Pointe du Tsaté - 3077 m
Après deux journées de grand beau, la météo a annoncé des nuages jusqu'à 2000 mètres d'altitude ! Nous voulions aller aux Cornettes de Bises, mais si c'est pour faire plus de la moitié de la course dans les nuages, cela n'en vaut pas la peine.
A notre retour hier soir d'Ovronnaz, après une petite visite chez Carole et Didier, nous passons la soirée à nous demander quoi faire. Crevés, nous ne sommes pas du tout motivés et hésitons à rester au lit ! Mais ça c'est pas trop le genre des Chouchoux !
Vers 21h00 téléphone de notre Georgi pour savoir le programme... pfff on sait pas... Bon tout de même, si on se lève tard et qu'il fait beau, nous serons frustrés. Nous décidons donc de rester en Valais central et de faire quelque chose de pas trop long.
Après un moment, nous nous décidons pour la Pointe du Tsaté. Nous connaissons déjà bien cette course, mais la dernière fois que nous l'avons faite c'était le 1er janvier 2009 et il faut dire que le cadre est splendide.
Nous donnons donc rendez-vous à Georges à 9h00 à Sion, c'est le début de l'année, faut pas exagérer et partir trop tôt, on est si bien sous la couette le matin :-)
Départ donc en direction de la Forclaz, non loin de Villa où Chouchou a habité quelques années et où nous avons de merveilleux souvenirs. De là, nous prenons le téléski jusqu'à la buvette du Tsaté.
Nous nous préparons tranquillement sous un soleil éclatant qui nous réchauffe après une montée bien fraiche, heureusement que nous n'avons pas écouté la météo car il n'y a pas le moindre petit nuage à l'horizon ! Puis nous partons en direction de la Remointze du Tsaté.
L'endroit est tracé de partout, mais curieusement il y a juste une personne devant nous, sinon le calme absolu ! Nous enlevons rapidement nos vestes pour monter en petit pull. Il commence à faire vraiment chaud, pourtant il faisait -9 au départ !
La trace est par endroit gelée et je décide de mettre mes couteaux pour ne pas m'énerver, tandis que les garçons luttent pour ne pas glisser. Nous arrivons bientôt à la Remointze du Tsaté où nous nous arrêtons pour boire un peu.
Plus nous montons, plus la vue est belle, plus les sommets se dévoilent à nos yeux. Une belle palette de nos fabuleux 4000, notre chère Dent-Blanche, la Dent d'Hérens, le Grand-Combin, que du bonheur.
Nous avons une petite pensée pour notre Gigi, gardien du refuge d'Aoste, en voyant la Dent d'Hérens. Il devrait venir prochainement nous rendre visite pour un petit week-end à la neige et nous nous réjouissons de le présenter à nos amis.
Mais pour l'instant, nous continuons notre chemin en direction du sommet. La pente est soutenue, mais agréable car continue. Nous sommes par contre en plein sauna et avons plutôt l'impression d'être en mars qu'en janvier !
Nous approchons du sommet et l'Obergabelhorn pointe son nez. Bientôt c'est la couronne impériale en entier qui sera sous nos yeux !
Encore quelques mètres et la récompense à nos efforts est là. Une vue absolument incroyable ! Les Alpes Bernoises, le barrage de Moiry sous nos pieds.
Nous suivons ensuite l'arête qui nous mène à la croix. La trace s'arrête peut avant et nous faisons quelques photos avant de revenir sur le petit plat avant le sommet.
D'ici la vue est à 360 degrés sur les Alpes... de nombreux 4000, mais également les Dents du Midi, le Grand-Chavalard, le Grand Muveran, c'est impossible de tous les nommer !
Plus près de nous pas mal de sommets que nous avons déjà parcourus et de nombreux autres dont nous rêvons encore !
Nous nous installons au soleil pour notre pic-nic, à plus de 3000 m d'altitude, c'est le bonheur ! Trois personnes arrivent lorsque nous nous préparons à redescendre, puis un couple, sinon nous n'avons vu personne de la journée.
Je me fais quelques soucis pour la descente très tracée, d'autant plus après les conditions d'hier à Ovronnaz. Mais nous sommes étonnés en bien et arrivons à trouver de la neige plus au moins poudreuse.
Quelques passages sont plus pénibles, mais dans l'ensemble c'est assez correcte et même pas mal par endroits. Nous rejoignons la buvette où bien sûr nous faisons une petite pause au soleil avant de rejoindre la voiture.
Pour bien terminer cette belle journée, nous passons rendre visite à notre amie Mireille qui tient la Pension du Lac Bleu a Arolla. Comme toujours son accueil est des plus chaleureux et nous partons à la nuit tombée après quelques bières belges pour les garçons et du bon vin chaud pour moi.
Une chose est sûre, ce soir nous allons bien dormir...
Ablum photos : http://www.leschouchoux.com/album-1790735.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/50012/fr/pointe-du-tsate-versant-s