Pilatus - 2132 m
Cette semaine nous avons la visite de belle-maman et de Pauliene, sa petite-fille et nièce de Chouchou ! C'est la première fois que la petite vient en Suisse et nous lui avons préparé un joli programme afin de découvrir notre beau pays !
Des zoos aux glaciers, nous lui avons montré quelques endroits typiques du Valais. Aujourd'hui nous partons en direction de la Suisse Centrale, plus précisément de la région de Lucerne et de son point le plus élevé, le Pilatus qui culmine à 2132 m. Non me suis pas trompée de 2000 m :-)
C'est une région que j'aime beaucoup, pour moi le Lac des Quatre-Cantons est l'un des plus beau de Suisse et Chouchou ne connaît pas. Et pour une fois, j'ai réussi à trouver un endroit où personne n'est encore allé ! Youpie !
Nous partons donc à 6h00 du matin, à moitié endormis pour Alpnachstad ! Il nous faut environ 3h00 de route, passer le tunnel du Lötschberg en mettant la voiture sur le tain, longer lac de Brienz, monter au Brünigpass avant de redescendre et d'arriver enfin à Alpnachstad.
Par chance, nous n'avons que 10 minutes à attendre avant d'embarquer dans le train à crémailllère le plus raide du monde ! La pente a une moyenne de 38 % et atteind parfois 48 % !
Dès le départ c'est très impressionnant et l'on se demande comment on peut monter des pentes si raides, sur un rail si étroit et en plus le ravin est droit dessous ! C'est splendide !
Il y a encore quelques nuages, mais nous arrivons rapidement au soleil et la vue sur les sommets avec la mer de nuages est magnifique ! Il fait grand beau, nous avons bien choisi notre journée !
Le train fait un petit arrêt pour croiser celui qui descend et nous repartons de plus belle. C'est toujours plus raide et la vue se dégage petit à petit. Nous cheminons à flanc de falaises et arrivons au milieu des alpages.
Il y a ici du beau rocher, qui nous fait penser aux Gastlosen et qui doit bien se grimper ! Nous n'oublierons certainement pas de faire une petite recherche ce soir pour un éventuel petit week-end à venir !
Nous montons encore un peu et voyons d'ici l'hôtel qui culmine au sommet de Pilatus. Il est classé monument historique et vient d'être rénové, ça doit être magnifique d'assiter au couché et au levé du soleil d'ici !
Après quelques minutes, nous voici arrivés à destination ! C'est magnifique, la vue est vraiment impresionnante même si nous ne sommes "qu'à" 2132 m d'altitude.
Un joli chemin a été creusé dans la roche et fait le tour de la montagne. La vue sur le lac des Quatre-Cantons est superbe, on voit même sa forme particulière !
Au loin, la vue s'étend jusqu'à l'Allemagne, on se croirait dans un avion ! Nous montons ensuite des escaliers avant de rejoindre le sommet du Pilatus. Petite pause pour admirer ce paysage grandiose et attendre le décollage d'un parapente qui semble hésiter.
Devant nous les Alpes Bernoises, Eiger, Mönch et Jungfrau pour ne citer que les plus connus, un peu dans la brume, mais il faut reconnaître que c'est très beau !
Nous profitons un instant avant d'aller nous installer sur la terrasse du restaurant en admirant les parapentistes qui ont enfin décollé. Nous prenons l'apéro tranquillement en profitant de la journée.
Il fait très très chaud et nous sommes bien en altitude ! Francine et Pauliene sont toutes heureuses et Chouchou et moi apprécions pour une fois de ne rien faire !
Enfin, nous nous échappons tout de même un petit moment pour aller voir la vue depuis l'autre côté. Une courte montée nous conduit sur un petit sommet rocheux qui domine l'hôtel et le Lac.
Vue toujours autant belle, on aimerait rester ici des heures ! Ouai, rando et petite nuit à l'hôtel pourraient faire un beau week-end à l'occasion !
Vers 13h00 nous prenons le train pour redescendre. C'est encore plus impressionnant qu'en montée et incroyable de voir comment il descend si tranquillement sur ces pentes parfois vertigineuses !
De retour à Alpnachstad la journée n'est pas terminée ! Nous partons en direction de Lucerne où nous faisons la traditionnelle balade sur le fameux pont couverte de la Chapelle. Il est le plus ancien pont en bois couvert d'Europe et l'un des monuments les plus photographiés de Suisse !
Il faut reconnaître que c'est très beau et en plus magnifiquement fleuri !
En 1993 un incendie en a ravagé une grande partie et surtout la plupart des peintues originale de Hans Heinrich Wägmann qui jalonnaient le parcours. Elles sont aujourd'hui remplacées par des copies, mais c'est tout de même très beau.
Cela fait des années que je ne suis pas venue ici et bien longtemps que nous ne nous sommes pas fait une journée de visite touristique et il faut dire que ça fait aussi du bien... de temps en temps :-)
L'étape suivant de notre journée est la balade en bâteau sur le Lac ! Nous choisisons un itinéraire pas trop long, mais tout de même deux heures de bâteau.
Nous partons en direction de Küsnacht jolie petite ville à quelques kilomètres de Lucerne, en longeant la rive du lac. C'est magnifique, il y a de splendides villas au pied de l'eau et autour les champs et la forêt !
Nous rentrons alors que le ciel commence à s'assombrir, mais avec une vue magnifique sur le Pilatus qui veille sur le lac ! Et voilà, il est plus de 18h00 et il ne nous reste plus qu'à rentrer.
La journée a été magnifique et nous avons d'ores et déjà décidé de revenir dans la région en automne pour faire de la randonnée ! Merci à tous pour ces beaux moments !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1937613.html
Pilatus : http://www.pilatus.ch/fr/