Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

02 Apr

Pointe Ronde - 2700 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Notre projet de faire 5 jours dans l'Oberland Bernois avec quelques beaux 4000 comme cadeaux est tombé à l'eau vu la météo annoncée... enfin, disons plutôt reporté de quelques semaines...

 Mais malgré tout nous décidons de profiter de cette belle journée et de la neige fraîche qui vient de tomber. Nous ne pensions plus pouvoir faire des courses à basse altitude, c'était sans compter les caprices du temps qui finalement nous arrangent bien.

Cela fait quelques temps que nous voulions aller à la Pointe Ronde, mais différentes raisons ont fait que nous n'en n'avons pas eu l'occasion.

P1040280

Aujourd'hui c'est donc la bonne occasion et certainement l'une des dernières de l'année. Didier travaillant, Carole nous accompagne seule et Dolorès se joint à nous.

C'est donc à quatre que nous nous dirigeons en direction de la Caffe petit hameau qui se situe en dessous du Col de la Forclaz.

 P1040277

Il fait plutôt frais pour un mois d'avril lorsque nous commençons à monter dans la forêt. Mais la pente devient rapidement raide et nous ne tardons pas à nous réchauffer !

P1040291

La montée passe bien avec la neige fraîche, mais j'imagine que sinon cela doit être assez galère.

Enfin, nous arrivons bientôt sur le plateau de la Giète où se blotti un joli alpage au milieu d'une clairère. De là  la forêt s'éclairci, les pentes gagnent en largeur, le ciel s'ouvre et le paysage commence à se dévoiler.

P1040292

Nous faisons une petite pause et enfilons une couche avant d'attaquer une montée à l'ombre, un peu plus sérieuse, en direction d'un col. Chacun à son rythme, nous profitons de cette belle journée et nous remettons tranquillement en jambes après deux semaines sans "peaux"....

P1040298

Le paysage sublime qui s'offre à nos yeux nous fait oublier notre effort et nous arrivons rapidement au col. Nous y retrouvons le soleil et faisons une petite pause pour enlever nos vestes et grignotter un petit quelque chose.

P1040309

De là les pentes se font plus douces et nous nous baladons en profitant de chaque instant en direction du sommet.

P1040320

Les Alpes valaisannes se montrent enfin, c'est toujours un spectacle magique dont on ne se lasse pas. Je ne peux m'empêcher comme toujours de faire pleins de photos et de m'émerveiller sur la beauté des lieux.

P1040338

Le sommet n'est plus très loin lorsque nous rencontrons Alain, que je n'avais pas vu depuis bien longtemps, et qui est déjà en train de redescendre avec ses coéquipiers de patrouille. Petite pause pour blaguer et rigoler un peu, avant de reprendre notre chemin.

P1040359 

Nous continuons tranquillement notre route et nous arrivons bientôt au sommet.

P1040364

Nous nous changeons juste en-dessous, à l'abri du vent et montons ensuite quelques mètres pour rejoindre la croix et surtout admirer la vue. 

P1040391

L'Aiguille du Tour où nous étions il y trois semaines est dans les nuages, mais le glacier, l'Aiguille du Pissoir, la Pointe des Grands sont visibles. La presque totalité de la course est sous nos yeux. Magnifique ! Mais... me semble même avoir vu le thermos de Didier au milieu des séracs ?!!!!! :-)

 P1040411

La vue sur la plaine du Rhône est aussi très impressionnante

  P1040389

Les Benoises sont déjà dans les nuages, tandis que les Alpes Valaisannes resplendissent sous le soleil ! La plupart des géants sont sous nos yeux, même le Cervin !

 P1040414

Et bien sûr le Grand Combin, pas si loin de nous 

P1040390

Il fait assez froid avec le vent et nous décidons de ne pas nous attarder et de faire notre pic-nic plus bas à l'abri du vent. Ce sera chose faite :-)

  P1040402

Nous attaquons la descente dans une bonne quantité de neige fraîche, assez lourde tout de même, mais bien skiable ! Aucune chute à déplorer (Je dis ça pour notre Doudou en Corse, sinon il va encore m'engueuler !) :-)

 P1040381

Du coup les jambes chauffent bien et Carole a la cuisse gauche qui crampe comme elle dit :-)  

P1040440

Enfin, nous nous faisons bien plaisir et arrivons bientôt à l'alpage. De là il nous faut rejoindre la forêt que nous traversons pour nous retrouver  dans la Combe des Faces qui, malgré sa forme d'entonnoir, se laisse bien skier vu les conditions du jour !

P1040448

Nous rejoignons ensuite les prés de la Caffe qui nous conduisent tout tranquillement à notre voiture.  

P1040453

Il ne nous reste ensuite plus qu'à nous rendre à notre resto préféré du coin pour boire un bon vin chaud au soleil sur la terrasse.... oui bon... il faisait un peu chaud, mais c'est sûrement le dernier de la saison :-)

Voilà, nous avons sauvé au moins une journée du week-end de Pâques !! Alors bonne fête à tous et profitez de manger du bon chocolat !

Merci à Carole et Dolo pour votre bonne humeur et votre charmante compagnie.. et... à tout bientôt :-)

 

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1606631.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45156/fr/pointe-ronde-voie-normale-depuis-la-caffe-ou-le-col-de-la-forclaz

Commenter cet article

3ekwfiu81i 20/12/2019 18:53

Viewers who seem to do not have the details they should observe a person's chat will receive sacrificed together with cease reading through.

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !