07 Oct

Sardaigne

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Voyages, #Escalade - Via Ferrata, #Sardaigne

Après une belle saison d'été, voici arrivé comme chaque année le mois de septembre, période à laquelle nous partons généralement en vacances à la mer, si l'on peut dire :-)

Cette année pas de combinaison Corse-Sardaigne, mais nous embarquons directement pour une petite semaine à Cala Gonone, magnifique petit village sur la côte Est de la Sardaigne. Eh oui, on fait court, car nous partons début novembre en Afrique du Sud, faut aussi songer à travailler entre-deux :-)

20120922 125358

Après un bon voyage, malgré le fait que Chouchou soit malade et sous antibiotiques nous arrivons à 9h00 du matin à Olbia sous un soleil resplendissant ! En 1h30 nous rejoignons Cala Gonone, c'est parti les vacances commencent ! Après s'être installés à la maison, nous partons boire l'apéro et manger sur le port. Il fait grand beau, 30 degrés et il y a peu de monde, tout ce qu'il nous faut :-)

20120922 132047

Dans l'après-midi nous retrouvons Georges et François, venus en avion et faisons le plan de dimanche. Chouchou n'étant toujours pas bien, je propose d'aller faire une balade en bâteau le long de la côte.

Bateau dans le golfe

Après une belle soirée et une bonne nuit de sommeil, nous avons rendez-vous ce matin à 10h00 au port pour une journée en zodiac. On se dit franchement que ça va être l'arnaque, mais nous avons préféré tester le zodiac à 10 plutôt que le gros bateau à touristes !

Notre skipper est paraît-il le meilleur de l'île, ça sent encore plus le coup fourré :-) Mais nous arrivons confiants et nous retrouvons avec 8 autres personnes à attendre sur le quai.

Notre gars arrive accompagné d'un petit chien tout trempé, ce qui nous fait bien rire. Nous embarquons et il nous demande de mettre nos sacs dans le coffre arrière. On se demande pourquoi on ne peut pas les garder à nos pieds ?

La réponse ne tarde pas à arriver ! Aussitôt que le bateau démarre, nous devons nous accrocher à deux mains pour ne pas s'envoler ! :-) Il vogue à toute vitesse, impossible même de faire une photo, nous sautons sur les vagues, morts de rire !

Ca y est, on est tombés sur un skipper fou :-) En tout cas il aime ce qu'il fait, de notre côté nous nous faisons savater dans tous les sens, comme on dit chez nous ! Filipo son petit chien est tordant de rire, on dirait qu'il a des ventouses sous les pâtes, en tout cas il ne bouge pas d'un milimètre.

Enfin, après 45 minutes de rires, nous arrivons à Cala Goloritzé, l'une des plus belles plages de l'île. Nous y sommes venu grimper la fameuse Aiguille de Goloritzé l'année dernière avec Jérôme, un sacré beau souvenir sur cette aiguille ou la voie la plus facile comporte une longueur en 6b+ !

Mais aujourd'hui, point d'escalade, mais baignade au programme :-) Nous sautons dans l'eau turquoise depuis le bateau et partons nager dans une grotte, c'est juste magnifique !

Je ne suis pas fan de l'eau, mais là on ne peut pas ne pas apprécier ! La mer est transparente, propre, chaude, trop top !

Après avoir nagé un moment, nous remontons à bord pour aller nous poser sur la plage de Cala Biriola.

Nous sommes presques seuls et profitons pour faire notre pic-nic et une bonne sieste. Il fait chaud, c'est tranquille, le rêve ! Nous embarquons ensuite  pour continuer notre balade.

20120923 111319

Il nous emmène dans toutes les criques, au pied des falaises, c'est magique ! Il faut dire que la côte qui va d'Orosei à Arbatax et absolument fascinante. Les énormes falaises qui tombent dans la mer sont impressionnantes et les petites plages magiques ne sont souvent accessibles qu'à pied ou en bateau.

20120923 111253

Nous retournons nager dans une grotte, eau toujous turquoise, comme dans les films ! Nous sommes étonnés en bien, voilà une superbe journée et ce n'est pas une arnaque :-)

L'ambiance est excellente avec les autres personnes et tout le monde rit de bon coeur ! Nous faisons une nouvelle pause sur une plage, on continue au même rytme, sieste et trempette, trop bien les vacances !

Enfin, la journée avance, nous nous arrêtons encore à Cala Luna, certainement la plage la plus connue du coin. Nous y avons grimpé l'année dernière, aucunes voies faciles, mais lieu magique !

Nous rentrons ensuite tranquillement et arrivons au port vers 18h00. Retour à la maison, bonne douche et nous partons manger au bord de la mer. On se demande bien pourquoi le monsieur du restaurant nous reconnaît d'une année à l'autre ? :-)

Budinetto - Placche di Flintstones

Après la belle journée d'hier en mer, nous partons ce matin pour grimper un peu ! Chouchou est un tout petit peu mieux, mais ce n'est toujous pas ça.

Nous décidons d'aller découvrir un nouveau secteur que nous ne connaissons pas encore. Trois minutes de voiture, un quart d'heure de marche et nous arrivons, c'est plein de monde !

Nous décidons donc de changer nos plans et marchons encore dix minutes pour atteindre Placche di Flintstones où il n'y a personne, youpie ! C'est un très joli endroit, à l'abri du soleil dès la fin de matinée.

les voies font entre 15 et 30 mètres et comme toujours en Sardaigne, le rocher est top et c'est super bien équipé ! Nous commençons tranquillement dans une 5a, étant donné que nous n'avons pas grimpé depuis un moment.

C'est magnifique, voie en dalle avec des gouttes d'eau, plein de belles prises, on se régale. Nous continuons ensuite avec une 5b et comme c'est vraiment bien équipé et pas patiné, ça change du Valais, nous décidons de passer au 5c.

Il fait toujours très très chaud et surtout humide. C'est la première année que nous voyons ce phénomène ici et le ciel est bien gris, mais heureusement il souffle un peu.

Nous faisons encore deux 5c magnifiques et je me sens motivée à me lancer dans une 6a ! J'ai une bonne tête en ce moment, comme quoi notre semaine à Chamonix en juillet a été bénéfique. On n'a pas souffert pour rien, merci Pascal :-)

Mais Chouchou a oublié son antibiotique et nous devons rentrer pour qu'il puisse le prendre. Enfin ce n'est pas grave, 5 voies pour une mise en jambes c'est déjà pas mal pour nous, petits grimpeurs du dimanche :-)

Nous passons le fin de la journée tranquilles sur la terrasse de la maison, endroit paisible d'où il est dur de partir :-)

Oristano

Ce matin notre petit François nous fait une crise de solitude et nous propose d'aller faire une petite visite car il fait gris et "ce n'est pas un temps à grimper" :-)

Donc après notre traditionnel petit-déj' sur la terrasse, nous partons en direction de la côte Ouest pour visiter la région d'Oristano. C'est vrai qu'il ne fait pas très beau, mais toujours une chaleur hallucinante !

Après une bonne heure trente de route, nous arrivons dans la petite ville. Nous nous parquons et nous baladons tranquillement dans les rues animées.

La vieille ville est très jolie et comporte quelques beaux bâtiments que nous nous contenterons d'admirer de l'extérieur. Il faut tellement chaud que nous n'avons pas envie d'aller nous enfermer dans un musée.

Nous mangeons sur la terrasse d'un restaurant situé dans une petite rue tranquille et continuons notre balade avant de reprendre la voiture pour partir en direction de Tharros.

Je voulais visiter le site archéologique, mais il commence à pleuvoir et nous nous contentons d'admirer la mer avant de prendre la longue route du retour !

Eh oui, nos chauffeurs ont l'idée de prendre un raccourci qui se trouve être une route tortueuse à diable, j'en ai le tourni ! :-) Mais enfin, nous arrivons à la maison juste à l'heure pour se préparer et sortir manger.

On ne voulait pas faire 5h00 de voiture... on a bien dû en faire  7 :-)

Budinetto - Placche di Flintstones

Ce matin au réveil, c'est le retour du soleil et du grand beau ! Nous sommes tout motivés à grimper et décidons de retourner à Budinetto, car il y a encore quelques voies que nous voulons faire.

Comme avant hier, le premier secteur est plein de monde et au nôtre il n'y a personne. C'est vrai que l'approche est un peu plus longue et un peu plus "compliquée" :-)

Pour ne pas changer une équipe qui gagne et comme je suis toujours motivée à grimper, c'est moi qui attaque. Il faut dire que les garçons ne se battent pas pour commencer :-)

Petit tour de chauffe dans une très belle 5c avec un petit pas, mais en regardant bien, il y a tout ce qu'il faut. Chouchou et Georges décident aussi de la faire en tête.

Le relais de cette voie est commun avec une 6a qui me titille depuis l'autre jour. Georges décide de profiter de la corde et la fait en deuxième, très jolie il paraît, avec un bon pas de 6a.

20120926 133220

De mon côté, j'ai plutôt envie d'essayer en tête et nous tirons donc la corde. Bon, j'aurai dû lui demander de me mettre au moins les dégaines, maintenant c'est trop tard :-)

Le pas n'est effectivement pas si facile, surtout que je n'ai pas le niveau de 6a, mais je me dépatouille comme je peux et m'en sors avec une dégaine plus longue et rigide !

La suite demande également de la réflexion et de la concentration, mais je m'en sors comme une grande, toute contente !

Nous nous dirigeons ensuite tout à gauche où Chouchou fait une 5a qui a également un relais commun avec une 6a. Nous sommes un peu pressés, car mon homme a encore une fois oublié son antibiotique et il faut rentrer.

20120926 141949

Je fais donc la voie en deuxième, un sacré joli 6a, pas si évident, contrairement à ce que je pensais vu du bas ! Après  ce qui est pour nous de petits explois, nous rentrons à la maisons tranquillement.

Chouchou se repose, tandis que nous allons rejoindre notre petit François à la plage pour une petite sieste. Trop pénibles ces vacances :-)

La Poltrona

Plus les jours avancent, plus je suis motivée à grimper, malgré la chaleur. Il faut dire que nos réveils ne sont pas non plus très matinaux et nous commençons rarement à grimper avant 11h00 du matin !

Aujourd'hui Chouchou décide de se reposer et nous le laissons étudier son espagnol à la maison. Il prend de l'avance pour notre voyage au Pérou l'année prochaine, chic ! :-)

Non, ce n'est pas drôle, il est toujours malade et ne peut pas faire grand chose. Heureusement il ne s'ennuie pas, mais il aimerait tout de même mieux grimper.

Mais enfin, c'est donc seule avec Georges que je pars en direction de la Poltrona. Le secteur est à deux minutes de la maison et il y a 5 minutes d'approche en traînant !

C'est un endroit magnifique avec de belles dalles. De grandes voies superbes, un peu trop dures pour nous, sauf peut être une, on verra ces prochains jours.

Georges toujours très galant me laisse commencer, on ne change pas les bonnes habitudes :-) Le rocher est toujours magnifique, mais différent des autres jours.

Plus raide, moins dalleux, mais avec de nombreux gouttes d'eau qui font mal au mains. Mais ça tient béton, on pause le pied et ça va tout seul, j'adore !

Mon Georgy un peu moins motivé par cette raideur décide d'y aller tranquille en deuxième. C'est vrai que les points sont aussi plus éloignés qu'hier, mais pour une fois cela ne me pose pas de problèms.

Nous faisons quelques 5c magnifiques, je me régale, plus envie d'arrêter !! Après avoir plus au moins fait tout ce qu'il y a d'intéressant pour nous dans le coin, nous montons un peu à la recherche d'une 6a.

C'est pas dur à trouver, mais il en faut encore une pas trop tordue si je veux y arriver :-) La fameuse face à l'air moins raide vu de prêt, je suis bien motivée à aller m'y frotter un des ces jours !

Pour l'instant, nous commençons à avoir les pieds en compote et nous trouvons une 6a qui a l'air bien équipée et pas trop dure. Ce sera certainement la dernière de la journée vu l'état de nos petons :-)

Je prends un maillon rapide au cas où ça ne passerait pas et j'y vais bien confiante ! Je m'en sors plutôt bien et ne vois pas trop le 6a, mais d'après Georges qui monte après moi c'est bien ça. Bon y a deux solutions, soit je deviens bonne (peu probable), soit c'est facile et Georges n'est pas en forme (c'est plus certain) ! :-)

Mais enfin, ça fait du bien au moral de se dire qu'on a fait une 6a et nous rentrons très contents de cette journée ! Chouchou se repose toujours et nous partons rejoindre François encore une fois à la plage :-)

Margheddie - Nomadi

C'est déjà vendredi et Georges et François partent demain matin. De notre côté nous partons demain soir et pourrons encore profiter de toute la journée.

Ce matin nous traînons à la maison, le temps est gris, il fait lourd et j'ai trop mangé, envie de dormir. Donc après déjeuner, je fais la sieste sur la terrasse, ça promet pour la suite :-)

Chouchou toujours bof bof, veut quand même venir grimper. Nous décidons donc de retourner à la Poltrona, c'est pas trop loin au cas où. Mais arrivé au pied des voies, après 5 minutes de marche il est à plat.

Il décide donc de rentrer et Georgy et moi partons donc à la découverte d'un nouveau secteur. Nous sommes déjà allés à Margheddie l'année dernière, mais dans un autre coin.

Il y a toujours peu de monde, car environ 50 minutes d'approche, et le grimpeurs sont des grimpeurs et pas des marcheurs :-) Du coup, nous sommes comme bien souvents ces jours-ci, tout seuls !

Le temps est vraiment gris, il ya plein de nuages assez bas, mais il fait une chaleur étouffante. Nous arrivons au pied des voies trempés comme si nous sortions de la douche.

Nous nous équipons et je me lance dans une 5b pour commencer tranquille. Nous nous sommes trompés de secteur et il n'y a pas de 6a, ça passe tout de suite de 5c au 6a+ et 6b.

Le rocher est encore une fois différent des autres jours, la paroi est bien raide, c'est adhérant, mais assez déroutant au début. Les prises ont l'air bien grandes et finalement ce n'est le cas qu'au début. De plus les points ne sont pas tout prêts non plus. Georges est du même avis que moi et me laisse volontiers grimper en tête :-)

Je décide donc d'essayer une 5c pour voir ce que cela donne. C'est impressionnant les nuages qui sont tout prêts et qui parfois nous bouchent la vue d'un bout à l'autre de la corde.

Cette météo motive tout de même moins à grimper, mais j'y vais. Un tout petit surplomb sous le sommet me donne du fil à retordre, mais je ne me laisse pas faire !

Je trouve la prise de main et les prises de pieds, mais il me manque quelque chose lorsque je pousse sur mes jambes et bien entendu je n'arrive pas encore à mettre la dégaine ! Je m'y reprends à plusieurs fois, mais je passe, youpie !

Georges monte à son tour et nous décidons ensuite de rentrer, il est déjà 16h00 et nous avons bien profité. Chouchou vient nous chercher et nous nous arrêtons manger une gelati avant de rentrer à la maison.

C'est notre dernière soirée et nous sortons prendre l'apéro dans notre fameux bar cubain avant d'aller manger tranquillement. Pour une fois je traîne un peu avec François tandis que Chouchou et Georges rentrent dormir.

Cala Fuili

Et voilà, c'est déjà le dernier jour des vacances et ce soir nous prenons notre bateau à 21h00 à Olbia.

Chouchou finalement pas en forme, malgré ce que nous avions cru hier, nous décidons d'aller à la plage à Cala Fuili. C'est un très bel endroit, souvent bien fréquenté, car il y a 3 minutes de marche depuis la route.

C'est ici que nous avons grimpé pour la première fois en Sardaigne il y a deux ans. Lorsque nous arrivons vers 11h00, c'est déjà plein de grimpeurs. Chouchou est un peu déçu, mais il n'a vraiment pas la forme pour grimper.

Nous nous installons donc sur la plage et profitons du soleil en admirant quelques grimpeurs. Vers 14h00 nous rentrons à la maison nous doucher avant d'aller nous faire une dernière terrasse au bord de la mer.

Et voilà, les vacances touchent à leur fin, mais ce n'est qu'un aurevoir, puisque nous pensons déjà revenir au printemps prochain et cette fois-ci en pleine forme :-)