Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

07 Feb

Six Manouvray - 2635 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Après notre belle journée d'hier aux Pointes de Moline je suis encore plus décidée à profiter de ce magnifique dimanche ensoleillé. Je dis "je", car Chouchou part ce matin à Malte pour son travail et me voici donc célibataire pour une semaine !

P1160069

Bien entendu ce n'est pas une raison pour rester à la maison et comme chaque fois lorsqu'il s'absente, on s'organise des journées filles avec Carole ! Et quelles journées ! Il nous arrive souvent de bien drôles anecdotes que je n'ose même pas raconter, mais ce qui est certain c'est que se sont des moments que l'on ne peut oublier ! :-)

P1160070

J'ai eu des informations de la part de Maud et Alain que nous avons rencontrés il y a deux semaines et avec qui nous avions fait la Pointe de Drône. Il paraît que le fond du Val Ferret est en bonnes conditions et qu'il y a même encore de la bonne neige !

P1160072

Comme toujours Carole est partante dans toutes les combines, quelle que soit l'heure ou la destination. Notre Georges nous laisse à nos histoires de filles, désireux de récupérer de sa journée d'hier.

P1160073

C'est donc ainsi que nous partons en direction de la Fouly dans la joie et la bonne humeur, c'est pas peu dire ! Nous arrivons juste au bon moment au petit hameau du Clou où nous devons laisser notre voiture, car depuis là la route n'est plus déneigée.

P1160075

Lorsque nous partons, il y a des voitures dans tous les sens et des deux côtés de la route ! Enfin, d'ici le choix est assez varié et nous espérons ne pas être envahies par la foule.

P1160085

Nous n'avons pas encore tout à fait décidé où nous allons, si ce n'est que nous voulons découvrir le fond du Val Ferret. Ensuite nous verrons bien où notre inspiration du moment nous conduira.

P1160088

Il n'y a pas trop de monde dans notre direction lorsque nous commençons à marcher. Un groupe devant, trois mecs vraiment pas sympa, même pas qu'ils nous ont fait un sourire :-) et c'est à peu près tout.

P1160080

La première partie est effectivement assez tranquille, la route est longue et nous faisons près de 4 km pour monter de 400 mètres ! Enfin ça a le mérite de nous échauffer et surtout de nous laisser pipeleter ou de faire les poules, comme dirait Chouchou :-)

P1160093

Nous en profitons pour admirer le paysage magnifique et sauvage qui nous entoure. Je connais un peu la région pour avoir fait la Grande Lui, le Mont Dolent et le Chantonnet, mais plus loin, c'est l'inconnu !

P1160095

Alors comme toujours, c'est une motivation encore plus grande de découvrir de nouveaux endroits. On ne voit pas le temps passer et on s'émerveille à chaque pas, c'est magique !

P1160104

Nous observons à gauche à droite, pour voir quel sommet nous inspire ! Après un petit détour, mais on s'est presque pas trompées cette fois-ci :-), une jolie pente à droite nous parle bien :-) Ah oui, c'est bien le Six Manouvray dont nous a parlé Maud !

P1160108

Il y a peu de monde sur l'itinéraire, deux personnes devant, un groupe de 5-6 et deux derrières. Vu d'ici la pente est bien raide et le sommet paraît loin, mais vu de près ça change tout.

P1160114

Nous attaquons la montée sous un soleil de plomb et avec une température de mois d'avril ! C'est incroyable, pas le moindre souffle de vent pour nous rafraichir !

P1160112

Finalement ça fait du bien de monter enfin ! La pente est tout le long soutenue, mais très régulière, ce qui rend la course agréable. De plus nous bénéficions d'une vue 4 étoiles. Derrière nous des sommets bien connus plus souvent faits depuis le Grand-St-Bernard comme les Monts Telliers et le Mont Fourchon.

P1160133

Nous faisons une petite pause sur un plat et rattrapons le groupe de jeunes que nous avons vus tout à l'heure. Nous sommes assoiffées et avons carrément des hallucinations ! Pitié, un coca ! :-) C'est fou ça... le coca ça ne passe en tout cas pas la soif et c'est toujours le truc qui nous fait envie en montagne !

P1160127

Enfin, nous nous contentons de nos thés et continuons bravement notre chemin :-) Le sommet est en vue, encore une passage plus raide et nous arrivons sur la crête.

P1160138

La vue est à couper le souffle ! On ne peut quitter les Grandes Jorasses des yeux tellement elles sont imposantes et je ne parle même pas des autres sommets !

P1160134

Plus beaux les uns que les autres, du Dolent à la Grande-Lui, du Grand-Combin au Vélan, c'est une multitude de sommets qui s'étalent sous nos yeux !

P1160173

Je ne me presse pas trop pour arriver et prends le temps de faire des photos afin que nous soyons vraiment tranquilles au sommet. Effectivement, lorsque j'arrive les jeunes se préparent pour descendre.

P1160152

Il y a également deux couples plus âgés et très sympa avec qui nous partageons notre chocolat à l'ovomaltine ! Faut vraiment être sympa avec nous pour qu'on veuille bien offrir notre chocolat (qu'on a bien failli perdre plusieurs fois, enfer et damnation !)

P1160140

Nous nous installons ensuite tranquillement pour faire notre pic-nic au soleil, sans stress ! Il n'y a partiquement pas de vent, il est encore assez tôt et nous avons donc tout notre temps pour profiter de ces instants.

P1160181

Les deux couples se préparent gentiment et partent avant nous. L'un des deux descend par la voie de montée et l'autre vire à gauche là où j'ai repéré une jolie pente en montant. Cela doit être là également que sont descendus les Pius hier, mais je n'ai pas vu de trace.

P1160183

Nous descendons un peu jusque sur une sorte d'épaule et constatons que cette jolie pente à l'air en bien bonnes conditions ! Aller, c'est parti nous nous lançons ! Bon choix, la neige est excellente, nous arrivons même à trouver de la poudreuse ! Carole dira légèrement cartonnée, moi j'ai trouvé top !

P1160185

Et par chance, toute la descente est ainsi, à part quelques mètres un peu plus cartonnés, mais vraiment presque rien ! C'est le bonheur, quelle chance de trouver de pareilles conditions actuellement !

P1160194

Nous suivons des traces qui conduisent à la rivière, le seul endroit apparemment qui passe et bien et qui nous évitera de devoir remettre nos peaux ! Et c'est incroyable, la neige est carrément bonne jusqu'au fond !

P1160197

Nous enlevons ensuite nos skis pour traverser la rivière et remonter de l'autre côté une courte pente. Il ne nous reste ensuite qu'à les remettre et à nous laisser glisser jusqu'au Clou.

P1160200

Du pur bonheur, de la joie et de bonne humeur pour une journée fabuleuse ! Nous arrivons toutes heureuses à la voiture, impatientes d'aller boire notre coca !

P1160202

Je reçois entre-temps un message de Maud et Alain qui nous invitent à passer chez eux. C'est ainsi que nous nous arrêtons chez les Pius où nous sommes chaleureusement accueillies dans leur magnifique chalet ! Discussions à bâtons rompus et apéritif nous ferons rester chez eux jusqu'à 18h30 !

P1160203

Et c'est ainsi que nous nous mettons encore une fois de nuit, comme on dit chez nous :-) Voilà une bien belle journée passée avec ma petite Carole, quelques bons fous-rires partagés et le plaisir de revoir Maud et Alain pour terminer un week-end parfait en tous points !

Au plaisir de vous revoir bientôt pour une sortie et encore un grand merci pour votre gentilesse et votre accueil ! 

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1814262.html

Topo et site des Pius : http://www.lespius.com/Snowboard/Manouvray/Manouvray.htm

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !