Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

03 Aug

Pointe de Mourti - 3563 m / Dent des Rosses - 3613 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Courses de rocher

Voilà enfin le retour du soleil et la possibilité de partir en montagne ! Mais notre projet du week-end de faire la traversée du Zinalrothorn et le lendemain de l'Obergabelhorn reste au stade de rêve à cause de la neige !

P1210836

Enfin nous trouvons tout de même un plan B et décidons de partir nous balader dans la région de Moiry. Du coup ce sont les retrouvailles avec les copains après quelques week-end tranquilles... avec ce temps pourri, j'ai explosé mon budget shopping pour les 5 prochaines années :-)

P1210837

Mais enfin, nous avons rendez-vous ce matin avec Carole et Ben et nous partons en direction du Val d'Anniviers vers 10h00. Nous voulons en profiter pour faire la via ferrata de Moiry avant de monter à la cabane.

P1210838

Mais lorsque nous arrivons au barrage, le ciel se couvre et devient rapidement tout gris. Résultat, motivation anéantie et nous oublions notre déception en buvant des apéros aux bourgeons de sapins, slurp !

P1220119

Après avoir bien traîné nous nous décidons enfin à partir et nous montons tranquillement à la cabane. C'est la première fois depuis qu'elle a été refaite que nous y allons et il faut dire que c'est du grand luxe ! Crêpes sur la terrasse, glaces maison, gâteaux, brownies, chambres à 4 et même des douches, c'est presqu'un hôtel !

P1220125

Nous nous installons tranquillement et passons la fin de l'après-midi à jouer au Uno où je me fais vraiment démolir par mes soit disant amis et même par chouchou ! :-) Enfin on dit malheureux aux jeux, heureux en amour... sauf que je perds et que Chouchou gagne... y a un truc qui joue pas là !

P1210844

L'heure du souper approche rapidement et nous ne traînons pas après le repas pour aller nous coucher. Après une nuit assez correcte, nous nous levons à 4h45 pour partir en direction de la Pointe de Mourti.

P1210846

Nous avons déjà fait deux fois cette course, mais jamais la traversée sur la Dent des Rosses. Nous partons alors que le jour commence à se lever, il fait grand beau et déjà assez chaud, la journée va être magnifique !

P1210848

Après une courte approche, nous atteignons le glacier de Moiry. Nous nous équipons rapidement et partons en direction de notre premier sommet, la course du jour sous nos yeux.

P1210849

Le glacier est assez crevassé, mais pour l'instant aucun soucis, la neige est bien dure. Par contre le retour promet d'être plus chaud ! Enfin chaque chose en son temps, nous nous dirigeons pour l'instant vers l'arête NE de la Pointe de Mourti.

P1210853

C'est vraiment le bonheur de pouvoir être à nouveau en montagne et nous sommes tous vraiment heureux d'être là ! La vue est magnifique et nous voyons devant nous l'arête que nous allons parcourir tout au long de cette journée, trop beau !

P1210861

Une petite pente de neige nous conduit à l'arête rocheuse de la Pointe de Mourti. Elle est toute facile, ce n'est même pas de l'escalade, mais plutôt de gros blocs entassés qu'il faut grimper un peu.

P1210864

De l'arête, nous avons déjà une vue magnifique sur la vallée et le barrage de Moiry ainsi que sur le Sasseneire, les Couronnes de Bréona, la Pointe du Tsaté et bien d'autres. Que de bons souvenirs, des sommets où nous avons déjà crapahuté pour notre plus grand plaisir !

 P1210855

Nous sommes tout tranquilles, pas stressés par le temps et presques seuls, c'est le bonheur ! Il y a juste une autre cordée, sinon personne. On se demande bien où sont allés tous ces gens qui étaient à la cabane hier soir ?!

P1210879

Nous atteignons bientôt l'arête neigeuse qui nous conduit au sommet. Le souffle commence à se faire sentir car cela fait un moment que nous ne sommes plus allés en altitude !

P1210883

Mais enfin, nous arrivons au sommet vers 9h00, pile à l'heure pour la pause :-) Nous prenons effectivement le temps de nous poser et d'admirer le paysage, surveillés par la Madone qui trône au sommet !

P1210887

La vue est vraiment magnifique et on aurait envie de rester ici des heures ! La couronne impériale, Bishorn, Weisshorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn et Dent-Blanche, un régal !

P1210928

Devant nous la suite de notre course et la Dent des Rosses devant le Grand Cornier, également un projet de l'été qui risque de rester à l'état de rêve si cette météo ne veut pas rester bonne !

P1210910

De l'autre côté le val d'Hérens, un cadeau pour les yeux ! Une multitude de sommets, une vallée magnifique et encore une fois plein de bons souvenirs et de projets qui ne demandent qu'à devenir réalité !

P1210939

Enfin, nous nous décidons à poursuivre notre chemin et partons en direction de la Dent des Rosses. Le départ de la Pointe de Mourti est assez raide, mais nous atteignons rapidement l'arête sans soucis.

P1210906

De là, ce n'est que du plaisir ! Jamais difficile, nous nous baladons en prenant le temps d'admirer le paysage et en s'amusant comme des enfants ! Nous suivons l'arête sur le fil, corde tendue, sans problème.

P1210921

Nous nous assurons facilement et avançons tranquillement jusqu'à un gendarme que nous évitons par la droite par une vire dalleuse avant de rejoindre le col des Rosses.

P1210929

Depuis le col l'arête est plus raide, mais le rocher est bon et les prises solides. C'est le bonheur d'être ici après tout ce temps, en bonne compagnie et en toute tranquillité !

P1210956

Nous testons même la méthode "califourchon" et je dois dire que c'est efficace, mais que ça fait mal au c... et que c'est finalement assez fatiguant, n'est-ce pas Carole ? :-)

P1210977

Enfin, ça rigole de bon coeur dans les cordées ! Nous rencontrons quelques jolis passages d'escalade, un peu trop courts, mais fort sympathiques !

P1210963

Un peu de dalle, un joli dièdre et ça fait plaisir de grimper un peu !

P1210982

Nous trouvons un friends coincé dans un dièdre, mais impossible de le sortir... c'est Pascal le roi de la récup de matériel en montagne ! :-)

P1210983

Après ces quelques petits passages de grimpette, le reste de la course suit l'arête facilement jusqu'au sommet. Nous y arrivons sans soucis et faisons une longue pause en admirant le paysage à couper le souffle !

P1210997

Les nuages commencent à boucher certains sommets, mais nous avons la chance que ce soit parfaitement clair ici ! De l'autre côté, les Aiguilles de la Lé que nous ferons demain sont dans les nuages, pour une fois nous avons choisi le bon endroit ! :-)

P1220056

Nous prenons le temps de faire encore une multitude de photos et de nous poser longuement avant d'attaquer la descente. Il fait bien chaud et le glacier nous fait un peu soucis, mais enfin nous sommes encordés à 4.

P1220019

La descente est toute facile et en moins de dix minutes nous mettons les pieds sur le glacier ! Quand on pense qu'il a fallu toutes ces heures pour venir ici :-)

P1220058

Nous décidons de suivre le glacier sous l'arête que nous avons parcourue. Il y a passablement de neige et nous brassons parfois jusqu'aux genoux ! Du coup nous ne savons pas si nous nous enfonçons ou si nous passons parfois nos jambes dans des crevasses !

P1220059

Enfin nous ne traînons pas et rejoignons rapidement la trace de montée. La traversée du plateau est mémorable ! Notre corde est tendue à bloc et quelques ponts sont franchements foireux ! Un en particulier dans lequel Chouchou a failli faire une visite, mais c'était sans compter sur la course de notre Carole ! Du coup je l'ai vu tomber avant de rejaillir comme catapulté :-)

P1220063

Sans rigoler, c'est la première fois que j'entends de gros "wouf" en été ! Ca fait les frissons partout car on ne sait pas d'où ça vient, mais juste que c'est tout proche et que quelque chose s'effondre tout près... ou dessous !

P1220066

Mais enfin, nous sortons du glacier sans problèmes et faisons une énorme pause avant de rejoindre la cabane ! Au programme douche, pour une fois qu'il y en a on va profiter, elle sera méritée !

 P1220067

Je retrouve avec plaisir à la cabane Denise, une personne formidable que j'ai connue grâce à mon nouveau travail (un cadeau ce travail !!) et son mari Dominique.

P1220080

Nous avons convenu un peu à l'improviste de nous retrouver ici pour passer la soirée ensemble et je suis vraiment heureuse que nous ayons du temps pour nous ! Nous laissons Dominique se faire malmener au Uno tandis que nous passons un long moment de partage et de discussion dans la chambre !

 P1220099

Nous retrouvons ensuite notre petite équipe et également notre Georgi qui nous a rejoint pour faire demain les Aiguilles de la Lé. Le repas est animé et nous passons une soirée formidable qui se termine devant le feu du premier août !

 P1220103

Soirée géniale où tout le monde se retrouve dehors devant un magnifique feu de bois et quelques feux d'artifices, accompagnés de vin chaud et de gâteau ! C'est le bonheur ! Des instants de partage qui n'ont pas de valeur que celle du coeur, mais qui valent plus que tout !

P1220110

Et pour une fois pas de stress du lendemain, cette fois-ci c'est grâce matinée jusqu'à 6h30, youpie !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1924205.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54215/fr/pointe-de-bricola-traversee-pointe-de-mourti-dent-des-rosses-pointe-de-bricola

Commenter cet article

Barni 04/08/2011 17:23


Salut
Et ben... on a failli se croiser... nous avions aussi le Zinalrothorn au programme mais nous avons aussi annulé.
Du coup nous avons obté pour une petite via ferrata et une belle course d'arête... finalement un peu comme vous ;o)


Chouchoue et Chouchou 04/08/2011 19:19



Salut Christophe, trop drôle ! ça va bien arriver un jour ! J'ai vu votre course, magnifique et surtout bravo, c'est bien trop costaud pour nous :-) belle suite d'été... enfin chuis pas sûre !
Tout de bon à toi



Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !