Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

07 Mar

Tête Blanche - 3710 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Après le retour tant attendu de la neige le week-end dernier, voici venu pour nous le temps de retourner en haute montagne ! Cela fait de longs mois que nous attendions ce moment et c'est avec une joie non dissimulée que nous partons samedi matin en direction d'Arolla, accompagnés de Carole et Pierre-Yves.

P1160672

Nous trépignons tous d'impatience de partir se balader au pays des neiges éternelles et nous en sommes sûrs, de faire du bon ski ! La première journée de notre week-end va nous conduire au merveilleux refuge des Bouquetins.

P1160676

J'y suis venue il y a une dizaine d'années avec ma maman et j'en ai toujours gardé un magnifique souvenir, dont celui d'une petite souris qui venait manger le fromage que je lui donnais, sous les yeux épouvantés de maman :-)

P1160696

A l'automne dernier, Chouchou l'avait vu de loin alors que nous nous rendions chez notre ami Gigi au refuge d'Aoste, mais c'est la première fois que nous allons y passer la nuit.

P1160687

Nous partons vers 8h15 d'Arolla afin de pouvoir passer une après-midi tranquille et surtout d'être sûrs d'avoir de la place ! Le refuge n'en compte que 17  et si nous avons avisé le gardien de notre passage, il vaudrait mieux ne pas arriver les derniers si nous ne voulons pas dormir parterre !

P1160700

Il fait assez froid lorsque nous commençons à marcher et un vent du nord vient nous réveiller tandis que nous approchons du Mont-Collon. Il y a peu de monde, juste deux collants pipettes qui passent à toute vitesse :-), sinon la paix royale.

P1160698

Nous rejoignons bientôt le Haut Glacier d'Arolla et arrivons par la même occasion au soleil ! Quelle joie de trouver un peu de chaleur, mais c'est de courte durée car le vent recommence à souffler.

P1160712

Nous ne traînons donc pas et continuons notre chemin à un bon rythme. La montée jusqu'aux refuge est peu soutenue, mais longue. Heureusement la beauté du paysage permet de se distraire ! Les Bouquetins à droite, le Mont Collon en face, c'est un spectacle magnifique et sauvage qui s'offre à nous. 

P1160714 

Par chance le vent est tombé et il commence à faire vraiment chaud ! C'est un vrai plaisir de marcher sous ce beau soleil, dans un silence absolu en profitant simplement du moment présent et en ne pensant à rien.

P1160724

Bientôt nous arrivons en vue de la Vierge et du col Collon et nous décidons de faire une petite pause, juste sous le refuge. Il n'y a toujours personne, ni devant ni derrière et nous prenons notre temps.  

P1160745

Une petite demi heure et quelques conversions plus tard, nous voici arrivés à notre but du jour. Comme dans mes souvenirs, le refuge est adorable, vraiment très propre et également bien équipé. Il y a de quoi faire du feu et cuisiner, c'est un vrai petit bijou !

P1160751

Nous sommes tout contents et nous installons tranquillement. Les garçons s'occupent du feu, tandis que Carole et moi profitons du soleil. Devant nous, la première partie de notre chemin de demain qui va nous conduire au col du Mont Brûlé.

  P1160767

Puis le Mont Brûlé que nous voulions initialement faire aujourd'hui, mais nous avons eu peur d'arriver trop tard au refuge et de ne plus trouver de place !

P1160813

Ensuite le col Collon et les Pointes d'Oren au loin, puis l'Evêque et le glacier que nous avons remonté ce matin. C'est un vrai bonheur d'être ici ! Les garçons nous rejoignent ensuite pour l'apéro, un petit blanc avec un peu de viande séchée et du fromage, c'est le grand luxe !

   P1160780

Eh oui, faut pas exagérer, on veut bien faire des efforts, mais après on veut du réconfort ! Nous traînons ainsi une bonne heure à discuter et à rigoler.

P1160790

Vers 14h00 nous rentrons pour dîner ! Les hommes voulaient une fondue, alors... ce qu'homme veut... ah non, je crois que c'est le contraire... :-) Enfin toujours est-il que nous mangeons tranquillement lorsque nous entendons quelqu'un arriver ! Mais zut alors, c'est clair que nous ne serons pas seuls, crotte de bique !

P1160776

Et c'est pas peu de le dire ! C'est un guide qui arrive avec 5 clients... Je ne vous dis même pas la tronche que nous faisons avec Carole :-) D'autant plus qu'il nous dit que 7 personnes suivent derrière !

P1160803

Enfin, nous finissons notre repas en rigolant tandis que les gens ne cessent d'arriver ! Par chance, le refuge est souvent gardé le week-end, à tour de rôle, par des gens de club alpin de la vallée de Joux. Ce week-end c'est une sympathique famille, Charly, Alexandra et leur fils Sam qui viennent.

P1160808

Ils sont autant étonnés que nous de voir tant de monde, 15 personnes ! Comme nous sommes les seuls à avoir réservé et que Carole et moi sommes les seules filles, Charly vient gentiment nous proposer d'aller dormir dans leur refuge !

P1160837

Quelle joie ! Nous nous dépêchons d'embarquer nos affaires et d'aller les rejoindre ! Nous sommes accueillis comme des rois et nous partageons l'apéro tout en faisant connaissance.

P1160817

La soirée se passe dans une ambiance fort conviviale et nous nous faisons chouchouter ! Nous ne pouvons même pas faire la vaisselle, Alexandra nous dit qu'ils auront le temps demain ! Ils nous proposent même de prendre nos déchets, sous prétexte qu'ils n'ont qu'à descendre et nous offrent en plus le dessert, salade de fruits et crème stalden. Nous sommes bénis des dieux !

P1160846

Vers 21h30 nous allons nous coucher, il fait bien chaud et nous sommes seulement 7 ici tandis que de l'autre côté ils sont 17 entassés ! La nuit comme toujours se passe plus ou moins bien... enfin pour les filles, parce que les garçons ils ont dormi comme des marmottes !

P1160854

Nous nous levons vers 6h15 et partons tranquillement vers 7h10 après un petit aurevoir à nos hôtes. Le jour est déjà levé et la lumière matinale donne une ambiance encore plus magique à ces lieux.

P1160860

On se demande bien où sont passé tous les gens d'à côté, car nous ne voyons au loin que le guide et ses clients qui sont partis avant nous, sinon pas âme qui vive.

P1160872

Tant mieux ! Nous marchons d'un bon pas en direction du col du Mont Brûlé. Après quelques conversions nous mettons les skis sur nos sacs et montons tranquillement. 

P1160880

Il y a assez peu de neige et quelques passages sont traîtres car les cailloux sont branlants et glissants. Nous sommes vigilants et arrivons bientôt au col, sans encombres, où nous attend le soleil !

P1160882

Nous enlevons nos peaux et profitons par la même occasion du paysage magnifique ! Tout d'abord la reine des lieux, la Dent d'Hérens, puis la Tête de Valpelline et le glacier de Tsa de Tsan. C'est vraiment magique, d'une beauté à couper le souffle et, toujours bénis des dieux, nous sommes seuls !

P1160883

Petite pensée à notre cher Gigi avec qui nous étions le week-end passé,  dont le refuge est tout proche !

P1160895

Nous attaquons ensuite notre première descente de la journée. Elle est certe courte, mais quelle neige ! De la bonne poudre légère, c'est le bonheur ! On s'amuse comme des enfants !

P1160897

Puis nous remettons nos peaux pour remonter le glacier de Tsa de Tsan en rive droite, en direction du col de Valpelline. Un vent glacial nous oblige à nous habiller chaudement et je sors mes gants électriques ! Mais rapidement celui-ci tombe et il fait tout à coup une chaleur incroyable !

P1160908

Nous commençons à sentir un peu l'altitude lors de la montée au col et notre pas se fait un peu plus lent. J'en profite pour faire quelques photos. Au loin nos traces et le Mont-Brûlé, que de chemin parcouru depuis ce matin !

P1160922

Mais enfin, nous arrivons tout de même bientôt au fameux col d'où une multitude de sommets, parmi les plus presitigieux des Alpes s'offent à nous.

P1160939

A commencer par le Cervin, absolument grandiose, accompagné par la Dent d'Hérens, non moins impressionnante !

P1160946

Au loin une multitude de 4000, de la couronne impériale à ceux de Saas Fée et du Mont-Rose ! C'est à couper le souffle, même si nous connaissons déjà cet endroit !

P1160952

Nous avions décidé d'aller en premier à la Tête de Valpelline, mais vu le nombre d'hélicoptères, au moins quatre par heure, nous laissons de côté cette idée !

P1160947

C'est ainsi que nous nous dirigeons directement vers Tête Blanche. En face de nous la majestueuse Dent-Blanche que nous voudrions refaire cet été et à notre droite le glacier du Stöcki qui conduit à Zermatt.

P1160938

Nous voyons au loin les personnes déposées par les hélicos, mais de notre côté toujours rien ! C'est juste incroyable, nous avons choisi le bon week-end. D'ici une semaine ce calme ne sera plus qu'un lointain souvenir, car les cabanes vont ouvrir et ce sera ensuite le flot incessant de randonneurs qui font la fameuse haute-route.

P1160950

Encore quelques efforts et nous atteignons Tête Blanche qui n'attend que nous ! Il fait un temps magnifique et pas un souffle de vent, c'est incroyable !

P1160980

Nous faisons une petite pause bien méritée et mangeons un en-cas tout en admirant le paysage. Je ne peux pas nommer tout ce que l'on voit depuis ici tellement il y a de sommets !

P1160972

Tout le monde est vraiment content d'être là et nous nous préparons avec une joie certaine à notre deuxième descente de la journée ! Les premiers virages sont un peu durs, puis la neige est magnifique à skier !

P1170006

De plus il y a encore assez peu de traces et nous avons de quoi nous amuser ! Nous nous en donnons à coeur joie et même Carole et moi avons l'impression de savoir skier ! Youpie, c'est le bonheur.

P1170026

C'est un vrai plaisir de skier dans un décor si grandiose, au pieds des Bouqutins, de la Dent-Blanche, face à l'Aiguille de la Tsa, c'est juste incroyable ! Nous arrivons au plat lorsque nous croisons les premières personnes de la journée, qui montent en direction de Tête Blanche.

P1170060

Puis le temps est revenu pour nous de remettre nos peaux pour la troisième fois et de monter en direction de la cabane Bertol. Il fait bien chaud et nous sommes contents de faire la dernère montée de la journée. 

P1170062

Arrivés au col, nous faisons une énorme pause de plus d'une demi-heure et lézardons au soleil. Trop beau la vie !

P1170102

Il ne nous reste ensuite plus que la descente sur Arolla ! Nous avons quelques soucis quand à la qualité de la neige mais comble de chance, c'est de la pure poudreuse !

P1170121

C'est inimagineable des week-end pareils ! Les skis tournent tout seuls, il n'y a rien à faire et encore plein d'endroits sans traces ! On s'amuse comme des fous, c'est de la folie !

P1170179

A l'approche de Plan Bertol les choses se gâtent un peu, mais c'est tout de même encore skiable. Par contre il y a peu de neige et nous avons vraiment l'impression d'être fin avril !  

P1170196

Malgré tout, même la descente sous le Mont Collon est correcte, mais il faut faire attention aux nombreux cailloux ! Enfin, pour nous tout se passe pour le mieux et nous rejoignons bientôt la piste de ski de fond. D'ici nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à notre voiture.

P1170229

Et voilà, retour à la civilisation après un week-end extraordinaire ! Nous avons vraiment choisi le bon moment, juste avant l'ouverture des cabanes et la foule ! Je n'aurais jemais pensé un jour pouvoir faire ce tour dans un calme si absolu !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1834236.html

 Topo : http://www.camptocamp.org/routes/51733/fr/tete-blanche-traversee-des-bouquetins-a-bertol

Commenter cet article

Thomas 14/04/2011 12:37


Bonjour
J'ai un tour a vous proposé : Arolla-col de l'évêque-col du Mt Brûlé-Tête Blanche-col de bertol et retour sur Arolla! Magnifique tour réalisé avec mon père en UN jour!
Salutations
Thomas


Barni 08/03/2011 10:38


Salut
Je vois que vous avez aussi profité de ce beau week-end. J'ai failli fair le même tour que vous dimanche mais finalement on est parti sur l'autre versant d'Arolla.
Salutations
Christophe


Chouchoue et Chouchou 08/03/2011 11:43



alut Christophe, j'ai vu tes belles photos sur ton site bien sûr ! Toujours aussi beau ! Bravo pour la forme, vous avez plus de physique que nous :-))) apparemment c'était aussi assez calme pour
vous. A tout bientôt et merci pour ton message. Tout de bon à toi



Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !