Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

16 Aug

Piz Bernina - 4049 m / Biancograt

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Les 4000, #Courses de neige, #Courses de rocher

Une demi-journée après notre retour de la traversée du Breithorn, nous voici déjà en train de préparer nos affaires pour partir cette fois-ci dans les Grisons !

P1090714

L'objectif de notre séjour est la traversée du Piz Bernina par le Biancograt et le lendemain la traversée du Piz Palü. Eh oui, quand à faire un aussi long trajet, autant en profiter !

P1090715

Mais tout d'abord, nous avons besoin de récupérer un peu des 6 4000 que nous avons fait en deux jours et décidons de nous prendre un peu de bon temps dans cette belle région que je ne connais pas.

P1090709

Nous partons donc de la maison samedi matin pour un très long trajet qui va nous conduire en Engadine, en remontant tout d'abord la vallée de Conches.

P1090711

Ensuite une petite balade dans le tunnel de la Furka avec la voiture sur le train nous conduit à Realp, mais d'ici la route est encore longue ! Nous passons par Andermatt, remontons l'Oberalpass et ne sommes toujours pas arrivés :-)

P1090707

Mais heureusement le paysage est magnifique et ainsi le temps passe vite ! Nous sommes émerveillés plus ou moins à chaque virage, on dirait deux enfants !

P1090686

Finalement nous arrivons déjà au Julierpass, le dernier col qui nous conduit en direction de St-Moritz. L'arrivée à Silvaplana est magnifique avec une vue grandiose sur les lacs.

P1090687

Nous avons réussi à trouver un hôtel à prix correct, exercice très difficile ici, mais nous nous sommes débrouillés :-) Après avoir posé nos affaires, nous partons à la découverte de St-Moritz, on ne pouvait tout de même pas manquer cet endroit réputé !

P1090695

Le tour est fait rapidement et clairement nous n'aimons pas du tout l'endroit. Le cadre est magnifique, mais le village même est très snob et il n'y a que des boutiques de luxe, aucun charme.

P1090696

On s'amusera un petit quart d'heure à regarder les prix, sac à main à 23'000 francs quand même, sans parler des chaussures en crocodile à 8'000 francs, il en faut pour tous les goûts :-)

P1090758

De notre côté nous partons nous balader dans un joli petit village et trouvons tout de même un resto sympa à prix correct pour passer une belle soirée. Après une bonne nuit de sommeil réparateur, nous partons dimanche matin faire les touristes en prenant les cabines qui nous mènent à 3303 mètres d'altitude au Piz Corvatsch.

P1090757

La vue sur la vallée et les lacs est magnifique et de l'autre côté les hauts sommets et les glaciers sont majestueux. Nous restons près de deux heures à nous prélasser au soleil et à admirer notre course de mardi, le Piz Bernina.

P1090728

C'est assez incroyable de penser que dans 48 heures nous serons tout là-haut ! Mais avant cela, encore un peu de repos ! Nous redescendons tranquillement en milieu d'après-midi et retrouvons notre ami Pascal à Pontresina.

P1090782

Eh oui, ce n'est pas la porte à côté, mais cela le titillait aussi de venir découvrir cet endroit ! Nous partons donc tous les trois dans le val Roseg pour passer la nuit dans un charmant hôtel au fond de la vallée.

P1090828

C'est d'ici que nous partirons demain pour la Tschiervahütte, fini la rigolade :-) Enfin, nous passons une magnifique soirée avant d'aller nous coucher pour la dernière bonne nuit de notre séjour !

P1090824

Après un énorme orage durant la nuit qui a déposé un peu de neige en altitude, nous nous levons sous un soleil radieux ! Nous partons vers 9h30 en direction de la cabane alors qu'il fait encore bien frais.

P1090830

Aujourd'hui la journée est encore bien tranquille, un peu moins de deux heures pour monter en prenant le temps de faire des quantités de photos et d'admirer le paysage.

P1090840

La Tschiervahütte est une cabane grand luxe, presqu'un hôtel ! Il y a même des douches, des wc hommes-femmes, de l'électricité et j'en passe ! Les lits conforts avec des coussins et des duvets, le top !

P1090853

La journée passe vite et le soir le refuge est passablement bondé ! Nous nous renseignons auprès de la gardienne qui nous informe que 23 cordées partent pour le Biancograt !

P1090881

Nous décidons donc d'être stratégiques et de nous lever à 5h00 alors que les autres cordées vont déjeuner à 3h00. Nous partirons donc vers 6h00, ce qui veut dire que nous aurons plus de deux heures de retard et que nous serons donc tranquilles !

P1090898

Pour une fois la nuit se passe au mieux et nous déjeunons à 5h15 quasiment tout seuls. Il reste quelques cordées qui font des sommets dans les alentours.

P1090906

Nous quittons la cabane peu avant 6h00, le ciel est étonnament couvert, mais il fait déjà jour. L'approche est assez pénible pour moi, le rythme étant un peu trop élevé, mais je m'accroche :-)

P1090908

La rimaye passe bien et nous sommes contents d'être seuls pour rejoindre la Fuorcla Prievlusa, col qui nous conduit sur l'arête. La partie rocheuse est équipée, mais c'est vraiment un gros tas de cailloux peu stable qui doit être dangereux lorsqu'il y a plusieurs cordées.

P1090922

Une première partie en rocher plus ou moins stables, mais équipée, nous conduit à une pente de neige d'où se dévoile le Biancograt ! L'ambiance est magique, entre nuages et soleil, l'arête se laisse deviner par moments !

P1090913

Nous voici enfin devant l'un des plus célèbres tracés des Alpes et il me tarde d'y être, depuis le temps que nous le voyons en photos ! Cette fois-ci c'est à notre tour de jouer les funambules sur cette arête de neige magnifique !

P1090936

Par chance, le soleil chauffe et les nuages disparaissent comme par magie, comme si la montagne nous faisait cadeau de sa beauté !

P1090941

Nous commençons à remonter la pente d'un pas régulier et faisons juste deux petites pauses pour faire quelques photos et admirer le paysage.

P1090945

Le Piz Palü où nous serons demain se dévoile à nous et je dois dire que c'est magnifique ! La grandeur de ces montagnes et de ces glaciers nous font comprendre à quel point nous ne sommes rien ici au milieu et la chance que nous avons de pouvoir être là !

P1090954

Nous continuons notre chemin et arrivons bientôt au Pizzo Bianco, à 3995 m d'altitude.

P1090952

D'ici un arête rocheuse devrait nous conduire au sommet en environ une heure.

P1090982

Mais à notre grand étonnement, il y a environ une dizaine de cordées sur l'arête ! C'est incroyable que nous les ayons rattrapées alors qu'elles sont parties à 4h00 du matin !

P1090996

Nous décidons donc de faire une pause en attendant que le bouchon se disperse :-) Après plus de 3/4 d'heure de pic-nic et de contemplation au soleil, nous continuons notre chemin.

P1100007

Mais nous rattrapons rapidement ces cordées et sommes obligés d'attendre dans les passages un peu plus techniques. Nous faisons avec en continuant d'admirer le paysage, mais l'horloge tourne et nous avons envie d'avancer.

P1100016

C'est ainsi que nous atteignons le sommet au milieu de l'après-midi alors que nous aurions pu y être vers 13h00. Mais la montagne est ainsi, il faut respecter les autres et faire avec.

P1100017

Toutefois, nous dépassons 3 ou 4 cordées sur le dernier gendarme et gagnons ainsi un peu de temps. Nous faisons une rapide pause au sommet avant d'entreprendre la descente avant les autres.

P1100042

Nous dépassons encore quelques cordées avant la Spedla et sur l'arête neigeuse, mais ne pouvons rattraper le temps perdu. Enfin, nous atteignons bientôt le névé et continuons facilement jusqu'au refuge Marco e Rosa dans une neige complètement molle. Les garçons courent et je me laisse traîner sur les fesses, méthode assez rapide :-)

P1100027

Nous arrivons au refuge à 18h00, soit après 12h00 de course, dont plus de deux heures passées à attendre ! Malgré tout nous sommes contents de cette belle journée, même si nous avons tous été un peu déçus de la qualité du rocher.

P1100046

Mais l'arête Bianco restera longtemps dans ma mémoire et cette journée également ! Nous sommes vraiment heureux d'avoir eu la chance de gravir ce beau sommet et de découvrir cet endroit magnifique !

P1100049

Mais enfin, ce n'est pas fini, demain matin à 5h00 petit-déjeuner et départ pour la traversée du Piz Palü !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2098698.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/53776/fr/piz-bernina-biancograt

Commenter cet article
C
Salut Christel,<br /> ça y va a fond sur les 4000.....<br /> POur la Furka je ne peux que te conseiller. c'est vraiment un beau coin avec du bon rocher.<br /> Bonne journée<br /> Christophe
Répondre

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !