Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

05 Jan

Pointe de la Rosette - 2965 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Ski de randonnée

Après seulement trois journées de travail, voici déjà arrivé le week-end, comme quoi ces fêtes ça a quand même du bon :-) Chouchou est à l'étranger pour son travail et c'est donc avec notre cher ami Olivier que je pars encore une fois en balade !

P1000002

La météo annonce grand beau, mais le risque d'avalanche est à nouveau marqué à cause du vent et nous passons donc une bonne partie de notre soirée d'hier à décider ce que nous allons faire.

P1000010

Nous optons finalement pour la Pointe de la Rosette, une très jolie course que Chouchou et moi avons déjà faite, dans le magnifique Val des Dix. Nous nous donnons rendez-vous à 7h30 à mon travail, cette fois-ci on se lève un peu plus tôt car nous avons 1400 m de dénivelé à faire et ça fait des mois que je n'ai pas fait ça :-)

P1000019

Le ciel est un peu nuageux, mais au fur et à mesure que nous montons cela devient grand bleu, la journée promet d'être superbe ! Un petit vent frisquet nous accueil lorsque nous sortons de la voiture, mais la montée au milieu des chalets ne tarde pas à nous réchauffer !

P1000029

La trace, quand il en reste une, est dure et nous utilisons nos bras avec énergie... ben oui, à quoi ça sert les couteaux au fond du sac et à la maison, hein Olivier ? :-)

P1000031

Mais cette montée est efficace et s'il fallait suivre la route ça prendrait des heures, surtout à mon rythme ! Malgré tout nous avançons et arrivons bientôt à l'alpage d'Orchera avec un magnifique soleil qui se lève derrière la Pointe de Vouasson.

P1000044

Il y a passablement de monde et tout est très tracé, mais on fait avec et les gens sont sympathiques, même les collants pipette ! Et comme ce n'est pas toujours le cas, ça vaut la peine de le préciser :-)

P1000053

De notre côté, nous prenons le temps de faire des photos et comme d'habitude d'admirer le paysage, sinon à quoi bon aller en montagne ?! Le temps est vraiment magnifique, c'est un régal !

P1000051

Nous continuons notre chemin en direction de la combe de la Rosette en suivant une pente plus raide qui nous y conduit. Il y a déjà ici "un peu" moins de traces, mais c'est encore vraiment très couru.

P1000061

De notre côté nous sommes tranquilles et montons à notre rythme en profitant encore un peu du soleil avant d'arriver à l'ombre. Nous en profitons pour boire un peu en contemplant toutes ces montagnes que nous aimons tant !

P1000072

Nous avons déjà bien avancé et il nous reste ici encore environ 400 ou 500 m de dénivelé et nous sommes toujours en forme. Bon, je ne vais pas très vite, mais vaut mieux y aller tranquille et arriver en haut que de s'exploser en route.

P1000078

C'est le début de la saison, on se refait un physique en douceur, mais étonnament ça va plutôt bien ! Cela nous laisse présager de belles courses en altitude au printemps !!

P1000085

Mais d'ici là nous continuons notre bonhomme de chemin et biffurquons à droite pour être plus tranquilles. Tout à coup nous somme seuls et c'est franchement chouette !

P1000082

La neige commence par contre à glisser, c'est comme du sucre et tout ceci demande quelques efforts ! Malgré tout, point de chute, mais la chorégraphie n'est pas forcément jolie :-)

P1000095

Du coup on rit bien et on s'applique à faire nos conversions sur un terrain plus si stable ! Le sommet n'est plus très loin et à chaque fois je me dis qu'on y est, mais ce n'est encore pas tout à fait ça !

P1000092

Aller encore un petit effort et nous arrivons au col qui nous offre une vue magnifique sur les alpes vaudoises et la montée depuis Siviez. Quelques personnes sont sous le sommet de ce côté.

P1000105

Il souffle par contre très fort, eh oui ils avaient annoncé du vent modéré du nord en montagne ! Eh bien il est là, mais heureusement les températures  sont plutôt élevées et étonnament il ne fait pas trop froid !

P1000108

Nous nous mettons à l'abri pour nous changer et bien entendu prendre le temps de faire des photos. La petite arête qui mène au sommet n'est pas tracée et nous décidons d'y aller, mais entre-temps un guide est partis avec ces clients.

P1000113

Ben tant mieux pour nous, la trace sera faite, mais ce n'est pas long et pour une fois cela n'aurait pas été un problème :-) Nous montons sans soucis en faisant tout de même attention à ne pas glisser.

P1000128

Quelques pas sont bien glissants avec les rochers dessous qui ne sont pas loin, rien de grave, il faut juste faire attention. En quelques minutes nous sommes au sommet toujours accompagnés du vent, mais ce n'est pas trop génant.

P1000131

Nous restons un bon quart d'heure à admirer le paysage et à prendre des photos, nous somme seuls, trop chouette !! D'un côté la vue grandiose sur nos géants des alpes valaisannes est à couper le souffle.

P1000142

De l'autre ce n'est pas moins beau ! Les Alpes vaudoise et le Grand Chavalard qui nous attend toujours, les Dents du Midi et le vallon qui descend sur Siviaz.

P1000158

Et ça continue... le Val des Dix et au loin les Bernoises et la vallée du Rhône sous le stratus nous offrent également un spectacle magnifique !

P1000169

Encore une fois nous nous rendons compte de la chance que nous avons de vivre ici et de profiter de ce terrain de jeu absolument grandiose que nous avons !

P1000152

Si on pouvait, nous resterions ici des heures, le coucher de soleil doit être magnifique ! Mais soyons raisonnables et songeons à la descente ! Nous aurions dû prendre nos skis ici, je n'y ai pas pensé et nous redescendons donc la petite arête.

P1000121

Il faut faire encore une fois attention, car un ou deux pas sont glissant et il vaudrait tout de même mieux ne pas tomber ! Nous rejoignons le col sans aucun soucis et nous préparons pour la descente !

P1000178

Nous décidons de partir complètement sur la gauche où nous sommes montés car la neige était vraiment poudreuse et il y a juste quelques anciennes traces, mais sinon rien, youpie !

P1000184

Nous prenons le temps de chercher de belles pentes où personne n'est passé depuis la dernière neige et c'est un régal ! De la pure poudreuse comme on en rêve !

P1000190

En plus il n'y a personne, nous sommes vraiment tout seuls et on s'en donne à coeur joie ! Encore une fois, quelle journée grandiose nous passons, c'est un cadeau !

P1000195

Nous sommes tout contents de pouvoir pour une fois voir nos traces qui ne sont pas perdues au milieu des autres :-) C'est juste trop génial ces conditions !

P1000199

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous rejoignons les autres traces au-dessus de l'alpage d'Orchéra. D'ici tout est tracé, mais la neige est encore bonne et c'est tout à fait skiable.

 P1000202

Depuis l'alpage nous prenons encore quelques raccourcis avant de suivre la route qui nous ramène à la voiture. La journée a été magnifique et nous rentrons des images plein les yeux !

P1000204

Merci Olivier pour ces chouettes moments, pour les bons rires et à demain pour une nouvelle belle journée !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2133903.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !