Pointe du Tsaté - 3077 m
Voici arrivé le dernier jour de cette année 2012 que nous n'allons pas oublier ! Entre nos voyages et nos courses en montagne elle a été plus que remplie et nous nous sommes rendus compte que nous sommes partis quasiment tous les mois depuis avril !
2013 n'en sera pas moins animée, puisque ce sera l'année de mes 40 ans et que j'ai décidé de faire tous les mois quelque chose de spécial... je ne sais pas encore quoi !? :-) et que nous partirons un mois au Pérou entre août et septembre !
Mais d'ici là, nous décidons de terminer cette année en montagne, mais sans Chouchou qui est malade ! Comme il fait grand beau, il m'envoie crapahuter en compagnie de notre fidèle compagnon de cordée, Olivier :-)
Nous avons deux impératifs, ne pas partir trop tôt et ne pas rentrer trop tard en ce jour de St-Sylvestre ! Nous optons donc comme hier pour une sortie dans ce Val d'Hérens cher à notre coeur et surtout non loin de la maison.
Encore une fois, on se la joue touristes et nous partons à 9h30 de Sion ! Pour bien continuer dans le genre touriste, nous prenons le téléski qui nous conduit à la buvette du Tsaté. Oui, on veut bien aller en montagne, mais s'il y a des installations, autant en profiter :-)
D'ici il nous reste environ 900 m de dénivelé pour atteindre ce joli sommet qui offre une vue splendide sur les alpes valaisannes ! Je l'ai déjà fait deux fois, mais la dernière c'était il y a deux ou trois ans.
Nous mettons nos peaux à la buvette et commençons à monter à un meilleur rythme qu'hier (c'est pas difficile il faut dire !). A nouveau, nous avons de la chance et il y a peu de monde ! Un monsieur en raquette et un en peaux, sinon personne !
Il fait à nouveau grand beau et nous arrivons rapidement au soleil ! En face de nous un magnifique spectacle et encore une fois nombre de sommets que nous avons déjà parcourus, dont la Palanche de la Cretta où nous étions hier.
Nous arrivons rapidement à la Remointze de Tsaté où nous faisons une petite pause pour boire un peu et jeter un oeil au paysage. Nous discutons un peu avec le monsieur en raquette, fort sympathique, qui s'arrête ici puis reprenons notre chemin.
Encore une fois, nous sommes enchantés par toutes ces montagnes qui nous entourent et qui nous font oublier tout le reste ! On s'amuse, on discute, on admire et on profite de ces instants magiques !
Comme d'habitude on répète mille fois "hémé c'est trop beau !" :-) Nous faisons encore une courte pause pour boire un peu en enfiler une petite veste, car il souffle légèrement et il fait frais !
D'ici le sommet n'est déjà plus très loin, mais il nous reste encore une jolie pente à monter ! Nous sommes toujours tranquilles et croisons seulement trois skieurs qui descendent, sinon la paix royale ! C'est fou la chance que nous avons ces deux jours de voir si peu de monde sur ces sommets normalement tellement courus !
Nous reprenons notre chemin à un bon rythme et arrivons déjà bientôt au col d'où s'offre à nous une vue grandiose sur le barrage de Moiry et quelques géants des alpes valaisannes !
Encore une fois, que de souvenirs devant nos yeux, de moments vécus et partagés avec Chouchou, Olivier et nos amis ! C'est un cadeau cette vie que nous avons !
Une dernière montée nous conduit sur la très jolie arête sommitale au bout de laquelle se trouve la fameuse croix où nous comptons bien aller faire notre pause !
Il souffle toujours un peu, mais c'est étonnament supportable même à cette altitude. Par contre une fois arrivés, il faudra s'habiller avant de faire les traditionnelles photos ! :-)
Quelques instants plus tard, nous voici arrivés au sommet, tout contents et en pleine forme, bien meilleure q'hier ! Nous enfilons nos doudounes et prenons notre temps pour admirer ce paysage grandiose.
Des alpes vaudoises, aux bernoises en passant par les géants du Valais, c'est une multitude de sommets qui nous entourent et c'est juste grandiose ! On s'en met plein les yeux, des journées comme celle-ci on en redemande !
Nous prenons notre temps de manger une bricole et de boire un peu avant de nous équiper tranquillement pour le retour. Nous enlevons nos peaux après l'arête et en profitons encore une fois pour admirer le paysage !
Que je vois tous ces sommets, tous ceux que nous avons déjà gravis et ceux que nous espérons encore gravir, je me dis que notre vie est un vrai rêve et que nous savons en profiter !
Enfin, ce n'est pas tout ça, il faut songer à rentrer si on veut fêter le nouvel an ce soir ! :-) En montant nous avons eu l'impression que la neige était assez bonne, maintenant nous allons voir si c'est vrai ou pas !
Nous essayons de chercher les bonnes pentes et trouvons encore des endroits peu tracés ! Par chance la neige est vraiment bonne, meilleure qu'hier !
C'est génial, on se régale dans une belle poudreuse et on arrive même à faire nos traces ! Au passage je me prends une bonne gamelle, question d'être sûr d'avoir de la neige bien partout :-)
Les conditions sont excellentes jusqu'à l'alpage et par chance le soleil a ramolli la neige et le fond est également très bon, contrairement à ce que nous pensions !
Résultat nous arrivons à la buvette avec seulement une centaine de mètre de neige légèrement carton ! Nous buvons un verre au soleil, tout heureux de cette magnifique journée, avant de rentrer à la maison pour cette soirée du 31 !
Merci Olivier pour cette belle journée et comme toujours les bons rires partagés et merci Chouchou de m'avoir attendu à la maison ! Bonne année à tout le monde, meilleurs voeux pour 2013, que l'année soit belle et remplie de courses en montagne !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2133030.html