Pointes de Moline - 3060 m
Voilà bientôt un mois qu'il n'a pas neigé, mais les irréductibles que nous sommes sont bien décidés à partir en montagne ! Il fait toujours un temps magnifique, ciel bleu et grand soleil !
Les choix pour faire de belles courses et surtout dans des conditions correctes commencent à se restreindre sérieusement et nous savons pertinemment que nous allons croiser du monde !
Mais enfin, nous partons ce matin en compagnie de Georges en direction du Grand-St-Bernard. La destination du jour n'est pas encore clairement décidée, soit les Pointes de Moline, soit les Dents de Proz si le couloir est en condition, nous verrons sur place.
Inutile de préciser la foule de véhicules lorsque nous arrivons au parking. Mais enfin il y a d'ici un grand nombre d'itinéraires possibles et le monde si disperse un peu partout.
Il y a vraiment peu de neige et c'est la désolation, on se croirait au printemps ! Malgré tout, nous sommes à près de 2000 m d'altitude et il y de quoi skier. Enfin monter ça va toujours, pour la descente on verra bien...
Nous partons bien habillés, chicanés par un léger vent froid, mais la montée le long de l'ancien téléski nous réchauffe rapidement. Derrière nous le soleil est déjà là.
Arrivés au sommet du téléski, nous biffurquons vers la droite avant de monter dans un vallon assez raide. Nous nous arrêtons pour mettre nos couteaux et attaquons cette jolie pente.
Je suis pour une fois dans une forme olympique et j'ai l'impression de voler plus que de marcher. C'est le bonheur ! Une conversion après l'autre, je monte sans m'essouflfler et en ayant l'impression de ne rien faire ! Ah, si seulement c'était toujours ainsi :-)
Derrière moi Chouchou suit pas trop loin et notre Georges monte également à son rythme. Nous arrivons bientôt au soleil et la température change radicalement ! C'est de la folie des températures pareilles début février !
Enfin on ne va pas se plaindre ! Comme je suis un peu en avance, j'en profite pour faire plein de photos et prendre le temps d'admirer la vue. C'est comme toujours magnifique et particulièrement au loin le Mont-Blanc et les Grandes Jorasses !
J'arrive assez rapidement sur un plateau, le Glacier de Proz. Enfin c'est son nom, mais il ne doit plus rien rester de ce glacier. Je m'installe tranquillement au soleil en attendant mes deux hommes. Eh oui, aujourd'hui j'en ai deux pour moi toute seule ! :-)
Les Pointes de Moline sont bien visibles à droite et droit devant le Mont Vélan est ses célèbres couloirs, dont le couloir Annibal dans lequel nous espérons venir prochainement crapahuter !
Chouchou arrive bientôt et nous attendons tranquillement notre Georgy au soleil ! On se croirait en vacances ! Notre ami nous rejoint un peu plus tard en petite forme.
Il faut dire qu'il a eu peu d'occasions de se joindre à nous cet hiver et que malgré tout l'altitude se fait sentir, même si ce n'est pas si haut. Nous prolongeons donc encore la pause tandis que Georges mange et boit pour se donner un peu d'énergie.
Enfin ici le plus dur est fait et il reste environ 250 mètres jusqu'au sommet. Nous repartons sans stress et laissons le joli couloir des Dents de Proz de côté pour aujourd'hui.
Nous traversons le plateau avant de biffurquer à droite pour la dernière montée qui va nous conduire au sommet. Derrière nous s'offre une vue magnifique sur les Dents du Midi et le Catogne.
Notre pauvre Georges n'est pas en meilleure forme après avoir mangé, au contraire ! Mais enfin bien courageux il continue tant bien que mal sa montée.
Je reste un peu avec lui et j'en profite pour admirer les couloirs du Vélan. Deux gars sont aux 2/3 du couloir central et 4 descendent le couloir Annibal. Je me demande bien quelles sont les conditions ? Le bulletin d'avalanche était très clair sur le fait des risques élevés dans les couloirs à cause des plaques à vent, mais enfin, ça à l'air de bien passer.
Enfin de notre côté il nous reste une courte montée jusqu'au sommet. Il souffle beaucoup, mais le vent n'est pas trop froid. Je grimpe en vitesse les quelques rochers pour aller voir la vue. Eh oui, on est sommiteuse ou on ne l'est pas :-)
De ce côté-ci l'Italie, Etrouble au fond et les sommets sous les nuages. Un peu plus à droite le Mont-Blanc et les Grandes Jorasses, puis les sommets du Val Ferret, le Dolent et la Gande-Lui pour ne citer qu'eux, mais bien d'autres encore...
Malgré l'habitude, je suis toujours ébahie par la beauté des paysage et je ne m'en lasse pas. Je pourrais rester des heures ici à regarder mes belles montagnes !
Enfin, il faut tout de même songer à rentrer. Vu le nombre de cailloux apparents en face nord, nous décidons de redescendre par la voie de montée. La première partie est un peu dure et traffolée mais bien skiable. Ensuite le plateau est en bonne condition la neige est dure.
Nous nous demandons comment sera la pente dans le vallon et il se trouve que c'est excellent ! La neige est bien dure et nous descendons dans un petit couloir excellent !
Que du bonheur, nous ne nous attendions vraiment pas à ça ! Ensuite nous traversons une cinquantaine de mètres de pur carton vraiment inskiable avant de retrouver l'ancienne piste tellement pratiquée qu'on dirait qu'elle a été faite.
Nous arrivons ainsi jusqu'à la voiture sans avoir touché le moindre cailloux et après une descende magnifique ! Vu le soleil et la chaleur, nous décidons de prendre un verre sur une terrasse à Bourg-St-Pierre avant d'aller manger !
Quelle belle journée nous avons passée avec la bonne compagnie de notre Georges qui ne se plaint jamais, même quand ça ne va pas :-) Aller, le plus dur est fait, maintenant il faut juste continuer :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1813418.html