Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

17 Sep

Pissevache - Bravo Lapp

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

Chouchou absent pour son travail, me voici célibataire jusqu'à notre départ en vacances vendredi prochain et bien entendu, le beau temps annoncé pour le week-end me donne envie d'aller en montagne !

P1100769

Le plan A était d'aller dans la région de la Furka avec Olivier pour faire une belle arête, mais mon copain de cordée s'est blessé au bras et est hors service jusqu'à fin septembre, enfin hors service pour m'accompagner :-)

P1100774

Du coup passons au plan B, Georges est disponible samedi, mais il a un souper le soir. Nous optons donc pour une longue voie, pas trop dure, parce que comme d'habitude je n'ai plus grimpé depuis longtemps !

P1100778

On hésitait avec les Chéserys, mais nous y sommes déjà allés deux fois, donc direction Bravo Lapp. C'est une jolie voie, plutôt facile, tout ce qu'il nous faut pour se remettre dans le bain avant d'aller tâter le rocher de Sardaigne.

P1100785

Je compte sur mon copain du jour pour grimper en tête si je ne passe pas, puisqu'il a plus grimpé que moi. Enfin à deux on va déjà bien se débrouiller, comme on peut ! :-)

P1100789

Nous nous retrouvons samedi matin chez Georgy et partons en direction des Granges où nous laissons notre voiture. Après nous être gourrés un peu (ça ne serait pas une vraie sortie si on avait trouvé du premier coup !), nous trouvons le chemin qui nous conduit au pied de la voie.

P1100791

Celui-ci est assez raide et il faut avoir les yeux ouverts, nous passons ensuite la petite rivière et remontons un peu pour trouver une corde fixe qui nous permet de descendre dans un dièdre d'une quinzaine de mètres. D'ici le départ de la voie est tout proche.

P1100795

Nous laissons passer une cordée et nous équipons tranquillement en attendant notre tour. Georgy part pour la première longueur, cotée 5b, mais à mon souvenir c'était un peu sport.

P1010815

Il passe le pas dur puis me dit qu'il ne se sent pas bien et qu'il veut descendre. Bon, cette fois-ci c'est moi le joker, alors j'y vais ! Effectivement pour des grimpeurs du dimanche comme nous, ce n'est pas donné, mais j'arrive au relais.

P1010820

Georgy monte à son tour et je lui demande s'il veut faire la deuxième longueur. Comme il ne se sent pas trop, je continue. Je vois les bons effets de cet été et si je ne grimpe toujours pas bien, je suis beaucoup mieux dans ma tête et je ne panique plus, c'est déjà pas mal :-).

P1100800

La deuxième longueur est aussi cotée 5b, elle est très belle, mais pas évidente du tout. Pourtant ce n'est quand même pas mon niveau max, mais il faut attraper une écaille et monter en dülfer, j'aime pas trop :-)

P1100802

Par chance, deux jeunes gars sympa passent par là et du coup je demande un coup de main au premier... faut avouée, à moitié pardonnée et du coup j'évite de me faire des sueurs froides. Enfin la sortie est quand même finaude pour moi, mais je me débrouille.

P1010826

J'assure Georges à bloc et il me rejoint à son tour un peu étonnée et me dit trouver ça dur. Bon, on a fait le plus difficile, le reste c'est de la balade. En plus il fait grand beau et le cadre est magnifique.

P1010829

La longueur suivante est presque de la marche, elle traverse sur la gauche et nous mène au pied d'un petit mur bien prisu, départ de la 4e longeur. Celle-ci est très jolie et continue ensuite sur la gauche avant de remonter sur une dalle.

P1010832

C'est joli, ludique, le cadre est magnifique et en plus il fait grand beau, pas un nuage et mon copain commence à avoir du plaisir et à se mettre dans le bain :-)

P1100806

La vue sur la vallée du Rhône est magnifique et le seul bruit que nous entendons est celui de la cascade, y a pire comme journée ! Il y a toutefois un peu te tirage et je me casse les bras à avaler la corde !

P1100805

Georges me rejoint bientôt et nous faisons une petite pause pour admirer le paysage. Il reste depuis ici 3 longueurs vraiment faciles, mais néanmoins très jolies.

P1100812

Je continue en tête, au moins chuis pas venue pour rien :-) Le rocher est magnifique, bien adhérant et il faut dire que j'adore grimper sur des dalles, alors je suis servie.

P1100815

Le relais suivant est sur une terrasse, on pourrait carrément faire la grillade. J'en profite pour virer mes chaussons qui me torturent parce que sinon demain je vais grimper pieds nus !

P1100825

Il nous reste deux longueurs avant de faire un peu de marche et ensuite trois longueurs que nous ne sommes pas obligés de faire. Georges ayant une cheville qui a doublé de volume, son souper du soir et ayant sa dose, nous décidons d'arrêter à la longueur de transition.

P1100836

Nous prenons notre temps de plier nos cordes face à la vallée et d'admirer un moment le paysage avant de prendre le chemin du retour. Face à nous quelques sommets qui me rappellent de bons souvenirs et d'autres sur lesquels nous irons certainement un jour :-)

P1100839

Enfin, c'est pas tout de rêvasser, nous rentrons tranquillement en papotant et en profitant encore de la vue avant d'aller s'installer sur une belle terrasse à Salvan.

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2106488.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/56278/fr/dalle-a-bornet-bravo-lapp

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !