29 Jul

Rochers des Mottets - Princesse

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata, #Massif du Mont-Blanc

Après une bonne nuit, nous partons aujourd'hui pour une journée de récupération en direction des Rochers de Mottets pour faire une longue voie facile avec quelques pas de 5b.

L'idée étant de tester nos nouvelles chaussures, de grimper vite, avec peu de matériel et sans perdre de temps aux relais. Donc ni vache, ni descendeur, on fait tout avec la corde et on avance :-)

La voie nommée Princesse a été ouverte par Pascal et comporte 19 longueurs au milieu de la forêt. C'est très bucolique, la vue est magnifique sur Chamonix et les Aiguilles Rouges et il n'y a personne !

L'approche est assez courte et en une grosse demi-heure nous sommes au départ de la voie. Nous nous équipons et je pars en tête sans trop de soucis. Il fait encore bien frais, mais cette fois-ci pas de vent, contrairement à hier.

Les longueurs s'enchaînent facilement, certaines à corde courte car c'est parfois de la marche. J'en profite pour grimper vite et faire les relais sans traîner.

J'entends les garçons rigoler derrière et l'ambiance est assurée aux relais. Pascal a pris sa petite brosse pour faire du nettoyage, c'est bien pour les suivants, de mon côté je fais attention à ne pas glisser sur les épines :-)

Les longueurs passent vite et quelques sursauts offre des jolis pas d'escalade. C'est vraiment une belle voie à faire avec un débutant ou pour s'initier aux longues voies sans soucis.

De notre côté nous arrivons déjà bientôt au sommet et faisons une petite pause assis sur le rocher, magnifique belvédère sur la vallée !

Nous avons finalement bien fait de ne pas aller en altitude, car il souffle toujours et les hauts sommets sont bouchés. Nous en profitons pour décider du programme de demain.

Nous avions d'abord pensé faire le Mont-Blanc du Tacul par une goulotte, mais les températures annoncées nous font changer d'idée. Nous allons donc garder nos grosses et nous diriger vers l'arête des Papillons à l'Aiguille du Peigne... les choses sérieuses commencent !

Mais en attendant, comme d'habitude, apéritif et terrasses nous attendent ! Faut pas exagérer, c'est les vacances :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2094354.html

Topo : http://www.camptocamp.org/summits/157848/fr/rives-de-la-mer-de-glace-rocher-des-mottets