà, une belle journée d'anniversaire pour Chouchou mais qui a tout de même été un peu gâchée par le vent, surtout sur la fin. Par contre lLe cadre est vraiment magnifique et sauvage.
Cela fait longtemps que nous voulions venir ici, mais ce n'est pas une voie que nous referons vu la qualité du rocher tout de même bien délité par endroit.
Enfin, les progrès continuent et les effets Sardaigne-Corse sont bien là et nous nous réjouissons déjà du week-end prochain !
Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1728092.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/57103/fr/tour-de-bavon-thor