Pointe de Drône - 2949 m
Avec ce beau temps qui dure depuis des semaines, nous commençons à ne plus savoir où aller et même à ne plus vraiment être motivés pour mettre les skis !
Mais Chouchou, après deux semaines sans montagne, est bien décidé à aller en balade. Nous repartons donc pour notre destination fétiche de cet hiver, le Grand-St-Bernard, en compagnie de Carole et Georges.
Comme toujours, le parking est bondé lorsque nous arrivons et nous ne pouvons que constater que la neige a bien fondu depuis notre rando à la Pointe de Moline il y a deux semaines !
Enfin, il fait beau et pas trop froid alors profitons de cette belle journée ! Nous nous dirigeons cette fois-ci en direction de l'hospice, c'est la première fois que j'y vais en hiver. Le cadre est joli, la montée se fait sur la route, donc pas de soucis.
Nous ne savons toujours pas ce que nous allons faire. Certains sont plutôt motivés pour faire une séance de bronzette à l'hospice et de mon côté j'ai quand même bien envie de faire une course intéressante.
Arrivés à notre premier objectif du jour, nous décidons de partir en direction de la Pointe de Drône. Nous biffurquons donc à droite et montons en direction de la Chenalette par une jolie combe.
La vue est d'ici magnifique sur l'Italie et le Mont Fourchon pas si loin. Encore quelque chose à faire un jour ! Il fait une température des plus agréable et nous montons tranquillement en admirant le paysage.
La foule a disparu en même temps que nous avons commencé notre montée et nous sommes seuls tous les quatre sur l'itinéraire, grand luxe ! Je prends mon temps pour faire des photos, je ne me lasse pas de la beauté de ces montagnes !
Après environ une heure, nous traversons sur la droite afin de rejoindre une autre combe. En face de nous le Grand Combin et le Mont Vélan sont majestueux ! Vivement qu'il reneige un peu pour que nous puissions enfin aller faire notre couloir Annibal !
Mais pour l'instant, nous continuons notre chemin en direction de la Grande Chenalette. Encore un petit quart d'heure de montée, avant d'atteindre un joli couloir.
Arrivés sur l'arête, nous avons une vue magnfique sur le massif du Mont-Blanc et les Grandes Jorasses déjà un peu dans les nuages. De notre côté le ciel est toujours grand bleu.
Mais la météo a annoncé une perturbation pour la fin de la journée et apparemment cette fois-ci ils ne se sont pas trompés ! Enfin, nous sommes encore tranquilles.
Lorsque j'arrive, Georges est déjà en train d'attaquer la montée dans le couloir. Je prends mon temps pour mettre mes skis sur le sac et monte en dernier, derrière Chouchou et Carole.
La neige est excellente et la montée se passe sans soucis. Le couloir doit faire environ 40 degrés, peut être un peu plus par endroits. Derrière nous l'hospice paraît minuscule !
J'aime bien ces couloirs, ça casse un peu la monotonie de la montée et ça va vite, on avale rapidement du dénivelé ! Et voilà, après une trop courte montée, nous sommes à la Grande Chenalette.
Et non les copains, ce n'est pas la Pointe de Drône ! J'ai foutu un coup au moral de notre Georges en disant que nous n'y étions pas encore, il était tellement sûr d'y être :-)
Mais d'ici notre sommet du jour n'est plus très loin. Il n'y a quasiment plus de dénivelé, nous le voyons en face de nous. Après un bref ravitaillement, nous continuons notre chemin.
Une jolie traversée nous conduit sur un grand plateau juste au-dessous de la Pointe de Drône.
C'est ici que nous rejoignons l'itinéraire que nous avions emprunté en janvier, lorsque nous avions fait la course en compagnie de Maud et Alain. Bons souvenirs de notre rencontre en vrai avec les Pius après quelques années de contacts par notre sites respectifs !
Entre-temps la perturbation a gagné du terrain, mais nous ne sommes pas encore touchés. Nous nous préparons tranquillement à descendre par la face nord que nous espérons en bonnes conditions !
Il n'y a encore aucune trace, cela veut donc bien dire qu'il a neigé ici ! Un gars seul part juste avant nous et nous attaquons derrière lui. Les premiers 30 mètres sont un peu durs, puis c'est de la poudre !
Quel bonheur, nous ne nous attendions vraiment pas à ça ! Il y près de 30 cm de neige fraîche sur fond dur, c'est magnifique ! Bien meilleur qu'en janvier, aussi incroyable que celà paraisse !
Nous rejoignons ensuite la Combe de Drône où la neige a été durcie par les nombreux passage, mais très agréable à skier. La suite se passe sans soucis, c'est pisté !
Nous arrivons à notre voiture vers 15h00 après une descente parfaite du début à la fin ! Et dire que nous avons hésité à aller grimper !
Voilà l'une des plus belles journées de l'hiver alors que nous pensions trouver de la neige pourrie et du monde partout ! Une belle surprise pour une rando en solitaires et une descente de rêve ! Sans oublier la découverte d'un nouvel itinéraire des plus intéressants !
Vivement le week-end prochain et youpie, il va neiger !
Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1822578.html