09 Jun

Refuge Tamsoult - Refuge du Toubkal

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Maroc - Haut-Atlas, #Randonnées, #Trekking

Après une douce nuit qui n'a cette fois-ci pas été perturbée par un appel à la prière, nous nous levons à 6h00 en pleine forme prêts pour la journée bien remplie qui nous attend.

Notre petit-déjeuner est déjà prêt lorsque nous arrivons et nous mangeons de bon coeur en buvant du thé. Vingt minutes plus tard, nous sommes prêts à partir. Il fait frais mais grand beau, ce sera encore une belle journée !

Nous montons tout d'abord tranquillement en direction d'une jolie cascade, le paysage est cette fois-ci plus montagneux et sauvage, nous sommes dans une ancienne région volcanique.

C'est ici que nous croisons quatre sympathiques français, leur guide et leur muletier. Nous discutons un moment en faisant quelques photos de la cascade puis nous continuons chacun notre chemin. Nous nous reverrons au refuge du Toubkal de toute façon.

Nous sommes toujours dans l'ombre, mais au fond le soleil éclaire la vallée enfouie sous une mer de nuage, c'est tout simplement magnifique. Encore une fois nous avons de la chance avec la météo ! Il paraît d'ailleurs que la semaine dernière il y avait du brouillard !

Nous avons aujourd'hui environ 1300 m de dénivellé à faire et nous irons à 3650 m d'altitude au col Aguelzim pour redescendre dormir au refuge du Toubkal qui se trouve à 3200 m.

N'étant pas sûrs que les nuages ne nous rattrappent pas, nous avons décidé de partir tôt pour être ensuite tranquilles si le temps devait changer. C'est apparemment le seul jour de la semaine où il y a un éventuel risque d'orage.

Mais pour l'instant c'est grand bleu et on on profite ! La montée au-dessus de la cascade est assez raide, c'est ce que j'appelle une montée efficace et au moins on fait du dénivelé rapidement !

Nous sommes en forme et marchons bien tout en profitant du paysage, qui encore une fois, est totalement différent de ce que nous avons vu jusqu'ici ! Comme hier, il n'y a personne à part les français qui sont déjà loin devant.

Après notre première montée et une jolie traversée, nous arrivons bientôt au soleil et nous décidons de faire une pause. Il faut dire que l'endroit s'y prête avec  un rocher qui surplombe la vallée et offre une vue splendide.

En plus c'est l'endroit idéal pour une petite sieste, ce dont je ne me prive pas ! Ben oui, on est en vacances quand même :-) Nous restons une bonne demi-heure a profiter du calme et du paysage tout en grignottant quelques fruits secs du pays, un régal !

D'ici le chemin se fait moins raide puis devient carrément plat pour traverser en dirction d'un couloir. C'est la dernière grosse montée pour atteindre le col, de loin c'est très raide, mais encore une fois, ce sera efficace :-)

Karim et Mohamed sont toujours aux petits soins pour nous, à demander si nous avons besoin de quelque chose, si ça va, etc... Mohamed nous explique la vie du peuple berbère dans ces montagnes, les difficultés, les progrès, etc... et ainsi le temps passe vite !

Nous arrivons au pied de la fameuse montée au 83 virages à ce que nous dit notre ami Mohamed ! Il y a environ 400 m de dénivellé, ça ne devrait pas être trop long :-)

Chouchou commence à sentir l'altitude, il faut dire qu'il y est sensible et qu'à part deux sorties cet hiver, cela fait plus de six mois qu'il n'a pas fait de sport.

Nous montons donc tranquillement en prenant le temps de faire quelques pauses pour boire un peu. De mon côté je suis pour une fois en pleine forme et je marche comme si j'étais au niveau de la mer ! Ca fait du bien de temps en temps :-)

J'encourage Chouchou et Mohamed qui commence aussi à sentir l'altitude ! Karim quand à lui gambade sans soucis et notre chère petite mule on n'en parle même pas !

Enfin, malgré tout nous avançons et arrivons en vue du col, il ne nous reste plus qu'une centaine de mètres et la partie raide est terminée. J'en connais deux qui sont contents :-)

Il est pile l'heure du pic-nic lorsque nous atteignons le col d'Aguelzim à 3650 m d'altitude et nous décidons de faire notre pause ici ! En effet, il fait grand beau, pas froid du tout et nous avons une vue splendide sur le le Toubkal et son massif, que demander de mieux ?

Nous sommes encore une fois chouhoutés, Karim nous a cuit des pommes-de-terres et des oeufs, nous avons du pain, du fromage à tartiner et des fruits pour dessert, c'est génial !

Nous nous installons contre des rochers à l'abri du vent et mangons tranquillement en admirant ce qui nous attend demain. Si nous sommes en forme, nous serons au sommet du Toubkal, 4165 m d'altitude, le plus haut sommet du Maroc et notre 30e 4000 !

Mais pour l'instant nous profitons de traîner et de faire une sieste ! Quand on pense qu'en Suisse ils sont sous le neige à 1700 m et que nous sommes en t-shirt à 3650 m, on a presque honte :-)

Ca fait tellement du bien de voir à nouveau le soleil et d'êtres au milieu des montagnes que nous aimons tant ! En plus dans les conditions où nous marchons, c'est impossible de faire mieux. Des vacances de rêve !

Malgré tout, après une bonne heure nous nous décidons de continuer notre chemin, même si on aurait bien dormi ici ! Il nous reste une bonne heure pour atteindre le refuge Toubkal, mais c'est quasiment tout en descente.

Nous voyons d'ici de nombreuses personnes qui monte depuis le village d'Armed, point de départ classique pour atteindre le refuge Toubkal. C'est certain, pour ce soir le calme est fini et nous allons retrouver le monde et la civilisation !

Enfin, ce n'est que pour une nuit, nous retrouverons dès demain la tranquilité et c'est le prix à payer pour faire le plus haut sommet d'Afrique du Nord et de l'Atlas.

Il y a effectivement beaucoup de monde lorsque nous arrivons au refuge qui est d'ailleurs plutôt insalubre et genre gosse usine à touristes, mais nous avons aussi de quoi faire dans le registre en Europe !

Nous trouvons un coin tranquille pour passer l'après-midi au soleil et après une excellente tajine de légumes préparée par Karim, nous allons nous coucher vers 8h00.

20130527 144043

Demain lever à 5h00, alors autant se coucher tôt :-)