Pointe de la Rosette - 2965 m
Didier et Carole nous ont invités a passer le week-end dans le chalet des parents de Didier aux Mayens de Mase.
Nous montons donc tous les quatre vendredi soir après le travail pour un beau week-end de ski avec une météo qui s'annonce enfin magnifique.
Après une sympathique soirée nous commençons notre journée par un superbe levé du jour qui nous met tous de bonne humeur et qui laisse présager de forts bons moments...
Nous embarquons tous les quatre dans la petite jeep de Chouchou et nous dirigeons en direction de la Grande Dixence et laissons notre voiture quelques kilomètres après le village de Mâche, près du départ de la route du Louché.
De là, nous commençons à monter en direction de l'alpage d'Orchéraz sous un soleil resplendissant. Il fait déjà chaud, car nous ne sommes pas partis très tôt et Chouchou a "planté" sa voiture en se parquant... de jeunes gens sont venus nous aider avec leur pelle, mais rien à faire... jusqu'à ce qu'un monsieur, un peu rustre, arrive en sauveur avec sa grosse Mercedes, tout fier de nous montrer "ce que c'est qu'une vraie voiture"... hmmm ??!!!
Il décide de tracter notre petite jeep avec son gros bolide, non sans nous dire qu'il faut du poids à l'arrière et de nous dire à Carole et à moi de grimper dans la voiture... ben merci, on a bien apprécié de se faire traiter de poids lourd le matin :-)))))
Enfin, l'avantage de partir plus tard, c'est que tout le monde descend quant on monte et que du coup, on a la paix !
Nous retrouvons donc juste le groupe de jeunes gens et du "monsieur sauveur de voiture", mais ils suivent la route et nous coupons à travers champs.
Arrivés à l'alpage d'Orchérez nous faisons une petite pause... Chouchou et nos amis mangent tandis que j'essaie de trouver la solution pour être bien. Je sors de deux jours de gastro et plus de 48h00 sans manger, c'est vraiment la galère ! Et je ne peux toujours rien avaler, la journée promet d'être rude.
Nous profitons au passage de la vue imprenable sur le Pic d'Artzinol, la Pointe de Vouasson et bien sûr toute la vallée derrière nous.
Enfin, c'est pas tout ça, mais le chemin est encore long et vu ma vitesse d'escargot, c'est pas gagné ! Nous montons une jolie pente un peu plus raide au-dessus de l'alpage avant de rejoindre une crête et de nous diriger vers la Combe de la Rosette.
Nous avons laissé le groupe derrière nous et sommes tout tranquilles. La pente est un peu plus raide et le soleil n'est plus là, il fait un peu frais . Je suis Chouchou et Carole tant bien que mal et Didier est tout chou derrière moi.
Il m'entend certainement ronchonner chaque deux minutes, mais en parfait gentlemen qu'il est, il ne dit rien, merci Didier !! :-)))
Malgré tout, il n'est pas question de faire demi-tour !! C'est ne pas connaître "Heidi la sommiteuse", comme dirait notre ami Martial depuis sa Corse !
Le col est en vue et j'ai tellement envie de voir ce qu'il y a de l'autre côté que j'en oublie presque ma douleur... enfin.. si on peut dire ! :-)
Encore un petit effort et la récompense à mes souffrances est là ! La vue est splendide, de l'autre côté on plonge sur Siviez. Au loin la belle face du Grand Chavalard nous tend les bras, Le Grand Muveran, la Dent de Morcle, etc...
Nous laissons nos skis au col et montons à pieds les quelques mètres qui nous séparent du sommet.
La température est fort agréable et nous prenons tout notre temps pour faire des photos. Les géants des Alpes Valaisannes d'un côté, les Alpes Bernoies, etc... magnifique.
Nous profitons pleinement de ces instants et nous sentons seuls au monde.
De retour au col, trois sympathiques patrouilleurs arrivent, tandis que nous nous préparons à descendre.
La neige est superbe et bien poudreuse, que du bonheur ! Nous nous nous faisons vraiment plaisir et nous amusons comme des gamins jusqu'à l'alpage.
De là, Chouchou donne quelques explications à Didier qui désire améliorer son niveau de ski... en bon élève il les suit à la lettre, ce qui lui vaut quelques chutes pas tristes, notamment la plus belle où il s'est enfoncé dans le ruisseau ce qui nous a valu un fou-rire à en avoir des crampes au ventre et à "se faire pipi aux culottes", comme on dit chez nous :-)
Tout le monde arrive malgré tout entier à la voiture et nous rentrons au chalet bien crevés et bien heureux de cette belle journée en montagne.
De retour au chalet Didier nous prépare une pure merveille de vin chaud, tandis que Carole nous concocte un gratin à la provençale succulent ! Je peux enfin manger un peu et espérer prendre quelques forces pour la journée de dimanche qui promet également d'être magnifique.
Enfin nous avons encore une fois découvert un endroit de rêve et passé une journée extraordinaire en excllente compagnie ! Merci à vous deux, nos jeunes mariés préférés !
Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1555731.html
Itinéraire : http://www.camptocamp.org/summits/37240/fr/les-louerettes