Pierre Avoi - 'tit train
Ca fait déjà un sacré moment que j'ai envie d'aller grimper c'te pierre ! Durant plus de 20 ans je l'ai vue tous les jours et encore maintenant au moins une fois par semaine !
C'est qu'elle est belle et qu'elle a fière allure depuis la plaine du Rhône ! Mais encore faut-il être capable d'y grimper d'autant que sa voie la plus facile est cotée 5c obligatoire et que nous sommes piètres grimpeurs :-)
Pas grave, je sais que cette année nous irons là-haut et plus vite que je ne le pensais ! C'est effectivement le we dernier lors d'une sympathique soirée que nous décidons avec notre petite Maud de partir crapahuter la belle !
C'est ainsi qu'après un vendredi soir bien animé et arrosé, eh oui fallait inaugurer officiellement la saison des grillades avec le nouveau barbecue et le jardin tout fleuri, que nous partons samedi matin en direction des Savoleyres.
Départ dans le calme à 11h00 du matin, certains devant récupérer plus que d'autres d'une courte nuit :-) Nous retrouvons notre Georgy et la Piu't à Sembrancher.
Nous laissons les voitures près de l'arrivée du télésiège de la Tournelle et partons tranquillement vers notre objectif du jour. Il fait beau malgré quelques nuages sur les sommets, mais nous sommes ici encore au soleil.
La météo a annoncé des orages, mais nous sommes confiants :-) Après une courte approche, nous descendons le couloir raide qui mène au pied des voies. Vaut mieux être attentif et ne pas glisser si on ne veut pas atterrir à Saxon :-)
Après quelques hésitations, c'est notre petite Maud qui trouve le départ de la voie. Nous avons fait les cordées en chemin, Maud et Chouchou et Georgy et moi. On ne change pas une équipe qui gagne hein Dgeôdges ?
Chouchou part pour la première longueur, cotée 5a. Nous ne devrions pas rencontrer de problèmes sur cette longueur. Vu d'en bas ça à toujours l'air dêtre facile... on verra quand on y sera :-)
Maud étant partie, je m'y colle à mon tour. Rien de méchant, néanmoins il faut s'habituer au rocher et comme on dit toujours, la première de la journée c'est toujours la plus rude !
La voie est bien équipée mais les spits sont tout de même bien éloignés pour nous. C'est plutôt 4-5 mètres que 1m50 ! Et moi, dès que ça dépasse le mètre, j'ai des vapeurs, hihi !
Enfin, je grimpe et mon copain de cordée m'encourage un peu, du coup malgré quelques hésitations j'avance :-) Finalement j'arrive au relais et tout va bien, youpiiieee !
Georgy me rejoins, mais je dois avouer que je suis contente de l'entendre souffler ! C'est pas gentil, mais c'est chouette de savoir qu'on a les mêmes sensations ! Ca c'est une équipe soudée :-)
Devant nous entendons Maud et Chouchou qui sont déjà dans la troisième longueur ! Georges part à son tour pour la deuxième, une 5a à nouveau. Elle est plus homogène que la première et nous la trouvons vraiment chouette.
De plus nous sommes enfin au soleil et nous avons à nouveau un peu chaud. La journée est magnifique et malgré quelques nuages noirs, le temps a l'air de tenir. Vaudrait mieux en même temps !!
L'ambiance est bonne et décontractée et nous grimpons avec plaisir. Nous arrivons bientôt à la hauteur des clochetons où nous étions venus grimper l'été passé. Mélinda la fille de Georges y crapahute avec son ami.
D'ici nous voyons notre petite Maud partir dans la dernière longueur, cotée 5c. Humpffff, ça à l'air d'être sport, dans une fissure et un petit surplomb !
Chaque chose en son temps, je pars ensuite pour la troisème longueur, une 4c. Elle est facile, faut juste trouver où ça passe et quand on se gourre, c'est moins pratique :-) Il y a un ou deux trucs un peu "spéciaux", mais rien de compliqué.
Je rejoins ensuite Chouchou au départ de la 5c tandis qu'un énorme coup de tonnerre nous claque dans les oreilles ! Oups, faudrait peut être pas trop traîner ! Vu la "difficulté" de la dernière longueur et l'orage qui menace de nous éclater dessus, nous décidons de ne même pas tenter de la faire seuls Georges et moi.
Je laisse partir Chouchou et j'attends au relais avec mon copain de cordée qu'il passe les pas durs. Nous l'entendons jurer en flammand... Ca c'est jamais bon ! Y a deux choses qui font que nous savons lorsque c'est compliqué, la première c'est Chouchou qui jure en flammand, la deuxième c'est de voir hésiter Maud au Ben, ça c'est très mauvais pour nous :-)
M'enfin avant de stresser, vaut mieux aller voir comment c'est ! Je pars donc à mon tour. Effectivement c'est assez athlétique ! J'essaie de m'extirper de cette fissure et de trouver des prises. Je sais que dans du 5c il y a des prises, alors y a plus qu'à mettre la main dessus :-)
J'attends ensuite que Chouchou passe le petit surplomb... ça jure encore plus et ça donne a peu près ça %&/*ç%&/ !! Ouïe ça promet :-)
En attendant j'en profite pour faire quelques photos et je rigole avec mon copain de cordée, faut bien faire passer le temps ! Bon, mon tour arrive et je n'ai pas trop envie d'aller me coincer dans une nouvelle fissure et en plus sous le surplomb. Je grimpe jusqu'à celui-ci et j'arrive à traverser et à passer sur la droite. C'est raide et les prises plus petites, mais il y a tout pour bien faire et du coup je m'en sors sans soucis, trop cooolll !
Il me reste deux dégaines et déjà j'aperçois ma petite Maud au dernier relais ! Et voilà, la croix est en vue, magnifique, on a grimpé la pierre ! :-)
Pendant ce temps notre Georgy attaque sa dernière longueur. Nous l'entendons respirer bien fort et le voyons arriver tout essoufflé mais tout content :-)
Et voilà, la petite équipe au complet au sommet de la Pierre Avoi ! Nous profitons de faire quelques photos et de croquer un morceau de chocolat en rangeant la matériel.
Nous ne traînons ensuite pas trop pour redescendre vu les nuages noirs qui stagnent sur nos têtes. Georges rejoint ses jeunes aux clochetons tandis que Maud, Chouchou et moi retournons à la voiture.
Nous ne voulons pas trop traîner, car nous avons la maman de Chouchou en vacances chez nous et ce soir mes parents viennent manger.
Et voilà, encore une superbe journée en montagne, en excellente compagnie et en plus seuls à grimper ! Que demander de mieux ?! C'est le bonheur et cette année un réel plaisir à grimper et à voir les progrès que nous avons fait grâce à Jérôme !
Un tout grand MERCI à notre petite Maud et à mon copain de cordée. Merci pour ces beaux moments d'amitié et de partage ! Et à bientôt pour de nouvelles crapahutées :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1882241.html