Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

28 Feb

Punta Croce - 2478 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Ce week-end est un peu spécial puisque nous partons pour l'Italie, dans la vallée de Valpelline, chez notre cher ami Gigi. Cela fait depuis septembre que nous ne nous sommes pas vus, c'était lors de notre belle balade au refuge d'Aoste, dont Gigi est le gardien. Souvenirs d'une traversée magnifique depuis Arolla avec un retour par Tête Blanche le lendemain, mais surtout de moments de complicité, d'amitié et d'émotion avec notre ami.

P1160669

Depuis, entre coups de fils et mails, les nouvelles sont fréquentes et c'est toujours avec une grande joie que nous nous entendons ! Nous n'avons pas fait de programme, mais nous savons que nous nous reverrons bientôt ! Gigi incarne à lui seul la vie, la bonté, la gentilesse, l'amour des gens. Il a un coeur énorme, un humour aussi tordu que le notre et tellement d'autres choses ! C'est un grand monsieur !

P1160668

Et puis, la semaine dernière, coup de fil de de sa part pour nous annoncer qui sera de retour chez lui pour le week-end et qu'il nous invite à le passer avec lui. Il va guider un groupe pour un stage de ski de randonnée et nous propose de venir avec eux.

P1160452

Cela ne sera pas une grande sortie, mais le but est de se revoir et de passer un bon moment tous ensemble. Bien entendu nous sommes d'accord et nous partons donc vendredi soir en direction d'Ollomont.

P1160465

Notre ami habite Barliard, un petit hameau au-dessus d'Ollomont dont il est le seul habitant ! Je connais un peu cet endroit car j'y étais allée chercher mon papa il y a quelques années. Il avait fait la traversée à pied depuis le barrage de Mauvoisin, par la Fenêtre Durand, col qui relie le Valais à l'Italie.

P1160457

Cette vallée est magnifique, très sauvage, une perle de la nature ! Que dire du charme des villages valdotains avec leurs maisons tout en pierres ?

P1160464

Nous arrivons chez Gigi vers 20h00, le temps de décharger notre voiture et de nous installer. Sa petite maison est un véritable nid, un cocon de bonheur, de chaleur, un endroit d'où l'on n'a plus envie de partir !

P1160471

Nous retrouvailles sont des plus joyeuses ! On dirait des enfants tout contents de se voir, tout le monde parle en même temps, s'embrasse et se prend dans les bras. Nous avons mille choses à nous raconter et ça parle à tout va ! :-)

P1160468

Enfin, nous avons rendez-vous avec quelques personnes du stage pour aller manger et nous repartons donc en direction du village. Nous passons une sympathique soirée en leur compagnie, et faisons la connaissance d'Elisabeta, une charmante personne qui vient de Genève.

P1160473

Nous ne tardons tout de même pas trop et rentrons dormir pour être en forme demain, non sans faire une halte pour déguster le genepy maison d'un ami :-) Puis Gigi nous a préparé notre lit, à côté du feu qui crépite dans la cheminée, c'est le rêve !

P1160474

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons rejoindre tout le monde pour notre balade. Petite halte obligatoire dans une pasticceria pour boire le fameux café. Evidemment nous succombons et nous goinffrons de bonnes choses :-)

P1160483

Nous nous rendons ensuite en direction du colle San Carlo au-dessus de Morgex, non loin de Courmayeur. C'est d'ici que nous chaussons nos skis et partons tranquillement en direction du lac d'Arpy.

P1160482

Le début de la randonnée emprunte un chemin d'été au milieu de la forêt. C'est rigolo de nous voir allignés les uns derrières les autres, on dirait une sortie du club alpin !

P1160486

Mais l'ambiance est bon enfant et comme le rythme est assez lent, nous avons le temps de profiter de ce paysage que nous découvrons pour la première fois. La Dent du Géant et les Grandes Jorasses, qui se dévoilent d'une autre manière du côté italien, sont absolument magnifique.

P1160505

Nous arrivons bientôt au lac d'Arpy et prenons sur la droite en direction du col de la Croix. Au fond le Mont Colmet ferme le vallon et nous donne un goût de reviens-y !

P1160498

Mais pour l'instant nous continuons tranquillement notre route. Le ciel s'est un peu voilé, mais il fait toujours assez bon. Nous arrivons rapidement au col où la vue se dégage et nous offre un panoramal grandiose sur le Mont-Blanc et comme tout à l'heure, la Dent du Géant et les Grandes Jorasses !

P1160522

Giancarlo,  un ami de Gigi, m'explique où se trouvent les grandes voies du Mont-Blanc telles que la Peuterey ou l'Inomminata et bien d'autres ! J'écoute ses explications avec un grand intérêt... peut être un jour... :-)

P1160555

Du col il nous reste à peine 5 minutes pour atteindre notre petit sommet du jour. Le vent s'est levé et s'il fait froid, il a le mérite d'avoir chassé une grande partie des nuages !

P1160539

Au loin nous voyons la Grande Casse, c'est la région des stations françaises connues comme Val d'Isère ou la Plagne.

P1160515

De l'autre côté, "nos" montagnes, le Vélan et le Grand-Combin.

P1160533

Notre petit groupe s'est joyeusement installé un peu partout et tout le monde est content de se retrouver ici. Chacun grignotte un petit quelque chose puis nous décidons de redescendre pour retrouver un peu de chaleur et se protéger du vent.

P1160516

Les premiers virages sont un peu rude sur cette neige soufflée, puis la neige devient agréable. Nous descendons ainsi jusqu'à Arpy en partageant quelques bons rires au grés des chutes des uns et des autres, puis finissons à la course sur la piste de fond du petit hameau !

P1160548

Nous décidons ensuite d'aller croquer un petit en-cas, si on peut dire "petit" en Italie, avant de rentrer tranquillement. Elisabeta rentre en direction de Genève, mais nous décidons de nous recontacter afin d'aller peut être faire une sortie en Suisse.

P1160571

De notre côté, retour au chaud chez Gigi qui nous fait un petit feu dans la cheminée, tandis que nous nous reposons tranquillement. Nous prenons l'apéro tout en discutant encore et encore avant de rejoindre une partie du groupe pour aller souper au village.

P1160603

La météo annonce de la neige pour demain, nous décidons donc d'attendre 7h00 du matin avant de prendre une décision pour la journée. Lorsque nous nous réveillon, ce n'est effectivement pas joyeux, mais pas si moche non plus.

P1160611

Chouchou et moi décidons de rentrer, tandis que quelques personnes du groupe veulent tout de même partir. Nous passons donc encore un moment avec notre Gigi d'Amore :-) et mettons au programme un joli plan pour le mois de juillet.

P1160621

D'ici là, nous nous reverrons certainement et nous risquons bien de monter au refuge d'Aoste en avril dire bonjour à notre ami. En attendant nous nous quittons tout heureux de ces moments partagés et de son accueil si magnfique ! 

P1160617

Gigi me disait vendredi que dès notre première rencontre il savait que des liens forts se tisseraient entre nous. Et c'est bien vrai, dès le premier jour nous avons eu l'impression de nous connaître depuis longtemps. Dès ce jour nous nous sommes confiés beaucoup de choses et avons partagés des moments forts et intenses, mais aussi de grands fous-rires à se donner des crampes au ventre et une complicité qui ne cesse de grandir !

P1160624

Et oui, la vie nous réserve parfois de bien belles surprises, il suffit juste de s'en rendre compte et de ne pas laisser passer ces bons moments !  

P1160633

Aller mon Gigi, on t'embrasse bien fort et on te dit à tout bientôt. Merci encore pour tout et n'oublie pas, la porte de notre petite maison t'es grande ouverte !

Chouchette et Chouchou :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1828368.html

Topo : http://www.camptocamp.org/outings/163230/fr/punta-croce-punta-croce-pointe-de-la-croix

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !