Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

24 Jan

Pointe de la Rosette - 2965 m

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Didier et Carole nous ont invités a passer le week-end dans le chalet des parents de Didier aux Mayens de Mase.

Nous montons donc tous les quatre vendredi soir après le travail pour un beau week-end de ski avec une météo qui s'annonce enfin magnifique.
P1020466
Après une sympathique soirée nous commençons notre journée par un superbe levé du jour qui nous met tous de bonne humeur et qui laisse présager de forts bons moments...

Nous embarquons tous les quatre dans la petite jeep de Chouchou et nous dirigeons en direction de la Grande Dixence et laissons notre voiture quelques kilomètres après le village de Mâche, près du départ de la route du Louché.
P1020479
De là, nous commençons à monter en direction de l'alpage d'Orchéraz sous un soleil resplendissant. Il fait déjà chaud, car nous ne sommes pas partis très tôt et Chouchou a "planté" sa voiture en se parquant... de jeunes gens sont venus nous aider avec leur pelle, mais rien à faire... jusqu'à ce qu'un monsieur, un peu rustre, arrive en sauveur avec sa grosse Mercedes, tout fier de nous montrer "ce que c'est qu'une vraie voiture"... hmmm ??!!!
P1020481
Il décide de tracter notre petite jeep avec son gros bolide, non sans nous dire qu'il faut du poids à l'arrière et de nous dire à Carole et à moi de grimper dans la voiture... ben merci, on a bien apprécié de se faire traiter de poids lourd le matin :-)))))

Enfin, l'avantage de partir plus tard, c'est que tout le monde descend quant on monte et que du coup, on a la paix !
P1020486
Nous retrouvons donc juste le groupe de jeunes gens et du "monsieur sauveur de voiture", mais ils suivent la route et nous coupons à travers champs.
P1020493
Arrivés à l'alpage d'Orchérez nous faisons une petite pause... Chouchou et nos amis mangent tandis que j'essaie de trouver la solution pour être bien. Je sors de deux jours de gastro et plus de 48h00 sans manger, c'est vraiment la galère ! Et je ne peux toujours rien avaler, la  journée promet d'être rude.
P1020505
Nous profitons au passage de la vue  imprenable sur le Pic d'Artzinol, la Pointe de Vouasson et bien sûr toute la vallée derrière nous.
P1020501
Enfin, c'est pas tout ça, mais le chemin est encore long et vu ma vitesse d'escargot, c'est pas gagné ! Nous montons une jolie pente un peu plus raide au-dessus de l'alpage avant de rejoindre une crête et de nous diriger vers la Combe de la Rosette.
P1020509
Nous avons laissé le groupe derrière nous et sommes tout tranquilles.  La pente est un peu plus raide et le soleil n'est plus là, il fait un peu frais . Je suis Chouchou et Carole tant bien que mal et Didier est tout chou derrière moi.
P1020510
Il m'entend certainement ronchonner chaque deux minutes, mais en parfait gentlemen qu'il est, il ne dit rien, merci Didier !! :-)))
P1020518
Malgré tout, il n'est pas question de faire demi-tour !! C'est ne pas connaître "Heidi la sommiteuse", comme dirait notre ami Martial depuis sa Corse !
P1020521
Le col est en vue et j'ai tellement envie de voir ce qu'il y a de l'autre côté  que j'en oublie presque ma douleur... enfin.. si on peut dire ! :-)
P1020526
Encore un petit effort et la récompense à mes souffrances est là ! La vue est splendide, de l'autre côté on plonge sur Siviez. Au loin la belle face du Grand Chavalard nous tend les bras, Le Grand Muveran, la Dent de Morcle, etc...
P1020529
Nous laissons nos skis au col et montons à pieds les quelques mètres  qui nous séparent du sommet.
P1020537
La température est fort agréable et nous prenons tout notre temps pour faire des photos. Les géants des Alpes Valaisannes d'un côté, les Alpes Bernoies, etc... magnifique.
P1020540

Nous profitons pleinement de ces instants et nous sentons seuls au monde.

P1020576

De retour au col, trois sympathiques patrouilleurs arrivent, tandis que nous nous préparons à descendre.

P1020538
La neige est superbe et bien poudreuse, que du bonheur ! Nous nous nous faisons vraiment plaisir et nous amusons comme des gamins jusqu'à l'alpage.
P1020585
De là, Chouchou donne quelques explications à Didier qui désire améliorer son niveau de ski... en bon élève il les suit à la lettre, ce qui lui vaut quelques chutes pas tristes, notamment  la plus belle où il s'est enfoncé dans le ruisseau ce qui nous a valu un fou-rire à en avoir des crampes au ventre et à "se faire pipi aux culottes", comme on dit chez nous :-)
P1020606
Tout le monde arrive malgré tout entier à la voiture et nous rentrons au chalet bien crevés et bien heureux de cette belle journée en montagne.

De retour au chalet Didier nous prépare une pure merveille de vin chaud, tandis que Carole nous concocte un gratin à la provençale succulent ! Je peux enfin manger un peu et espérer prendre quelques forces pour la journée de dimanche qui promet également d'être magnifique.

Enfin nous avons encore une fois découvert un endroit de rêve et  passé une journée extraordinaire en excllente compagnie ! Merci à vous deux, nos jeunes mariés préférés !

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1555731.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/summits/37240/fr/les-louerettes

Commenter cet article

Barni 25/01/2010 11:19


Hello
Belle sortie ;o)
Petite astuce, la prochaine fois portez les skis jusqu'au sommet ça permet de descendre des pentes moins tracée...mais chut il faut pas le dire ;o)


Chouchou et Chouchou 25/01/2010 16:38


Merci pour l'info :-) on s'en souviendra pour la prochaine fois. Enfin, nous avons encore eu de la chance, dans la partie supérieure ça allait.


Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !