Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

10 Jan

Pyhä sortie en motoneige et Luosto visite de la mine d'améthystes

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Laponie

Bon c'est pas tout ça les grasse mat' et et les irish coffee, faudrait quand même songer à bouger :-) Ce matin nous avons rendez-vous auprès d'une agence qui organise des safaris et nous allons tester pour la première fois le motoneige.

P1120735

Du coup pour une première, nous avons opté pour une balade découverte d'une heure et si ça nous plaît nous aurons encore bien le temps d'organiser autre chose.

P1120738

Nous arrivons vers 9h30, le jour se lève et il neige, trop bien les vacances ! :-) Nous sommes bien habillés et le gars de l'agence nous file des combinaisons , des gants et des bottes, on dirait des cosmonautes !

DSCN6059

Du coup avec ces accoutrements, on ne risque pas d'avoir froid ! Après les explications d'usage et les consignes de sécurité, nous partons prudemment pour notre première virée.

DSCN6064

Nous somme deux par motoneige et ça secoue pas mal, heureusement les amortisseurs sont bons :-) Olivier rit un peu moins, car il à la nuque coincée depuis hier, mais il fait avec.

DSCN6065

Si le début est tranquille, on s'habitue vite et dans les longs bouts droits, c'est assez sympa d'appuyer sur les gaz ! Même moi je me laisse prendre au jeu, j'adore !

DSCN6068

Après une bonne heure dans la plaine et au milieu des arbres enneigés, nous rentrons touts contents et bien décidés à repartir une prochaine fois pour bien plus longtemps !

20140107 131309

Nous avons deux petites heures pour aller grignotter et boire quelque chose avant de partir pour visiter la fameuse mine d'améthystes, l'une des attractions connue du coin.

20140107 131408

Nous allons donc nous poser au chaud, boire un irish coffee et réfléchir aux plans de prochains jours :-) Le temps passe vite et l'heure de la visite approche.

20140107 133024

Nous ne sommes pas très loin de Luosto et en une vingtaine de minutes nous arrivons au petit parking. D'ici nous avions le choix de nous rendre à la mine en motoneige ou en chenillette, on dira ça comme ça.

20140107 135424

Cette fois-ci nous prenons l'option chenillette et lorsque notre cher Père François y monte, on ne peut s'empêcher de penser à la Papamobile :-) Gros fou-rire annoncé, je crois qu'on bat les records d'ânerie à la minute !

20140107 135528

S'il ne fait toujours pas beau, c'est féérique de voir tomber la neige et tout les arbres sont blancs, une merveille ! Il a déjà passablement neigé depuis notre arrivée et cette fois-ci on peut s'amuser à courir et à se lancer dans la neige !

P1120764

Nous sommes de vrais gamins et je n'aurai jamais pensé que l'on puisse s'amuser à ce point ici ! Et pourtant, pas de sport, pas de montagne... Effectivement il n'y a pas que ça dans la vie :-)

DSCN6080[1]

Notre petite chenillette fait un arrêt d'une vingtaine de minutes vers un petit restaurant et nous en profitons pour rester dehors et admirer ces paysages de rêve!

20140107 135431

Nous repartons ensuite en direction de la mine en continuant d'admirer tout ce qui nous entoure. La chenillette monte un peu et nous arrivon bientôt  sur une colline d'où la vue doit être magnifique par beau temps !

DSCN6095[1]

Mais magré la neige, nous pouvons deviner en contrebas une grande plaine et des lacs, c'est superbe. Un monsieur nous invite à rentrer dans une petite hutte en bois toute chauffée.

DSCN6097[1]

Nous nous y installons et buvons un délicieux thé en attendant d'autres personnes qui arrivent en motoneige. Un gros groupe arrive et le monsieur commence à nous expliquer l'histoire de la mine.

P1120783

C'est très intéressant, mais l'on commence à se demander ce que nous allons voir ! :-) Quoi qu'il en soit, cela vaut la peine de venir ici ne serait-ce que pour le trajet, la vue et l'ambiance.

DSCN6109[1]

Après une petite demi-heure, nous partons donc à la découverte de la fameuse mine. Effectivement, ce que l'on nous montre est un gros tas de cailloux dans lequel on peut creuser et garder les pierres que nous trouvons.

P1120787

Comme toujours, à part fait les guignols nous ne faisons pas grand chose, mais nous ramenons tout de même quelques cailloux... euh améthystes, pardon :-) Enfin, pas de quoi devenir riches !

P1120798

Lorsque nous ressortons, il est environ 15h00 et la nuit commence à tomber. C'est qu'on commence à s'y faire à ces horaires ! Nous passons encore un peu de temps dans la neige et reprenons notre chenillette pour rentrer !

P1120790

Nous sommes de retour à la maison vers 16h00 et nous en profitons pour aller prendre un petit sauna bienvenu avant de se vautrer sur le canapé ! C'est trop le rêve ces vacances !

Mine d'améthystes : http://www.amethystmine.fi/

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !