Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

29 Aug

Pointe de Vouasson - 3489 m

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Courses de neige

Nous sommes tout juste de retour de notre fantastique séjour dans les Grisons où nous avons eu la chance de pouvoir gravir le Piz Bernina par la Biancograt et faire la traversée du Piz Palü, que déjà le week-end est là et qu'il va faire encore grand beau, chic !

P1100281

Mais après 7 4000 en une semaine, nous avons décidé de faire un week-end tranquille pour récupérer un peu. Nous hésitons à aller faire la traversée des Perrons de Vallorcine et de la Petite Dent de Veisivi, mais en tout cas dormir à la maison, car on en a notre dose des nuits pourries en cabane :-)

P1100282

Mais comme bien souvent, nos projets changent et nous passons au plan b, car il se trouve que ma très chère amie Denise et son mari Dominique sont libres ces deux jours !

P1100284

Jeunes parents, ils disposent en général d'un week-end par année pour aller dormir en cabane et ils s'en réjouissent d'avance. Par ailleurs, Denise et moi nous voyons souvent la semaine, mais en coup de vent et passer un bon moment en leur compagnie est bien plus important que d'aller faire une course.

P1100286

Donc après quelques coups de fils, nous décidons de les emmener dormir à la cabane des Aiguilles Rouges d'Arolla et de faire la Pointe de Vouasson le lendemain, mon premier sommet !

P1100290

C'est plutôt que course que nous faisons en hiver et nous y avons des souvenirs mémorables, mais l'endroit est magnifique et la vue grandiose car le sommet est isolé et offre donc un panorama à 360 degrés sur une grande partie des Alpes.

P1100291

Après une chouette soirée à profiter de la chaleur et du beau temps sur notre terrasse, nous partons samedi matin vers 10h00 en direction d'Arolla. Ce n'est pas très tôt avec ces températures, mais cela fait tellement longtemps que je n'ai pas traîné un matin dans mon lit que je n'ai pas le courage d'en sortir !

P1100300

Enfin, la montée n'est pas très longue, puisque nous partons d'Arolla et nous ne sommes pas pressés ! Le seul but de la journée est d'arriver à la cabane pour 18h30, l'heure du souper.

P1100293

Ah non je me trompe, le but le plus important est de faire un pic-nic !! Domi et Denise étaient déjà tout inquiets sachant que nous ne nous arrêtons jamais pour manger, mais cette fois-ci nous allons faire la totale :-)

P1100296

Il fait un temps absolument splendide et nous marchons tranquillement en admirant le paysage. C'est fou, on se rend compte du nombre de courses que nous avons déjà faites ici, de l'Aiguile de la Tsa à la Dent-Blanche, en passant par le Pigne d'Arolla et j'en passe... que de souvenirs merveilleux, que d'aventures grandioses et de progrès fait depuis !

P1100316

Il reste encore la traversée des Aiguilles Rouges d'Arolla qui nous tente et nous avons gentiment fait le tour de la vallée, ça me paraît incroyable ! Mais il y a toujours des endroits comme le refuge des Bouquetins, où nous retournerons.

P1100318

Nous arrivons bientôt au bel alpage de Pra Gra et l'heure du pic-nic est déjà arrivée :-) On doit bien marcher depuis une heure, faut pas exagérer ! Nous nous installons tranquillement et prenons notre temps pour manger et je fais même une sieste !

P1100320

Oh, mais on y  prendrait goût aux balades tranquilles et au farniente dans la montagne, j'adore ! Mais c'est pas tout ça, après plus d'une heure de pause, nous nous décidons à continuer notre chemin.

P1100322

Il fait vraiment chaud, mais heureusement un petit courant nous permet de supporter cette chaleur étouffante ! J'ai une petite pensée pour notre cher Olivier qui est en route pour la cabane Rossier et qui fera la Dent-Blanche demain, il va se régaler :-)

P1100329

De notre côté, le temps passe vite... Denise et moi avons comme toujours mille choses à nous raconter et nous profitons pour une fois d'avoir du temps, car nos moments de complicité sont toujours trop rares, même si nous nous voyons toutes les semaines ! Mais les choses rares sont précieuses et nous savons les apprécier !

P1100324

Devant les hommes ne sont pas en reste et nous arrivons à la cabane presque étonnés d'y être déjà ! Nous laissons nos affaires et passons le reste de l'après-midi au soleil à parler et à dormir... enfin, Denise travaille... quand elle ne dort pas :-)

P1100338

L'heure du repas arrive et des amis de Denise et Domi nous rejoignent pour le souper. L'ambiance est fort sympathique et nous passons une agréable soirée.

P1100355

Nous allons nous coucher vers 21h30, petit-déjeuner à 5h15, c'est presque la grasse matinée pour nous ! La nuit a été plus ou moins correcte et j'ai pu pour une fois dormir un peu.

P1100366

Après un excellent déjeuner, nous quittons le refuge vers 6h00, il fait déjà jour et surtout déjà chaud ! Nous ne gardons pas longtemps nos vestes et nous retrouvons carrément en t-shirt au levé du soleil !

P1100364

Nous montons d'un bon pas en direction du col tout en admirant ces fameuses Aiguilles Rouge, c'est confirmé, nous ferons cette course :-) Le chemin est bien marqué le long de la morraine, mais c'es bien caillouteux, ça change de l'hiver !

P1100379

Nous sommes vraiment étonnés de ne trouver le glacier qu'au col ! Il y a 5 ans nous avions chaussé les crampons bien plus bas ! Ca fait mal au coeur de voir ces glaciers se mourir peu à peu...

P1100376

Enfin, nous mettons nos crampons et continuons tranquillement notre chemin sur ce qu'il reste de glacier. Tout est noir, il n'y a plus de neige, c'est impressionnant.

P1100385

Nous voyons déjà d'ici le sommet et sa jolie croix et en plus nous avons la chance d'être seuls tous les 4. Nous avons vu du monde, mais bien loin derrière nous !

P1100395

Il doit être 8h45 lorsque nous atteignons le sommet, presque l'heure du petit-déjeuner ! Nous sommes tout contents, notre premier sommet tous les quatre et nous espérons par le dernier !

P1100418

Nous faisons une pause de plus de 3/4 d'heures en admirant la vue époustoufflante ! Le Mont-Blanc de Cheilon, la Luette, le Grand-Combin, le Mont-Blanc, le Chardonnet, l'Aiguille d'Argentière et j'en passe, c'est une multitude de sommets qui s'offrent à nous !

P1100434

De l'autre côté, Bishorn, Weisshorn, Mischabels, Dent-Blanche, Cervin, Dent d'Hérens et j'en passe, impossible de tous les nommer, c'est un cadeau d'être ici !

P1100426

Malgré tout, nous nous décidons à prendre le chemin du retour, même si nous serions bien restés au sommet toute la journée ! La descente est rapide et nous arrivons à la cabane sous un soleil de plomb et une chaleur incroyable !

P1100444

Nous faisons une bonne pause avant de continuer notre route en direction du joli lac Bleu, endroit réputé pour ses eaux turquoises ! Domi et Denise rafraichissent leur pied dans le lac et nous reprenons notre chemin.

P1100459

Par hasard nous retrouvons leurs amis sur la terrasse de notre amie Mireille, à la Pension du Lac Bleu. Nous traînons encore une bonne heure avant de se décider à rentrer, car ce soir c'est soirée raclette !

P1100465

Eh oui, mon Chouchou adoré a réussi à nous faire inviter chez des amis de ma petite Denise et de Domi, mais qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour du fromage :-)

P1100464

C'est donc douche rapide à la maison avant de partir passer une bien agréable soirée chez Viviane et Gérard dont nous avons été ravis de faire la connaissance et où nous avons été reçus comme des rois !

P1100454

Et voilà encore un bien beau week-end en compagnie d'amis très chers à mon coeur ! Merci à tous pour ces moments magnifiques !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2101950.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !