Pyhä sortie en motoneige et Luosto visite de la mine d'améthystes
Bon c'est pas tout ça les grasse mat' et et les irish coffee, faudrait quand même songer à bouger :-) Ce matin nous avons rendez-vous auprès d'une agence qui organise des safaris et nous allons tester pour la première fois le motoneige.
Du coup pour une première, nous avons opté pour une balade découverte d'une heure et si ça nous plaît nous aurons encore bien le temps d'organiser autre chose.
Nous arrivons vers 9h30, le jour se lève et il neige, trop bien les vacances ! :-) Nous sommes bien habillés et le gars de l'agence nous file des combinaisons , des gants et des bottes, on dirait des cosmonautes !
Du coup avec ces accoutrements, on ne risque pas d'avoir froid ! Après les explications d'usage et les consignes de sécurité, nous partons prudemment pour notre première virée.
Nous somme deux par motoneige et ça secoue pas mal, heureusement les amortisseurs sont bons :-) Olivier rit un peu moins, car il à la nuque coincée depuis hier, mais il fait avec.
Si le début est tranquille, on s'habitue vite et dans les longs bouts droits, c'est assez sympa d'appuyer sur les gaz ! Même moi je me laisse prendre au jeu, j'adore !
Après une bonne heure dans la plaine et au milieu des arbres enneigés, nous rentrons touts contents et bien décidés à repartir une prochaine fois pour bien plus longtemps !
Nous avons deux petites heures pour aller grignotter et boire quelque chose avant de partir pour visiter la fameuse mine d'améthystes, l'une des attractions connue du coin.
Nous allons donc nous poser au chaud, boire un irish coffee et réfléchir aux plans de prochains jours :-) Le temps passe vite et l'heure de la visite approche.
Nous ne sommes pas très loin de Luosto et en une vingtaine de minutes nous arrivons au petit parking. D'ici nous avions le choix de nous rendre à la mine en motoneige ou en chenillette, on dira ça comme ça.
Cette fois-ci nous prenons l'option chenillette et lorsque notre cher Père François y monte, on ne peut s'empêcher de penser à la Papamobile :-) Gros fou-rire annoncé, je crois qu'on bat les records d'ânerie à la minute !
S'il ne fait toujours pas beau, c'est féérique de voir tomber la neige et tout les arbres sont blancs, une merveille ! Il a déjà passablement neigé depuis notre arrivée et cette fois-ci on peut s'amuser à courir et à se lancer dans la neige !
Nous sommes de vrais gamins et je n'aurai jamais pensé que l'on puisse s'amuser à ce point ici ! Et pourtant, pas de sport, pas de montagne... Effectivement il n'y a pas que ça dans la vie :-)
Notre petite chenillette fait un arrêt d'une vingtaine de minutes vers un petit restaurant et nous en profitons pour rester dehors et admirer ces paysages de rêve!
Nous repartons ensuite en direction de la mine en continuant d'admirer tout ce qui nous entoure. La chenillette monte un peu et nous arrivon bientôt sur une colline d'où la vue doit être magnifique par beau temps !
Mais magré la neige, nous pouvons deviner en contrebas une grande plaine et des lacs, c'est superbe. Un monsieur nous invite à rentrer dans une petite hutte en bois toute chauffée.
Nous nous y installons et buvons un délicieux thé en attendant d'autres personnes qui arrivent en motoneige. Un gros groupe arrive et le monsieur commence à nous expliquer l'histoire de la mine.
C'est très intéressant, mais l'on commence à se demander ce que nous allons voir ! :-) Quoi qu'il en soit, cela vaut la peine de venir ici ne serait-ce que pour le trajet, la vue et l'ambiance.
Après une petite demi-heure, nous partons donc à la découverte de la fameuse mine. Effectivement, ce que l'on nous montre est un gros tas de cailloux dans lequel on peut creuser et garder les pierres que nous trouvons.
Comme toujours, à part fait les guignols nous ne faisons pas grand chose, mais nous ramenons tout de même quelques cailloux... euh améthystes, pardon :-) Enfin, pas de quoi devenir riches !
Lorsque nous ressortons, il est environ 15h00 et la nuit commence à tomber. C'est qu'on commence à s'y faire à ces horaires ! Nous passons encore un peu de temps dans la neige et reprenons notre chenillette pour rentrer !
Nous sommes de retour à la maison vers 16h00 et nous en profitons pour aller prendre un petit sauna bienvenu avant de se vautrer sur le canapé ! C'est trop le rêve ces vacances !
Mine d'améthystes : http://www.amethystmine.fi/