Pointe de Mourti - 3563 m / Dent des Rosses - 3613 m
Voilà enfin le retour du soleil et la possibilité de partir en montagne ! Mais notre projet du week-end de faire la traversée du Zinalrothorn et le lendemain de l'Obergabelhorn reste au stade de rêve à cause de la neige !
Enfin nous trouvons tout de même un plan B et décidons de partir nous balader dans la région de Moiry. Du coup ce sont les retrouvailles avec les copains après quelques week-end tranquilles... avec ce temps pourri, j'ai explosé mon budget shopping pour les 5 prochaines années :-)
Mais enfin, nous avons rendez-vous ce matin avec Carole et Ben et nous partons en direction du Val d'Anniviers vers 10h00. Nous voulons en profiter pour faire la via ferrata de Moiry avant de monter à la cabane.
Mais lorsque nous arrivons au barrage, le ciel se couvre et devient rapidement tout gris. Résultat, motivation anéantie et nous oublions notre déception en buvant des apéros aux bourgeons de sapins, slurp !
Après avoir bien traîné nous nous décidons enfin à partir et nous montons tranquillement à la cabane. C'est la première fois depuis qu'elle a été refaite que nous y allons et il faut dire que c'est du grand luxe ! Crêpes sur la terrasse, glaces maison, gâteaux, brownies, chambres à 4 et même des douches, c'est presqu'un hôtel !
Nous nous installons tranquillement et passons la fin de l'après-midi à jouer au Uno où je me fais vraiment démolir par mes soit disant amis et même par chouchou ! :-) Enfin on dit malheureux aux jeux, heureux en amour... sauf que je perds et que Chouchou gagne... y a un truc qui joue pas là !
L'heure du souper approche rapidement et nous ne traînons pas après le repas pour aller nous coucher. Après une nuit assez correcte, nous nous levons à 4h45 pour partir en direction de la Pointe de Mourti.
Nous avons déjà fait deux fois cette course, mais jamais la traversée sur la Dent des Rosses. Nous partons alors que le jour commence à se lever, il fait grand beau et déjà assez chaud, la journée va être magnifique !
Après une courte approche, nous atteignons le glacier de Moiry. Nous nous équipons rapidement et partons en direction de notre premier sommet, la course du jour sous nos yeux.
Le glacier est assez crevassé, mais pour l'instant aucun soucis, la neige est bien dure. Par contre le retour promet d'être plus chaud ! Enfin chaque chose en son temps, nous nous dirigeons pour l'instant vers l'arête NE de la Pointe de Mourti.
C'est vraiment le bonheur de pouvoir être à nouveau en montagne et nous sommes tous vraiment heureux d'être là ! La vue est magnifique et nous voyons devant nous l'arête que nous allons parcourir tout au long de cette journée, trop beau !
Une petite pente de neige nous conduit à l'arête rocheuse de la Pointe de Mourti. Elle est toute facile, ce n'est même pas de l'escalade, mais plutôt de gros blocs entassés qu'il faut grimper un peu.
De l'arête, nous avons déjà une vue magnifique sur la vallée et le barrage de Moiry ainsi que sur le Sasseneire, les Couronnes de Bréona, la Pointe du Tsaté et bien d'autres. Que de bons souvenirs, des sommets où nous avons déjà crapahuté pour notre plus grand plaisir !
Nous sommes tout tranquilles, pas stressés par le temps et presques seuls, c'est le bonheur ! Il y a juste une autre cordée, sinon personne. On se demande bien où sont allés tous ces gens qui étaient à la cabane hier soir ?!
Nous atteignons bientôt l'arête neigeuse qui nous conduit au sommet. Le souffle commence à se faire sentir car cela fait un moment que nous ne sommes plus allés en altitude !
Mais enfin, nous arrivons au sommet vers 9h00, pile à l'heure pour la pause :-) Nous prenons effectivement le temps de nous poser et d'admirer le paysage, surveillés par la Madone qui trône au sommet !
La vue est vraiment magnifique et on aurait envie de rester ici des heures ! La couronne impériale, Bishorn, Weisshorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn et Dent-Blanche, un régal !
Devant nous la suite de notre course et la Dent des Rosses devant le Grand Cornier, également un projet de l'été qui risque de rester à l'état de rêve si cette météo ne veut pas rester bonne !
De l'autre côté le val d'Hérens, un cadeau pour les yeux ! Une multitude de sommets, une vallée magnifique et encore une fois plein de bons souvenirs et de projets qui ne demandent qu'à devenir réalité !
Enfin, nous nous décidons à poursuivre notre chemin et partons en direction de la Dent des Rosses. Le départ de la Pointe de Mourti est assez raide, mais nous atteignons rapidement l'arête sans soucis.
De là, ce n'est que du plaisir ! Jamais difficile, nous nous baladons en prenant le temps d'admirer le paysage et en s'amusant comme des enfants ! Nous suivons l'arête sur le fil, corde tendue, sans problème.
Nous nous assurons facilement et avançons tranquillement jusqu'à un gendarme que nous évitons par la droite par une vire dalleuse avant de rejoindre le col des Rosses.
Depuis le col l'arête est plus raide, mais le rocher est bon et les prises solides. C'est le bonheur d'être ici après tout ce temps, en bonne compagnie et en toute tranquillité !
Nous testons même la méthode "califourchon" et je dois dire que c'est efficace, mais que ça fait mal au c... et que c'est finalement assez fatiguant, n'est-ce pas Carole ? :-)
Enfin, ça rigole de bon coeur dans les cordées ! Nous rencontrons quelques jolis passages d'escalade, un peu trop courts, mais fort sympathiques !
Un peu de dalle, un joli dièdre et ça fait plaisir de grimper un peu !
Nous trouvons un friends coincé dans un dièdre, mais impossible de le sortir... c'est Pascal le roi de la récup de matériel en montagne ! :-)
Après ces quelques petits passages de grimpette, le reste de la course suit l'arête facilement jusqu'au sommet. Nous y arrivons sans soucis et faisons une longue pause en admirant le paysage à couper le souffle !
Les nuages commencent à boucher certains sommets, mais nous avons la chance que ce soit parfaitement clair ici ! De l'autre côté, les Aiguilles de la Lé que nous ferons demain sont dans les nuages, pour une fois nous avons choisi le bon endroit ! :-)
Nous prenons le temps de faire encore une multitude de photos et de nous poser longuement avant d'attaquer la descente. Il fait bien chaud et le glacier nous fait un peu soucis, mais enfin nous sommes encordés à 4.
La descente est toute facile et en moins de dix minutes nous mettons les pieds sur le glacier ! Quand on pense qu'il a fallu toutes ces heures pour venir ici :-)
Nous décidons de suivre le glacier sous l'arête que nous avons parcourue. Il y a passablement de neige et nous brassons parfois jusqu'aux genoux ! Du coup nous ne savons pas si nous nous enfonçons ou si nous passons parfois nos jambes dans des crevasses !
Enfin nous ne traînons pas et rejoignons rapidement la trace de montée. La traversée du plateau est mémorable ! Notre corde est tendue à bloc et quelques ponts sont franchements foireux ! Un en particulier dans lequel Chouchou a failli faire une visite, mais c'était sans compter sur la course de notre Carole ! Du coup je l'ai vu tomber avant de rejaillir comme catapulté :-)
Sans rigoler, c'est la première fois que j'entends de gros "wouf" en été ! Ca fait les frissons partout car on ne sait pas d'où ça vient, mais juste que c'est tout proche et que quelque chose s'effondre tout près... ou dessous !
Mais enfin, nous sortons du glacier sans problèmes et faisons une énorme pause avant de rejoindre la cabane ! Au programme douche, pour une fois qu'il y en a on va profiter, elle sera méritée !
Je retrouve avec plaisir à la cabane Denise, une personne formidable que j'ai connue grâce à mon nouveau travail (un cadeau ce travail !!) et son mari Dominique.
Nous avons convenu un peu à l'improviste de nous retrouver ici pour passer la soirée ensemble et je suis vraiment heureuse que nous ayons du temps pour nous ! Nous laissons Dominique se faire malmener au Uno tandis que nous passons un long moment de partage et de discussion dans la chambre !
Nous retrouvons ensuite notre petite équipe et également notre Georgi qui nous a rejoint pour faire demain les Aiguilles de la Lé. Le repas est animé et nous passons une soirée formidable qui se termine devant le feu du premier août !
Soirée géniale où tout le monde se retrouve dehors devant un magnifique feu de bois et quelques feux d'artifices, accompagnés de vin chaud et de gâteau ! C'est le bonheur ! Des instants de partage qui n'ont pas de valeur que celle du coeur, mais qui valent plus que tout !
Et pour une fois pas de stress du lendemain, cette fois-ci c'est grâce matinée jusqu'à 6h30, youpie !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1924205.html