Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

08 Jun

Toubkal - 4165 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Maroc - Haut-Atlas, #Randonnées, #Trekking, #Les 4000

Il est 5h00 du matin lorsque nous nous réveillons au troisième jour de notre trek dans le Haut-Atlas marocain. Je dois avouer que j'ai dormi comme une marmotte, car lorsque j'ai vu le monde et l'état du dortoir, j'ai avalé une petite pastille qui fait dormir et hop, je n'ai pas bougé de la nuit !

P1040679

J'ai eu apparemment une bonne idée, car nos amis français nous disent qu'ils n'ont pas fermé l'oeil, qu'il faisait trop chaud et que ça ronflait dans tous les coins... bon ça avec Chouchou et les copains j'ai l'habitude :-)

P1040683

Nous nous levons, emballons nos affaires, déjeunons rapidement et nous sommes prêts au départ vers 5h50. Chouchou prend un dafalgan car il a déjà un peu mal à la tête et nous verrons bien la suite.

P1040681

Le jour commence tout juste à se lever lorsque nous commençons à marcher, il fait grand beau et pour l'instant pas trop froid. Il y a trois filles et leur guide devant nous, les amis français qui bien sûr nous dépassent joyeusement, sinon c'est calme !

P1040685

Etonnant, je me demande bien où sont tous les gens qui ont dormi là ? Peut-être qu'ils partent plus tard... enfin, tant mieux pour nous, nous sommes encore une fois tranquilles !

P1040687

Après 1/4 d'heure, Mohamed nous informe qu'il n'est pas bien et qu'il voit tout tourner. Nous lui conseillons donc de redescendre, tandis que nous décidons de continuer tout seuls.

P1040688

Il veut demander à un autre guide de s'occuper de nous, mais nous le rassurons et lui disons que nous allons nous débrouiller comme des grands. Il faut dire que même un aveugle ne se perdrait pas ici et en plus il n'y a absolument rien de technique, ce n'est que de la marche.

P1040691

Nous marchons d'un bon pas et je vois le dénivelé augmenter de manière efficace sur ma montre, ça j'aime ! :-) Le jour s'est levé et avec lui un bon courant froid qui nous décide à enfiler nos doudounes et nos gants.

P1040692

Nous reprenons ensuite notre marche sans tarder en nous réjouissant de trouver le soleil ! Bientôt nous arrivons à un petit col où nous retrouvons les trois filles et leur guide, nous sommes à plus de 4000 et un soleil généreux nous accueille et nous réchauffe !

P1040696

D'ici nous voyons déjà le sommet, il nous reste moins d'une demi-heure de marche et nous y serons. Chouchou va plutôt assez bien et moi encore une fois j'ai de la chance et je suis en pleine forme.

P1040699

Nous repartons tranquillement en profitant de la vue qui s'est dégagée et qui nous offre un panorama magnifique ! Le pas s'est ralenti un peu mais nous arrivons au sommet vers 8h30, soit moins de 3h00 après notre départ du refuge.

P1040704

Si la montée n'est pas des plus intéressantes, la vue du sommet est magnifique et vaut vraiment la peine d'y venir ! Nous voici donc sur notre 30e 4000, le plus haut sommet du Maroc, vraiment heureux !

P1040709

Nous sommes tout au plus une dizaine de personnes et c'est un cadeau vu le nombre de gens qui étaient à la cabane ! Nous retrouvons nos copains français tout heureux de faire leur premier 4000 et tout ça en 2h15 ! Ils ont en 55 et 69 ans et leur forme est impressionante !

P1040716

Le temps est extraordinaire et il fait maintenant une température des plus agréables, c'est incroyable d'imaginer que nous sommes à 4165 m d'altitude ! Nous en profitons donc pour prendre notre temps.

P1040714

Nous restons près d'une heure au sommet à faire des photos et à admirer le paysage et seulement 4 ou 5 personnes arrivent durant ce temps, c'est toujours la tranquilité assurée !

P1040731

Malgré tout, encore une fois, nous devons songer à redescendre, d'autant plus que nous allons dormir à Aremd et que nous avons donc encore 2200 m de descente à faire !

P1040737

Nous reprenons notre chemin tout heureux et encore une fois seuls ! Il fait à nouveau plus froid et nous restons bien emmitoufflés dans nos doudounes.

P1040740

Au loin, nous voyons cette fois-ci des personnes qui montents, certaines péni

blement et vu l'heure nous nous demandons bien ce qu'elles font ici ?!

P1040745

 Pour gagner du temps, nous prenons l'option névé, bien plus rapide et moins pénibles que les éboulis ! C'est au niveau du premier névé que nous croisons 5 personnes assez insolites !

P1040747

Le premier monsieur porte le sac d'une dame qui s'arrête chaque 10 mètres. Ils sont partis à la même heure que nous et n'ont encore même pas fait la moitié de la montée !

P1040755

Ils nous demandent si c'est encore long et nous leur répondont qu'il reste encore une fois autant à faire. Nous ne saurons jamais s'ils sont arrivés au sommet, mais en tout cas nous ne les avons pas trouvés très responsables.

P1040760

Enfin, de notre côté nous continuons notre chemin et arrivons déjà bientôt au refuge où nous retrouvons Mohamed qui nous a préparé notre thé ! Il nous propose de descendre environ 1h30 et de rejoindre Karim qui est déjà en route pour nous préparer le repas.

P1040767

Cela nous convient très bien, car cela coupera la longue descente et il nous restera environ 800 mètres après le repas ! C'est donc parti au pas de charge pour la descente !

P1040765

Chouchou a à nouveau un peu mal à la tête et nous nous réjouissons de faire une pause tranquille. Nous décidons de ne rien grignotter entre-deux et filons.

P1040770

Encore une fois les paysages sont magnifiques et complètement différents de ce que nous avons vu jusqu'ici. Par contre cette vallée est clairement plus fréquentée que les autres et nous croisons passablement de monde qui monte.

P1040773

Il est environ 11h00 et nous les trouvons courageux de monter en pleine chaleur, d'autant que c'est monstre long ! Nous sommes bien contents de n'avoir  pas fait le Toubkal en aller-retour par ici, c'est interminable !

P1040780

Nous nous arrêtons prêt du marabout Sidi Chamharouch, endroit mytique pour les marocains qui viennent en pélerinage voir ce saint qui n'en n'est pas un et qui aurait des vertus pour guérir la stérilité féminine et les rhumatismes !

P1040787

De notre côté, pas de visite au défunt marabout, car encore une fois ce lieu est interdit aux non musulmans, mais nous ne perdons rien au change, car Karim nous a conconcté une tajine de boulettes de viandes bonne à damner à saint :-)

P1040783

Nous sommes tout contents de nous poser un peu et mangeons de bon appétit, il faut dire que nous n'avons pas fait d'abus aujourd'hui ! Après  une bonne heure de pause fort appréciée et ce succulent repas, le départ est un peu dur !

P1040791

Mais nous savons qu'il ne nous reste plus qu'une bonne heure de marche et nous arriverons au village d'Amred où nous allons passer la nuit ! Ah, on va pouvoir virer les chaussures :-)

P1040795

Nous reprenons notre marche d'un bon pas et ne voyons pas le temps passer jusqu'au village. Il faut dire que les discussions vont bon train et que ça rigole pas mal !

P1040809

Le petit gîte est au milieu du village et nous somme à nouveau seuls ! La chambre est simple mais propre et nous avons quatre matelats à choix, rien que pour nous, que demander de mieux ? :-)

P1040810

La dame qui nous accueille est très gentille et à peine arrivés que Karim nous sert déjà notre thé et nos biscuits ! Service quatre étoiles avec nos deux amis !

P1040823

Nous nous installons tranquillement et sommes touts contents de prendre enfin une douche, cette fois-ci bien chaude et avec assez d'eau, c'est le grand luxe !

P1040825

Nous passons un moment à nous reposer et à lire un peu avant de repartir pour aller visiter le village avant le souper. Nous nous baladons dans les ruelles quasi désertes et le peu de personnes que nous croisons sont des villageois et des enfants, c'est extra !

P1040836

Nous revenons un peu sur nos pas et retrouvons par hasard nos amis français devant leur gîte. Ils nous invitent à boire le thé et nous restons ainsi plus d'une heure à discuter et à rigoler, un vrai moment de partage.

P1040842

Mais l'heure passe et il nous faut rentrer pour le souper, nous espérons nous revoir demain et laissons le soin à nos guides de s'organiser pour faire un méchoui et une fête l'un de ces prochains soirs.

P1040841

En attendant, nous rentrons, mangeons et ne tardons pas à aller nous coucher, bien fatigués après cette belle et longue journée !

Album photos :   http://www.leschouchoux.com/album-2164772.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !