Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

29 Jul

Pointes Lachenal - 3613 m

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Courses de neige, #Massif du Mont-Blanc

Après une journée assez tranquille hier, nous partons ce matin en altitude et prenons la cabine pour monter à l'Aiguille du Midi. Le but du jour est la traversée des Pointes Lachenal, course ni trop longue, ni trop dure qui permettra à Pascal d'évaluer tout le monde avant que chacun parte faire ses courses.

P1070914

Pour cette journée, je suis encordée avec Grégory, tandis que Chouchou part avec Michel. Nous arrivons à l'Aiguille sous un ciel radieux et la vue qui s'offre à nos yeux et comme toujours grandiose.

20120723 081324

Même si l'on a l'habitude, impossible de s'en lasser ! Droit devant nous la traversée Midi-Plan que nous avions fait l'année dernière, la vallée Blanche où nous skions en hiver, les Grandes Jorasses et j'en passe !

P1070928

De l'autre côté le Mont-Blanc, la vallée, bref, c'es tout simplement magnifique ! Nous nous encordons et descendons l'arête qui est en excellentes conditions. Il y a un peu de vent, mais rien de bien méchant pour l'instant, la météo a pourtant annoncé du vent à 60km/h en altitude.

P1070936

Nous nous retrouvons tous sous l'Aiguille et partons en direction des Pointes Lachenal. Devant nous le Mont-Blanc du Tacul  où nous avons fait la goulotte Gabarrou-Albinoni et le triangle où nous avions fait la Chéré l'année dernière.

P1070942

Il fait toujours beau, mais le vent commence à être assez fort et nous enfilons quelques couches. De mon côté j'ai ma softshell d'hiver et j'ajoute la doudoune en plus du gilet et du pull termique ! On est en juillet, vive l'été :-)

P1070973

Pascal nous demande de monter sur le premier sommet, bien entendu sans suivre la trace qui est déjà faite. Chacune de nos six cordées suit donc le chemin de son choix et nous nous retrouvons sur le premier sommet neigeux.

P1070958

Rapide pause pour admirer la vue grandiose avant de suivre l'arête neigeuse qui va nous conduire au pied du premier sommet rocheux. C'est très joli, facile et tout va pour le mieux si ce n'est le vent qui nous chahute bien.

20120723 101106

Quelques pas d'escalade vraiment facile nous conduisent au sommet de cette première pointe où il faut descendre quelques mètres afin d'atteindre un rappel.

P1070995

Evidemment comme nous sommes 6 cordées il faut attendre. Mais ça rigole bien de tous les côtés et nous profitons de la vue, heureusement au soleil, parce que ça caille ! :-)

P1080013

L'endroit offre un coup d'oeil magnifique et le temps passe vite à admirer tous ces sommets. Certains nous font rêver, d'autres non... certains on déjà été faits et d'autres le seront... c'est beau la vie et les projets !

P1080007

Notre tour arrive et nous tirons notre rappel, c'est à l'ombre, il fait froid, on se gèle ! Et Ben et Alex qui nous ont laissé leur corde sont frigorifiés à nous attendre. D'autant qu'il reste encore Luc et Johan derrière nous. Merci !

P1080014

Pendant ce temps Patrick fait la pantère sur un cailloux... c'est fou comme certains se la coule plus douce que d'autres :-)

P1080024

Nous nous retrouvons un peu entassés au relais et Ben et Alex filent dès que possible.

P1080028

Il faut ensuite traverser une pente en neige et glace, mais elle est en excellentes conditions et nous arrivons rapidement au pied du sommet principal. Nous avons tous eu froid et avons vraiment envie de nous réchauffer, mais évidemment il faut attendre un peu.

P1080037

Toutefois, ça rigole toujours malgré le froid, de toute façon il faut faire avec ! Quand je pense que certains sont à la mer... bref instant de nostalgie, mais de toute façon on s'emm... à la plage :-)

P1080040

Pour atteindre le sommet principal il faut remonter une cheminée d'environ 40 mètres avec un pas de 4. Rien de trop difficile, mais il faut tout de même faire attention à ne pas balancer un rocher sur le copain du dessous. Bon en même temps on n'a pas se soucis, car nous sommes en dernier :-)

P1080041

Je claque des dents comme pas possible et je vraiment heureuse lorsque je peux enfin commencer à grimper ! Quelques pas et je suis vite réchauffée, ce n'est pas dur mais bien raide. En plus avec les crampons ça croche partout !

P1080038

Je rejoins bientôt mon copain de cordée et nous faisons les quelques mètres qui nous restent pour atteindre le sommet. Nous retrouvons ici Ben et Alex qui sont passés un peu plus sur la droite.

P1080047

Les autres sont déjà redescendus pour s'abriter du vent et nous faisons vite quelques photos avant de prendre le chemin du retour. Nous continuons l'arête en direction du Mont-Blanc du Tacul puis descendons une pente à environ 40 degrés pour rejoindre la rimaye que nous passons sans soucis.

P1080058

Nous ne traînons pas, car l'énorme sérac du Tacul nous pend sur la tête et vu ce qu'il y a dans la pente, il doit régulièrement en tomber des morceaux ! 

P1080067

Nous en avons déjà eu une démonstration ce matin, impressionnant ! Enfin, nous  arrivons au bas de la pente s'en encombres et rejoignons nos compagnons abrités dans un igloo pas terminé :-)

P1080078

C'est ici que nous laissons Dominique et Ben qui partent domir aux Cosmiques en vue d'une course demain et Luc et Johanne qui rentrent par l'arête des Cosmiques.

P1080079

De notre côté, comme nous l'avons déjà faite et vu le vent, nous décidons de rentrer normalement. Nous avançons d'un bon pas et tout se passe bien jusqu'à l'arrivée sur l'arête !

P1080081

Nous nous retrouvons avec des rafales à près de 80 km/h et nous sommes vraiment déséquilibrés ! Je m'accroupi pour garder de la stabilité et avance dès que cela se calme.

P1080085

Par chance Pascal s'est mis sur notre corde pour la montée sur le glacier et il est prêt à sauter de l'autre côté si je me fais emporter... super, je suis contente avec ça et en plus je devrai faire pareil ! Humpfff...

P1080091

Enfin, nous arrivons enfin à l'Aiguille et Pascal repart vite installer une corde fixe pour Chouchou, Daria et Patrick qui sont bien chahutés ! Au final tout le monde arrive et nous pouvons enfin souffler.

P1080093

Chouchou et moi redescendons vite car il a un peu mal à la tête à cause de l'altitude et nous nous faisons une bonne terrasse à Chamonix, en pleine chaleur ! Quand on pense que nous étions dans la tempête avant !

P1080097

Enfin, voilà une bien belle journée de passée et ce soir c'est grillade pour se remettre de nos petites émotions !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2094346.html

Commenter cet article
C
Merci pour ce récit et ses clichés. <br /> Je cherchais une description précise de cette petite course.<br /> Je l'ai trouvé.<br /> <br /> Christian Ch.
Répondre

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !