Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

04 Jan

Pointe du Tsaté - 3077 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Après deux journées de grand beau, la météo a annoncé des nuages jusqu'à 2000 mètres d'altitude ! Nous voulions aller aux Cornettes de Bises, mais si c'est pour faire plus de la moitié de la course dans les nuages, cela n'en vaut pas la peine.

P1140936

A notre retour hier soir d'Ovronnaz, après une petite visite chez Carole et Didier, nous passons la soirée à nous demander quoi faire. Crevés, nous ne sommes pas du tout motivés et hésitons à rester au lit ! Mais ça c'est pas trop le genre des Chouchoux !

P1140938

Vers 21h00 téléphone de notre Georgi pour savoir le programme... pfff on sait pas... Bon tout de même, si on se lève tard et qu'il fait beau, nous serons frustrés. Nous décidons donc de rester en Valais central et de faire quelque chose de pas trop long.

P1140949

Après un moment, nous nous décidons pour la Pointe du Tsaté. Nous connaissons déjà bien cette course, mais la dernière fois que nous l'avons faite c'était le 1er janvier 2009 et il faut dire que le cadre est splendide.

P1140946

Nous donnons donc rendez-vous à Georges à 9h00 à Sion, c'est le début de l'année, faut pas exagérer et partir trop tôt, on est si bien sous la couette le matin :-)

   P1140953

Départ donc en direction de la Forclaz, non loin de Villa où Chouchou a habité quelques années et où nous avons de merveilleux souvenirs. De là, nous prenons le téléski jusqu'à la buvette du Tsaté.

P1140954

Nous nous préparons tranquillement sous un soleil éclatant qui nous réchauffe après une montée bien fraiche, heureusement que nous n'avons pas écouté la météo car il n'y a pas le moindre petit nuage à l'horizon ! Puis nous partons en direction de la Remointze du Tsaté.

P1140958

L'endroit est tracé de partout, mais curieusement il y a juste une personne devant nous, sinon le calme absolu ! Nous enlevons rapidement nos vestes pour monter en petit pull. Il commence à faire vraiment chaud, pourtant il faisait -9 au départ !

P1140971

La trace est par endroit gelée et je décide de mettre mes couteaux pour ne pas m'énerver, tandis que les garçons luttent pour ne pas glisser. Nous arrivons bientôt à la Remointze du Tsaté où nous nous arrêtons pour boire un peu.

P1140975

Plus nous montons, plus la vue est belle, plus les sommets se dévoilent à nos yeux. Une belle palette de nos fabuleux 4000, notre chère Dent-Blanche, la Dent d'Hérens, le Grand-Combin, que du bonheur.

P1140987

Nous avons une petite pensée pour notre Gigi, gardien du refuge d'Aoste, en voyant la Dent d'Hérens. Il devrait venir prochainement nous rendre visite pour un petit week-end à la neige et nous nous réjouissons de le présenter à nos amis.

P1150004

Mais pour l'instant, nous continuons notre chemin en direction du sommet. La pente est soutenue, mais agréable car continue. Nous sommes par contre en plein sauna et avons plutôt l'impression d'être en mars qu'en janvier !

P1150001

Nous approchons du sommet et l'Obergabelhorn pointe son nez. Bientôt c'est la couronne impériale en entier qui sera sous nos yeux !

P1150008

Encore quelques mètres et la récompense à nos efforts est là. Une vue absolument incroyable ! Les Alpes Bernoises, le barrage de Moiry sous nos pieds.

P1150002

Nous suivons ensuite l'arête qui nous mène à la croix. La trace s'arrête peut avant et nous faisons quelques photos avant de revenir sur le petit plat avant le sommet.

P1150021

D'ici la vue est à 360 degrés sur les Alpes... de nombreux 4000, mais également les Dents du Midi, le Grand-Chavalard, le Grand Muveran, c'est impossible de tous les nommer !

P1150014

Plus près de nous pas mal de sommets que nous avons déjà parcourus et de nombreux autres dont nous rêvons encore !

P1150064

Nous nous installons au soleil pour notre pic-nic, à plus de 3000 m d'altitude, c'est le bonheur ! Trois personnes arrivent lorsque nous nous préparons à redescendre, puis un couple, sinon nous n'avons vu personne de la journée.

P1150040

Je me fais quelques soucis pour la descente très tracée, d'autant plus après les conditions d'hier à Ovronnaz. Mais nous sommes étonnés en bien et arrivons à trouver de la neige plus au moins poudreuse.

P1150072

Quelques passages sont plus pénibles, mais dans l'ensemble c'est assez correcte et même pas mal par endroits. Nous rejoignons la buvette où bien sûr nous faisons une petite pause au soleil avant de rejoindre la voiture.

P1150077

Pour bien terminer cette belle journée, nous passons rendre visite à notre amie Mireille qui tient la Pension du Lac Bleu a Arolla. Comme toujours son accueil est des plus chaleureux et nous partons à la nuit tombée après quelques bières belges pour les garçons et du bon vin chaud pour moi.

P1150079

Une chose est sûre, ce soir nous allons bien dormir...

Ablum photos :   http://www.leschouchoux.com/album-1790735.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/50012/fr/pointe-du-tsate-versant-s  

Commenter cet article

Barni 06/01/2011 13:05


Salut les Chouxhoux.
Bonne et heureuse année 2011 à vous deux.
Je vois que vous êtes reparti sur un rythme de follie.

Bonne journée
Christophe


Chouchoue et Chouchou 06/01/2011 13:39



Salut Christophe, une toute belle année pour toi aussi et plein de belles courses à réaliser j'espère :-) suis allée en visite sur ton blog, comme toujours tes photos sont splendides. Bravo, beau
voyage que vous avez fait ! Ah, nous avons rencontré tes parents en Corse et au marché à sion, très sympa, 2011 sera peut être l'année où nous nous verrons sur un sommet :-) Oui, on a commencé
comme on peut avec les conditions... faudrait bien un peu de neige quand même... tu ne te laisses pas aller non plus à ce que j'ai vu :-) Toute belle journée à toi



Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !