Sparrhorn - 3021 m
Après nos belles courses de ce début août, nous sommes encore motivés à aller crapahuter au pays des neiges éternelles et surtout, vu la longueur des dernières sorties, nous avons la grande forme !
Le projet du week-end était à la base la Jungfrau, beau 4000, pas trop long, dans une région que nous apprécions beaucoup et avec bien entendu la fondue à Kleine Scheideg au retour. Et puis s'il fait moche samedi ce n'est pas grave, car la montée à la cabane est hyper courte !
Mais le ciel en a décidé autrement et après l'avis de tempête lancé par météo suisse pour la nuit de vendredi à samedi et un appel à la Mönchjochhütte, nous renonçons.
La gardienne nous informe que personne n'a fait la Jungfrau depuis deux jours à cause du vent et qu'il va neiger et donc mieux vaut ne pas venir le week-end. Zut et *ç&%="ç% !
Résultat, journée ménage ! Et oui, il faut bien s'y coller de temps en temps et on verra pour dimanche. Nous hésitons à partir faire la petite Dent de Veisivi, mais vu de chez nous il y a de la neige aussi ! pfffff
Je cherche donc un endroit pour aller se balader et ce n'est pas si facile ! Le premier critère est comme toujours de trouver un lieu que nous ne connaissons pas, le deuxième que le dénivelé soit "honnête", c'est-à-dire autour de 1000 mètres et le troisième de ne pas se lever au milieu de la nuit pour aller juste faire une rando ! :-)
Après quelques recherches, je trouve en plus une balade qui nous conduira sur un vrai sommet. Et oui, la sommiteuse qui sommeille en moi est toujours aux aguets :-)
Nous partons donc dimanche matin sous un soleil resplendissant, en direction de Blatten, joli petit village de montagne au-dessus de Brig. Nous prenons ensuite la cabine qui nous conduit à Belalp, magnifique plateau qui offre une vue assez incroyable sur les alpes valaisannes.
Nous sommes ici au coeur du domaine skiable de la région et il y a encore la possibilité de prendre un télésiège pour monter un peu. Depuis le sommet de celui-ci il reste environ une heure pour atteindre le sommet du Sparrhorn.
Nous décidons de partir à pied depuis Belalp et de profiter tranquillement de cette belle journée. Il y a environ 1000 mètres de dénivelé et le panneau indique 2h45, nous verrons bien, pour une fois nous ne sommes pas pressés !
Ca fait tout drôle de "voyager" léger, j'ai l'impression que nous avons oublié quelque chose ?! Evidemment sans crampons, cordes et piolets, ben on marche beaucoup plus vite :-)
Nous cheminons tranquillement dans les alpages, passons au milieu d'un troupeau de vache en prenant le temps d'admirer le paysage à couper le souffle.
Le Cervin, les Mischabels, le Weissmies et le Monte Leone forment un décor inoubliable. Nous prenons le temps de nous arrêter pour contempler ce beau cadeau qui nous est offert et pour se remémorer quelques bons souvenirs que nous avons vécus sur ces sommets.
Les années passent et nous nous rendons compte que nous avons déjà réalisé quelques uns de nos plus beaux rêves ! Nous avons déjà gravi la plupart des sommets que nous voyons d'ici ! Enfin il nous reste quelques beaux morceaux, comme le Cervin, mais surtout le Weisshorn ! Des projets à venir et qui nous l'espérons se réaliserons ces prochaines années :-)
Nous arrivons bientôt sur une petite crête au pied du Sparrhorn. Nous étions seuls jusqu'ici, mais c'est là que nous retrouvons les personnes montées en télésiège et il y en a quelques unes !
Enfin, nous montons tranquillement le long de la crête, puis le chemin chemine à plat avant de nous conduire rapidement au sommet. La vue sur le glacier d'Aletsch est trés jolie et nous nous arrêtons pour repérer l'itinéraire de montée au Mittelaletschbivouak en vue d'aller faire l'Aletschhorn. Eh oui, c'est aussi une journée de repérage :-)
Du sommet, la vue sur la vallée et les alpes valaisannes est grandiose ! Tout au loin nous voyons même l'Aiguille du Chardonnet, souvenir, souvenir...
Devant nous le sommet du Bietschhorn qui pointe son nez ! Celui-là aussi est dans les rêves à réaliser :-)
De l'autre côté, l'Oberaletschhütte paraît toute proche au pied de l'Altescchorn toujours aussi impostant ! Il y a pas mal de neige et la distance depuis la cabane est énorme.
C'est effectivement une course à faire en skis au printemps et nous optons de partir depuis le Mittelaletschbivouak ! Ben le programme 2012 est déjà presque fait :-)
Après une bonne pause au sommet, nous redescendons tranquillement en direction de Belalp, c'est qu'on a faim !! Il fait toujours grand beau, le ciel est d'un bleu limpide et nous en profitons pleinement !
Nous croisons cette fois-ci quelques personnes qui montent depuis Belalp. De mon côté j'ai mal aux pieds avec mes nouvelles chaussures de rando qui ne me conviennent pas du tout. Bon, ça fera un cadeau pour maman !
Dorénavant je mettrai mes grosses ! C'est plus lourd, mais au moins j'ai l'impression d'avoir des pantouffles aux pieds :-)
Aller courage, encore une petite demi-heure et nous serons sur la terrasse ! Nous continuons notre balade dans les alpages et croisons cette fois-ci un troupeau de moutons. C'est chou, mais si on regarde vraiment, ben c'est moche quand même :-)
Nous arrivons bientôt à Belalp et trouvons une chouette terrasse au soleil où nous nous vautrons ! Pour une fois que nous ne sommes pas pressés, nous en profitons.
Nous mangeons en amoureux en contemplant le magnifique paysage et en parlant déjà de nos futurs projets. Déjà pour la fin de cet été. Il nous reste peu de week-end avant notre départ en vacances et nous espérons pouvoir encore aller en haute-montagne.
Après avoir profité, nous nous décidons à rentrer en fin d'après-midi. Et voilà une journée de balade dont nous avons peu l'habitude, mais que nous avons bien appréciée et qui nous a permis d'avoir du temps pour nous deux, sans stress !
Merci Chouchou !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1937609.html