Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

21 Jun

Poncione di Cassina Baggio / arête SE - 2860 m

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Courses de rocher

Voilà enfin un beau week-end en perspective et l'envie d'aller en montagne est à son comble ! Cela fait vraiment longtemps que nous n'avons pas fait de sortie et nos grosses chaussures trépignent d'impatience à la cave !

P1060625

Mais comme c'est le début de saison et qu'il y a encore beaucoup de neige en montagne, il nous faut trouver une jolie petite arête, pas trop haute, mais quand même intéressante.

P1060628

Nous sortons donc nos bouquins et tombons sur le Poncione di Cassina Baggio, la "petite aiguille noire de Peuterey", comme l'ont surnommée les alpinistes du val Bedretto.

P1060635

La région est surtout connue pour les magnifiques voies qui parcourent ses faces sud et il n'est apparemment pas fréquent de rencontrer d'autres cordées sur le fil de la traversée intégrale.

P1060637

Voilà donc un certain nombre d'argument qui ne mettent pas longtemps à nous convaincre ! Nous partons samedi matin en direction du Col du Nufenen, qui vient tout juste d'ouvrir.

P1060648

Il y en encore d'énorme parois de neige qui longent la route, tout à fait impressionnant ! Nous faisons une petite pause au col avant de nous diriger vers All'acqua, petit village du val Bedretto.

P1060643

Nous ne sommes pas pressés, car la maman de Chouchou est en vacances chez nous et nous ne voulions pas partir trop tôt pour  ne pas la laisser. Du coup aujourd'hui c'est la journée touristes :-)

P1060656

Nous laissons notre voiture dans un virage et partons tranquillement en direction de la cabane Piansecco. Il fait beau, il fait chaud et nous avons tout notre temps pour en profiter !

P1060658

Le chemin est légèrement vallonné et nous traversons encore passablement de névés, c'est fou la neige qu'il y a encore cette année ! Nous nous approchons gentiment de la cabane et sous nos yeux se dévoile notre course de demain.

P1060660

L'arête à l'air très belle mais aussi très longue, il faudra partir tôt ! Après un peu plus d'une heure nous arrivons à la jolie cabane Piansecco, un petit coin de paradis !

P1060663

Nous sommes royalement accueillis par les deux gardiennes, deux sympathiques soeurs de la vallée ! Nous nous installons tranquillement et mangeons une bonne assiette de gnocchis sur la terrasse, ça c'est la vraie vie !

P1060668

L'endroit est un vrai havre de paix, d'autant que nous sommes seuls et que ce soir il n'y aura personne d'autre que nous à la cabane. Chouette, chouette, un dortoir pour nous tout seuls, avec des draps tout propres, la classe :-)

P1060671

Nous passons le reste de l'après-midi à nous reposer et partons repérer le chemin et le départ de la course pour demain. Le couloir d'accès est encore bien enneigé, mais ceci ne sera pas un problème, au contraire ! Il vaut parfois mieux avoir de la neige que de la caillasse.

P1060684

Le ciel s'est entre-temps chargé de cumulus et nous rentrons nous mettre au chaud à la cabane. La soirée est vite là et après un excellent repas nous allons dormir vers 21h00, réveil à 5h00.

P1060691

La nuit n'a encore une fois pas été bonne et pourtant nous étions seuls ! Enfin, du coup le réveil n'est pas trop pénible, nous n'attendons que ça :-) Nous nous levons rapidement et mangeons un peu avant de partir. Le matin tôt , ce n'est jamais la grosse faim !

P1060687

Nous quittons la cabane vers 5h45, il fait bien entendu déjà grand jour et le soleil éclaire déjà le Poncione di Cassina Baggio. La température est agréable et nous commençons à marcher sereinement.

P1060705

Après environ une heure nous sommes au pied du petit couloir et nous décidons de mettre nos crampons, au moins on ne les aura pas portés pour rien :-)

P1060713

La montée n'est pas trop raide et la neige pas encore trop molle, tout est parfait. Derrière nous, le val Bedretto se dévoile sous un ciel limpide et un soleil resplendissant, juste trop beau !

P1060723

La sortie au col est rendue un peu délicate par la neige et nous montons donc dans des vires herbeuses juste avant. Ce n'est pas l'idéal, un peu délicat, mais nous arrivons au pied de l'arête sans soucis.

P1060749

Nous nous encordons et commençons notre belle balade tout contents ! Le départ n'est pas difficile, mais il faut se réhabituer à grimper en grosses et cela changre vraiment. Faire confiance au pied sur ces dalles, mais cela revient gentiment.

P1060759

Il n'y a rien à dire, je trouve vraiment que l'escalde n'a plus grand chose à voir avec l'alpinisme. Ici  pas de spits, pas de chaussons, il faut se débrouiller et poser ses assurages tout seul et même si les cotations sont plus facile, il n'y pas de place à l'erreur.

P1060767

Mais les sensations reviennent vite au fur et à mesure que nous avançons. Nous essayons d'avancer le plus possible à corde tendue et tirons une seule longueur dans la première tour.

P1060783

Pour l'instant tout va pour le mieux, nous sommes concentrés mais sereins et nous profitons pleinement de cette magnifique journée et de la vue superbe sur ces montagnes que nous aimons tant !

P1060792

Chouchou grimpe comme un chamois et se sent en pleine forme, de mon côté je tire un peu la langue, il faut dire que nos derniers week-end à visiter, manger et grimper un peu ne nous ont pas aidés à avoir du physique :-)

P1060803

Enfin, la reprise en main à commencer, car le mois de juillet approche et les beaux projets qui vont avec aussi ! Mais revenons à nos moutons, nous arrivons bientôt au sommet de la première tour et rencontrons un peu de neige.

P1060807

Nous descendons un peu avant de rejoindre le premier rappel qui nous amène au pied d'une petite dalle et nous attaquons la deuxième tour. Le rocher est vraiment beau, mais il faut bien rester sur l'arete.

P1060809

C'est du beau granite plutôt solide si on reste bien sur le fil. Nous restons malgré tout les prises pour être sûrs que rien ne bouge.

P1060816

D'après les topos, l'escalde n'est pas trop soutenue et la cotation ne dépasse pas le III. Et bien nous avons dû nous tromper, car nous rencontrons quelques pas assez chauds et pour nous ce n'est pas du III.

P1060821

Malgré tout, Chouchou s'en sort comme un chef ! C'est son jour, il a une excellente tête et ne doute sur rien. Il avance bien et hésite peu, tandis que je tergiverse une fois ou deux.

P1060823

Nous atteignons bientôt un nouveau rappel et nous sommes contents d'avor pris deux cordes à double de 50. Une est dans mon sac et nous grimpons avec l'autre en double, du coup nous sortons la deuxième et pouvons faire le rappel en une fois.

P1060833

Nous voici maintenant au pied du gendarme situé entre la deuxième et la troisième tour. Il peut apparemment s'éviter en passant par des vires, mais nous sommes motivés à grimper et de plus la neige ne nous donne pas envie de nous engager dans ce terrain peu stable.

P1060838

Pour l'instant le temps et toujours au beau et nous ne sommes pas pressés, mais nous avons perdu pas mal de temps avec la neige à chaque col. Enfin, nous faisons avec et avançons vaillament :-)

P1060848

L'escalde de ce gendarme est très belle et nous nous faisons vraiment plaisir. A nouveau nous rencontrons quelques passages un peu chauds, remarquablement gérés par Chouchou.

P1060854

Nous ne savons pas si nous sommes exactement au bon endroit, car nous n'avons vraiment rencontré aucun équipement si ce n'est les rappels et parfois l'escalde nous semble assez soutenue.

P1060857

A force de faire en haut et en bas, nous ne savons plus où nous en sommes. Deuxième ou troisième tour, gendarme ? on a perdu le fil... pas de l'arête, mais de la course :-)

P1060863

De toute façon, ce n'est pas compliqué, il faut avancer et grimper jusqu'à ce que nous atteignons le sommet ! Nous arrivons bientôt à un nouveau rappel et nous constatons qu'il y a énormément de neige au col.

P1060869

Nous devons donc descendre plus bas et nous retrouvons dans la face sur des vires grailleuses et herbeuses et en plus, comme il fait chaud, la neige fond et l'eau coule !

P1060872

C'est vraiment limite et nous voulons retrouver le fil de l'arête au plus vite ! Nous traversons prudemment la pente pour faire un relais par très net sur des rochers pas très nets non  plus :-)

P1060874

La longueur qui nous ramène sur l'arête est très délicate et il n'y a quasiment pas de possibilité de s'assurer, puisque rien ne tient. Voilà un petit coup d'adrénaline qui nous rappelle que nous ne sommes pas encore arrivés.

P1060878

Enfin, nous rejoignons bientôt l'arête pour notre plus grand plaisir. La dernière partie nous réserve encore quelques beaux passages d'escalade et vu de loin cela à l'air impossible.

P1060879

Mais une fois au pied des difficultés, cela passe sans soucis. Un ou deux passage athlétiques nous font bien sentir nos bras, mais il y a toujours de bonnes prises pour les mains, ce qui je dois dire est bien rassurant.

P1060884

Nous avons perdu passablement de temps avec la neige, mais le temps tient toujours malgré quelques cumulus. Nous apprécions même d'avoir parfois un peu d'ombre car il fait vraiment chaud.

P1060888

Malgré tout, le sommet approche gentiment, mais sûrement ! Nous sommes au bout des difficultés et il nous reste un peu de "marche" pour y arriver. Je dois dire que nous sommes heureux d'y être, car la journée a été longue !

P1060899

Nous sommes tous fiers de nous pour notre première sortie de la saison et je suis particulièrement fière de Chouchou qui a tout fait sans hésitations et sans tergiverser !

P1060895

La vue est magnifique sur la valée et les géants des Alpes Bernoises, un peu cachés par les cumulus. Que de bons souvenirs également par là-bas ! Nous faisons une petite pause pour profiter un peu du paysage avant d'attaquer la descente.

P1060904

Quelques pas de désecalade facile nous amènent sur le Chüebodengletscher côté nord. Nous descendons ensuite une courte pente en neige avant de traverser sur la droite en direction du Gerenpass.

P1060912

C'est vraiment un très bel endroit et ça doit être vraiment magnifique aussi de venir ici en hiver. Cela me rappelle d'ailleur notre tentative au Pizzo Rotondo avec Carole il y a deux ans :-)

P1060915

Nous sommes tout heureux de cette belle journée et nous amusons à courir dans la neige, même si nous sommes bien fatigués ! Mais la journée n'est pas terminée.

P1060920

Arrivés au col, la descente n'est que plaisir et nous nous laissons glisser dans les névés, que du bonheur ! En plus ça va très vite, voilà un avantage de la neige :-)

P1060926

On dirait deux gamins qui viennent de recevoir un cadeau ! Nous prenons tous les névés que nous trouvons afin de descendre le plus bas possible sans avoir à marcher.

P1060930

Nous n'avons même plus le courage d'enlever notre corde, mais au bout d'un moment cela devient un peu compliqué :-) Petite pause, pliage en vitesse et nous continuons notre joyeuse glissade.

P1060940

Nous retrouvons le chemin à un petit quart d'heure de la cabane et profitons une dernière fois de jeter un oeil sur notre course du jour. Sacré morceau pour une première !

P1060945

La gardienne est bien heureuse de nous voir arriver et nous passons un sympathique moment avec elle et son ami sur la terrasse avant de prendre le chemin du retour.

P1060932

Encore une bonne heure et demi de marche pour rejoindre notre chère voiture ! Nous marchons un peu comme des robots et la fatigue nous fait rire d'un rien et nous arrivons un peu morts à la voiture. On n'y croyait plus :-)

P1060947

Voilà, plus que deux heures de route et nous serons au lit, quand on aime on ne compte pas ! Et voilà une première course grandiose pour bien commencer la saison, il faut en profiter, car avec cette météo on ne sais pas ce qui nous attend.

P1060950

Mais en tout cas le projets pour l'été ne manquent pas, vivement que la neige fonde !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2081566.html

Cabane Piansecco : http://www.camptocamp.org/huts/104011/fr/capanna-piansecco-sac

Commenter cet article
C
Trop bien!!!<br /> Je me contenterai pour quelque temps de rêvasser en regardant vos images.<br /> Allez, profitez bien et à tout bientôt sur une terrasse :)<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai bien pensé à toi en tout cas :-) on était tout près du Rotondo ! Aller, tu as le plus beau des cadeaux qui va arriver et les montagnes elles restent ! Bisous à toi et à tout bientôt j'espère<br /> ! Si tu veux faire une terrasse un jour fais-moi signe<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !