Pic Nord des Cavales - 3362 m
Voilà déjà sept jours que nous sommes dans les Ecrins et nous ne nous en lassons pas ! Sept jours de découverte, de bonheur, de partage, de fous-rire et quelques petites galères comme de mauvaises nuits, mais ce sont des détails bien drôles avec le recul !
Ce matin après notre traditionnel petit-déjeuner croissants, nous partons en direction du Pays de la Meije, plus précisément à Villar d'Arène afin de nous rendre au refuge du Pavé.
Ce refuge est en fait la cabane de chantier utilisée pour la construction du refuge initial, détruit par une avalanche avant sa mise en service ! On s'attend donc au pire.
Enfin, d'ici là 4 heures de marche nous attendent, mais il paraît que le jeu en vaut la chandelle !
Nous partons donc bien tranquillement, sachant que la journée sera longue et qu'il va faire chaud. Le chemin est tout d'abord assez paisible avant de devenir plus raide, au milieu de cascades.
Puis nous rejoignons le plan de l'Alpe, une magnifique plaine où serpente la Romanche. Nous prenons le temps d'admirer le paysage et d'observer des marmottes qui font de la bronzette sur des rochers.
Nous cheminons a travers cette grande plaine et passons vers un tout petit lac à l'eau limpide qui donne bien envie de se baigner.
Mais le chemin est encore très long. Nous traversons le pont de Valfourche qui marque la séparation entre le refuge Adèle Planchard et celui du Pavé.
Le panneau indique encore 2h30 jusqu'au refuge, ça promet, j'ai des brûlures d'estomac qui me torturent depuis un moment déjà ! Du coup j'ai le moral dans les chaussettes, au vu de la montée qui nous attend !
Nous remontons en direction du vallon du Clot des Cavales, l'objectif du lendemain sous nos yeux.
Le chemin continue sur une morraine interminable, d'ailleurs Georges dit une phrase qui restera dans ma mémoire pour longtemps : "Y a le calvaire du Christ et y a la montée au Pavé !"
Ben ça c'est bien vrai, chacun sa croix ! Je n'ose pas boire, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas l'eau qui m'a mise dans cet état... Ben n'est pas en forme non plus, bizarre...
Le chemin s'adoucit enfin et nous voyons le toit du refuge, mais qu'il est encore loin !!! C'est une illusion d'optique j'espère !!
Eh bien non, ça remonte de plus belle ! A chaque fois que je lève la tête je vois Ben et Georges toujours plus haut, mais ça va jamais s'arrêter ?!
Je dis à Georges "C'est pas vrai, ils l'ont mis au sommet de la montagne ce refuge ou quoi ?" et il me répond "Mais non, il est tellement moche qu'ils ont dû le cacher" :-)
Enfin, malgré tout notre calvaire touche à sa fin et enfin nous arrivons au refuge. Il est situé à côté du joli lac du Pavé au pied du Pavé, du Pic Gaspard.
Le Pic Nord des Cavales est également sous nos yeux
En face de nous la Grande Ruine, c'est vraiment magnifique.
L'accueil de Laurence la gardienne est fantastique ! Elle nous prépare à manger au milieu de l'après-midi, j'ai droit à une salade super fraîche avec des tomates et des carottes râpées, du thon, c'est grandiose !
Le refuge est effectivement spartiate, mais Laurence a mis des nappes sur les tables, de la musique en bruit de fond, on s'y sent tout de suite à l'aise.
Finalement, c'est celui que j'ai préféré de tout notre séjour, comme quoi on peut faire beaucoup avec pas grand chose !
Nous passons le reste de l'après-midi paisiblement au bord du lac.
Après quelques hésitations et allers-retours, notre courageux Ben prend un petit bain... rafraichissant ! Bravo Ben, on est fiers de toi, nous on sentira mauvais jusqu'à demain :-)
Puis Laurence nous offre l'apéro fort apprécié avant de manger et nous serons encore une fois gâtés ! Soupe, salade fraîche, lasagnes maison et tarte aux pommes pour dessert, la grande classe !!
Ensuite la soirée passe vite, Laurence nous offre son génépi maison que Chouchou avale sur son somnifère. Résultat : En trente seconde il ne sait plus comment il s'appelle. Je le trouve au lit comme un bébé à m'appeler "Chouchoue, Chouchoue... viens, j'ai besoin de toi..."
Humpf.... Georges, Ben et moi sommes morts de rire et je couche mon bébé qui s'endort et ronfle avant même d'avoir la tête sur son oreiller ! hihi
Pour une fois la nuit se passe bien et nous nous levons à 5h00 après une bonne nuit de sommeil.
Nous partons vers 5h45 en direction du Pic Nord des Cavales. Le chemin est bien indiqué et nous atteignons assez rapidement la base de l'arête.
Pour bien commencer la journée, nous avons droit à un magnifique levé du soleil qui a la bonne idée d'arriver assez tôt pour nous réchauffer.
Nous nous équipons et attaquons la première longueur, un plan incliné de dalles qui débouche à une brèche sur l'arête sud.
Un guide avec ses clients que nous avions déjà vu dans le téléphérique de la Meije et avec qui nous avons mangé hier soir nous dit que c'est la longueur la plus dure.
Tout se passe sans soucis, nous sommes en grosses et n'avons aucun problème. L'escalade est facile et ludique, c'est un vrai plaisir.
Nous rejoignons ensuite un autre plan incliné équipé de quelques pitons. La vue est magnifique sur le vallon des Etançons et malgré le froid, j'en profite pour faire quelques photos.
Nous grimpons simultanément avec le guide et ses clients, mais sans problème et sans prise de tête. Hmmm un beau guide d'ailleurs... suédois... brun avec de beaux yeux... ça court pas les rues... bon... j'ai le droit de regarder quand même non ??
La voie remonte ensuite une zone facile par de petits dièdres et vires en excellent rocher. Que du plaisir ! Puis nous suivons un dièdres cannelé qui débouche sur une plat de forme où nous pouvons faire un relais confort.
De là nous voyons à nouveau le refuge, le lac, la vallée, c'est splendide.
Le sommet est déjà en vue, il nous reste à remonter une fissure cannelée, le passage le plus intéressant de la voie.
Puis des rochers faciles nous conduisent au sommet ! A 8h30 Ben et moi sommes assis à contempler le paysage et a regarder monter nos amis !
D'un côté le Pavé, la Meije dans les nuages
De l'autre la vallée et une mutlitude de sommets
Le temps est moins beau que prévu et il fait froid, par contre les nuages donnent une ambiance magique à la journée.
Nous redescendons ensuite tranquillement. Il faut d'abord désescalder quelques mètres avant de trouver le premier rappel qui va nous ramener à la plate- forme.
Il faut faire attention en lançant la corde, car le vent est assez fort.
De la plate-forme, un deuxième rappel nous conduit au bas des dalles cannelées plus raides. Nous sommes frigorifiés et impatients de retrouver un peu de chaleur.
Nous désescaladons un nouveau passage avant de rejoindre la brêche sur l'arête. Le passage est assez délicat et si Chouchou a désescaladé nous faisons un rappel.
Il ne nous reste ensuite plus qu'un rappel pour rejoindre le pied du sommet.
Chouchou descend, ensuite Ben, tandis que Georges et moi patientons au frais :-)
Ensuite nous ne traînons pas, le chemin du retour est long. Nous pensons mettre environ trois heures pour rejoindre la voiture.
Mais la descente se passe bien et nous avançons plus vite que prévu sur cette morraine qui nous parraissait casse-pattes à la montée.
Nous rejoignons rapidement le pont de Valfrouche puis arrivons sur le plat. De là la traversée est assez longue avant d'atteindre la dernière descente. Malgré tout nous marchons d'un bon pas tout en profitant encore d'admirer le paysage.
Il nous reste ensuite une petite demi-heure jusqu'au parking. Nous pensions bien souffrir à la descente, mais nous arrivons à la voiture plutôt en forme !
Et je n'ai pas besoin de préciser que nous terminons la journée sur une terrasse... Doudou me dirait que nous sommes toujours en train de manger... moui... ça creuse la montagne :-)
Et voilà, notre dernière journée dans les Ecrins a été en tout point magnifique, tout comme le reste de notre séjour d'ailleurs. Nous avons été éblouis par cette région et avons déjà décidé de revenir l'année prochaine, mais en juillet.
La Meije et la Barre nous attendent et maintenant que nous avons pris quelques renseignements et découvert l'endroit, nous ne pourrons que passer un séjour encore meilleur !
Ah justement, à ce sujet, si une charmante alpiniste, sympathique, aimant bien vivre et sans prise de tête voulait se joindre à nous... on a un célibataire formidable et beau mec à s'occuper et puis ça m'éviterait d'être la seule fille et de devoir domir au milieu pour gérer les ronfleurs :-)
Vous pouvez nous laisser un message sur le blog... hihi... euh non pas hihi, c'est sérieux !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1692691.html
Refuge du Pavé : http://clubalpin.briancon.free.fr/pavegardien.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54362/fr/pic-n-des-cavales-arete-s-voie-normale