Sanetsch - Montons / Pôle et Mique et Hara qui pleure
Voilà tout juste une semaine que nous sommes de retour de vacances et l'envie d'aller voir nos montagnes se fait à nouveau sentir :-) Nous voulons d'autant plus profiter de ce beau samedi automnal, que le temps sera mauvais demain !
Chouchou toujours pas en forme, nous laissons donc de côté l'option course en montagne, goulotte ou arête. Il nous reste donc le choix d'aller grimper ou se balader, mais de mon côté je suis plutot motivée pour aller toucher du beau caillou !
Guillaume avec qui je suis allée à l'Index il y a peu est bien motivé à venir faire une visite en Valais et après quelques recherches nous décidons de partir voir à quoi ressemble le calcaire du Santesch.
Connaissant la réputation du coin, nous choisissons une voie pas trop difficile, Hara qui pleure 5c+, 5c obligatoire, 4 p.a. Tout ça c'est sur le papier, mais la première longueur est cotée 6c en libre, 5c+ avec les deux points d'aide.
C'est le genre de truc dont on se méfie, parce qu'en général il faut tirer comme un malade sur les points, on stresse et ensuite on n'a plus de bras :-) Enfin, nous partons confiants sous un beau soleil, dans la bonne humeur avec un Chouchou tout pas bien quand même. Malgré tout il veut venir, donc c'est parti !
Le Sanetsch est vraiment un endroit magnifique que j'aime beaucoup, où nous allons trop peu ! Je connais la route presque par coeur pour l'avoir faite maintes fois à vélo... il y a bien longtemps :-)
Nous nous parquons au bord de la route et croisons un couple sympathique qui part aussi grimper. La dame nous conseille de faire les deux premières longueurs de Pôle et Mique, plus faciles (5b et 5c), avant de rejoindre Hara qui pleure.
C'est effectivement une bonne idée et c'est toujours mieux de commencer tranquillement que de se mettre au taquet dans la première longueur pour être ensuite mortifiés et cuits le reste de la voie !
L'approche est assez rapide, il fait grand beau, il n'y a personne dans notre coin, la journée va être belle ! Nous avons une très jolie vue sur le barrage, le col et les Géants des Alpes Valaisannes que nous avons passablement parcourus cet été !
Nous nous équipons tranquillement et Guillaume part pour la première longueur. Comme Chouchou n'est pas au top il grimpera en second et de mon côté je fermerai la marche et récupérerai le matériel.
Nous ne nous faisons pas trop de soucis pour cette longueur. 5b, je pourrai même la faire en tête ! Le rocher à l'air magnifique, il ressemble à celui de Sardaigne et ce n'est pas patiné !
Bon, tout ça c'est vu du relais :-) Guillaume nous avise tout de suite que ce n'est pas facile et sûrement pas du 5b. Les premiers pas sont dalleux et il n'y a rien pour les mains. Il faut essayer de monter pour ensuite attraper des prises sur la paroi à gauche. Après c'est mieux... il paraît :-)
Je vois effectivement Chouchou se poser des questions... ça promet pour la suite ! Je le laisse passer les premiers pas critiques et je pars à mon tour. Ah ben oui, je comprends tout de suite dans quoi on se lance. 5b ce truc ?? On a vite compris que nous sommes dans une voie des frères Rémy... pis il faut bientôt des jumelles pour voir les spits suivants ! :-)
Enfin, de mon côté je me sens bien même si je trouve la cotation pas ok et je prends un grand plaisir à grimper au soleil, sur ce rocher magnifique. Je rejoins les garçons au relais, chouette c'est bien confort et on va pouvoir se mettre à l'aise.
Nous prenons notre temps pour nous installer, admirer le paysage et pipeletter avant que Guillaume ne reparte. La deuxième longueur est cotée 5c, mais on s'attend à tout après ce que nous venons de faire.
J'aime bien grimper avec Guillaume, parce qu'il est toujours très calme et très cool :-) Du coup il n'y a jamais de stress et il prend le temps de nous expliquer les pas les plus durs et je me sens toujours sereine et tranquille !
Au deuxième pas de cette longueur, il redescent un peu pour changer de trajectoire et nous confirme que ce n'est pas du 5c ! Quand nous deux, pauvres petits grimpeurs voyons ça, on se pose des questions :-) Mais si j'ai bien appris quelque chose cet été, c'est de ne plus me laisser impressionner au pied d'une difficulté et du coup, je grimpe mieux !
Cela semble mieux passer un peu à droite et effectivement si ce n'est pas facile pour nous, cela n'est pas non plus insurmontable. Nous nous retrouvons tous les trois au deuxième relais et partons rejoindre notre voie initiale, Hara qui pleure.
Quelle journée grandiose nous passons ! Il fait un temps fabuleux, il n'y a personne et l'endroit est superbe. En plus avec Guillaume on ne s'ennuie jamais, il parle autant que moi ! :-)
Nous arrivons déjà à la troisième longueur, cotée à nouveau 5b. Enfin, on fini par ne plus regarder ces cotations qui ne veulent plus dire grand chose pour nous.
Il faut traverser tout d'abord légèrement sur la droite avant de remonter un court dièdre un peu athlétique pour nous, mais avec une bonne prise tout au fond, si l'on veut bien monter les pieds pour l'attraper :-)
Ensuite ce n'est pas fini, il reste des beaux pas, pas si évidents, mais c'est magnifique ! Il faut vraiment faire confiance aux pieds et monter, même si les prises de mains ne sont pas comme on les aimerait !
Chouchou souffre un peu, disons qu'il est déjà bien courageux d'être venu dans son état ! De mon côté je me régale, c'est le bonheur ! Je prends le temps de regarder où je pose mes pieds, je cherche les prises et je m'amuse vraiment !
Je suis vraiment contente d'être enfin venue ici, mais clairement nous n'avons pas le niveau d'y grimper ! Si les points étaient plus proches, j'oserai m'y lancer, mais là c'est un peu sport pour moi. Enfin, j'ai quand même repéré un truc plus facile... :-)
Je rejoins les garçons au relais, bien confort cette fois-ci, après avoir été engrebonnés comme on dit chez nous, au précédent ! Et c'était pas peu dire, j'étais écrasée au fond d'un dièdre :-)
M'enfin, on n'est pas là pour être confortables, on est là pour grimper ! Nous sommes cette fois-ci au départ de la longueur en 6a+ et nous avons une vue magnifique sur le beau surplomb qui nous attend !
Mais c'est pas tout ça, il faut déjà y monter et le départ à l'air bien lisse ! A part poser les mains à plat, je ne vois vraiment pas ce que nous pourrions attraper ??!!!
Ensuite il y a une magnifique et grosse prise inversée au départ du surplomb, le genre de prise qu'on n'a plus envie de lâcher :-) Sauf qu'on est bien obligé pour aller attraper le bon gros becquet au-dessus !
En plus tout ça c'est en thérorie et en images live avec Guillaume, mais les Chouchoux derrière c'est une autre histoire ! A mon avis, ça devrait faire un bon film comique :-)
Chouchou me dit déjà avant de partir que ça ne va pas aller et j'essaye de le motiver, on a quand même fait déjà plus dur ! De toute façon l'important c'est pas la manière, c'est de passer !
Et finalement on s'en sort bien tous les deux, avec un bon coup de main de Guillaume ! :-) Ah, mais cette journée et magnifique, je n'ai plus envie qu'elle s'arrête !
J'en profite pleinement, car la neige peut désormais arriver n'importe quand et je suis pas trop pressée, comme chaque année ! C'est toujours pareil, en automne je ne veux pas la neige et au printemps ne je veux plus poser les skis ! Pas facile cette vie :-)
Nous nous retrouvons déjà au pied de la dernière longueur et Chouchou est content d'arriver au bout. Il nous propose de terminer par une 5a plutôt que la 5c+ car il est bien fatigué. Je me demande d'ailleurs comment il a tenu le coup vu son état !?
Guillaume nous avise tout de suite, on continue sur le même rythme, pour lui ce n'est pas du 5a. Bon il grimpe quand même dans le 7a, donc on ne met pas en doute sa parole :-)
Vu du bas cela n'a pas l'air si terrible, mais Chouchou semble avoir de la peine au démarrage. Je confirme que j'ai mis un sacré moment a trouver comment ça partait !
La suite est plus facile et le rocher toujours aussi beau et bien vertical ! La longueur est trop courte pour moi et nous voici déjà arrivé au bout de notre voie !
Je rejoins Chouchou au sommet où Guillaume ne tarde pas à arriver et nous faisons une bonne pause, très heureux de cette toute belle journée ! Le paysage est superbe et la vue sur le canton de Berne tout proche, magnifique !
Nous prenons notre temps pour plier les cordes, se ravitailler un peu et bien entendu pipeletter :-) Guillaume est conquis par l'endroit, pourtant dieu sait qu'il est gâté sur Chamonix et qu'il a grimpé dans des endroits grandioses comme le Verdon ou les USA !
Enfin, une chose est sûre, c'est en endroit où nous reviendrons, pourquoi pas pour un petit week-end ! Camping au bord du lac et grimpette la journée, nous sommes bien tentés !
Mais d'ici là, il nous reste à rentrer et la descente demande d'être bien concentrés, faux pas interdit ! Nous rejoignons une sente qui longe la paroi et rejoignons le pied de la voie où nous avons laissé nos batons ce matin.
La suite est plus facile, même s'il faut être attentif car le terrain est assez raide et caillouteux, question de ne pas faire un roulé-boulé ! Mais nous arrivons sains et saufs à la voiture impatients d'aller boire un bon verre :-)
Merci à toi Guillaume pour cette magnifique journée, pour la bonne humeur et les discussions animées et bravo à toi Chouchou pour avoir fait cette voie en étant malade !
Guillaume on se réjouit de te voir en décembe pour aller casser la glace et d'ici là bon voyage au Népal !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2112514.html