09 Aug

Râteau sommet ouest - 3769 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Voyages, #Ecrins

Nous devions monter hier au refuge de la Selle pour faire le sommet est du Râteau, mais il a plu toute la journée des trombes d'eau et nous n'étions pas motivés du tout à marcher 4h00 sous le déluge.

Et comme nous sommes les pros des plans B, nous nous décidons pour le sommet ouest, faisable en un jour au départ de la Grave. Nous nous levons donc à 6h00 du matin et partons en direction du Pays de la Meije.

On le décrit ainsi :

"Le Pays de la Meije est une poussée de beauté dans le massif des Ecrins, un défi aux dimensions de l'homme, un concentré de haute-montagne don le sommet culmine à 3983 m exatement. On s'y laisse envahir par les hauteurs vertigineuses, les jeux du soleil sur les versants des glaciers, les alpages soyeux et le drap subtil de la  neige."

A 1500 mètres d'altitude la Grave est un petit village de montagne surplombé par des faces nords avec leurs glaciers plantureux qui impressionnent inévitablement le regard et qui ont depuis toujours attiré les alpinistes du monde entier.

La vallée est magnifique, plus ouverte que celle du Vénéon, cinq hameaux surplombent la Grave. Nous avons trouvé l'endroit vraiment charmant !

Nous prenons le téléphérique des Glaciers de la Meije qui nous conduit en une demi-heure à 3211 m d'altitude. De là, nous voyons déjà l'objectif du jour.

Que d'éloges pour le Râteau, ce "fou de la reine Meije" ! La trilogie Râteau/Meije/Gaspard est une formidable muraille qui sépare la Romanche du Vénéon.

Arrivés au col des Ruillans (gare supérieure du téléphérique des Glaciers de la Meije), nous nous équipons et prenons immédiatement pied sur le glacier de la Girose.

Il fait un froid de canard, les arêtes sont blanches et nous marchons dans presque 10 cm de neige fraîche ! Autant dire que nous sommes habillés comme en plein hiver, j'ai même sorti la doudoune !

Il y a beaucoup de monde devant nous et la trace est donc déjà bien faite.

Nous nous dirigeons sous le Râteau avant de monter une bosse et franchissons facilement la rimaye au-dessus de celle-ci.

Le soleil nous réchauffe un peu et nous atteignons rapidement le col de la Girose, petite lucarne sur le vallon de la Selle.

La vue est splendide, la mer de nuage recouvre en partie le fond de la vallée.

De là, nous montons encore sur le glacier avant d'atteindre l'arête rocheuse.

Nous appercevons déjà la Barre des Ecrins et bien d'autres sommets dont les noms nous sont inconnus !

Derrière nous le Pic de la Grave où nous voyons évoluer quelques cordées et au loin la valllée.

Les rochers sont bien plâtrés de neige et nous attaquons l'arête crampons aux pieds !

Heureusement j'ai mes gros gants d'hiver, sinon j'aurais déjà dû faire demi-tour.

Le vent du nord souffle et nous sommes tous emmitouflés comme en plein hiver ! Mais l'endroit est vraiment grandiose et nous bravons vaillamment le froid :-)

J'arrive tout de même à faire des dizaines et des dizaines de photos tant je trouve ceci magnifique !

De plus je m'amuse, je dois dire que j'aime bien ces arêtes pas trop dures recouvertes de neige.

Il y a pas mal de monde sur l'arête et cela bouchonne sous le sommet, sous le dernier ressaut raide.

Le froid, le monde et l'heure nous décident à nous arrêter ici. Nous profitons encore un peu de la vue est redescendons prudemment.

Quelques endroits verglacés réclament toute notre attention mais nous les passons sans problème.

Nous rejoignons ensuite facilement le col de la Girose où la température commence à être un peu plus clémente.

Les prés verts de la vallée en face contrastent avec le blanc immaculé du glacier.

Nous desendons ensuite facilement la pente raide et passons à nouveau la rimaye sans soucis, c'est carrément un chemin !

Le retour est ensuite rapide jusqu'à la gare du téléphérique où nous buvons l'apéro sur la terrasse.

Le Grand Pic de la Meije est impressionnant et majestueux vu d'ici ! J'espère bien avoir l'occasion d'y aller un jour.

Mais pour l'instant nous profitons du moment présent et nous prélassons au soleil face au Râteau et à la Pointe Dosia.

Nous décidons ensuite de rejoindre la Grave pour y trouver une belle terrasse et aller manger un bon repas !

Et voilà, malgré le mauvais temps d'hier nous avons pu faire une très belle course sur un jour et sommes enchantés ! Plus les jours passent, plus nous sommes décidés à revenir l'année prochaine !

Mais aller, les vacances ne sont pas encore finies ! Il nous reste deux jours pour profiter et aller découvrir la beauté de ces lieux.

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1692678.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54097/fr/le-rateau-sommet-w-arete-w-voie-normale