Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

29 Jul

Petite Aiguille Verte - 3512 m

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Courses de rocher, #Massif du Mont-Blanc

Nous voici arrivé à l'avant-dernier jour de notre splendide semaine avec Pascal et il fait toujours grand beau, c'est le bonheur ! Ce matin nous partons pour faire la "Petite Verte".

P1080707

Cette course est très courue car elle est proche du téléphérique des Grands Montets et pas trop longue, mais néanmoins très intéressante. Cela permettra à Chouchou de refaire un peu d'altitude en vue des prochains week-end et à moi de gérer la journée du début à la fin.

P1080708

Nous ne sommes pas trop pressés ce matin et arrivons au départ de la course vers 9h00. Nous nous équipons tranquillement, l'itinéraire du jour sous les yeux.

P1080715

Je suis encordée avec Chouchou, tandis que Pascal est en libre pour me surveiller et surtout me mettre la pression :-) Il y a déjà passablement de monde, mais cela ne pose pour l'instant pas de problèmes.

P1080716

Du col des Grands Montets, nous remontons la première pente qui commence à être en glace avant de nous diriger vers une épaule à droite à la base de l'arête.

P1080722

La rimaye est bien bouchée et passe sans problème, par contre tout est en glace pour rejoindre l'arête. Je me laisse un peu impressionner par quelques cordées qui brassent clairement de l'air ne sachant pas s'il faut passer dessus ou dessous la première dalle.

P1080725

Mais enfin, pas trop le temps de cogiter, Pascal me met la pression et me dit de me grouiller et de dépasser tout le monde, bon ben ça c'est fait. Je file en vitesse et nous pouvons ainsi avancer sans bouchons.

P1080727

L'arête n'est pas dure et l'escalade est plaisante et facile à protéger. Je monte les anneaux à la main et les relâches dans les endroits plus raides. Nous gardons les crampons, finalement j'aime bien grimper avec les crampons, nous avons déjà fait le Zinalrothorn ainsi l'année passée et cela n'a pas posé de problèmes.

P1080733

Il y a plein de becquets pour passer la corde et je mets quelques sangles pour s'assurer. Pascal me fait avancer vraiment vite et il faut en même temps penser à tout.

P1080739

Lover la corde, la ralonger, faire des anneaux, aller vite mais sans précipitation et tout ça en toute sécurité. Après avoir été la pro du coincement de pieds dans les fissures, je deviens la pro des manip de cordes :-)

P1080735

Nous avançons sans soucis jusqu'au petit mur fissuré en III qui ne me pose aucun problème. Il y a de bonnes prises et je monte tout facilement. Apparemment beaucoup de cordées s'arrêtent ici, mais nous continuons.

P1080744

Il faut ensuite désescalader un petit mur rocheux en III et nous profitons bien volontiers de la sangle qu'un sympathique cordée à laissé en vue du retour.

P1080754

D'ici nous arrivons rapidement au sommet en suivant le fil de l'arête. Nous sommes tranquilles et nous retrouvons avec un guide et ses deux clients très sympa qui font une préparation au Mont-Blanc.

P1080738

Toutes les autres cordées se sont arrêtées avant et nous avons donc la paix. Pause pic-nic en admirant les Dru et la Verte et son arête des Grand Montets avant de prendre le chemin du retour.

20120727 122921

Eh non, je n'ai pas fini de bosser ! Nous descendons tranquillement en marchant jusqu'au pied du ressaut rocheux qu'il faut maintenant remonter. Chouchou décide d'enlever ses crampons, quand à moi je les garde.

20120727 123111

Nous laissons passer le guide et ses clients qui n'iront finalement pas plus vite que nous et je m'y mets. Les crampons tiennent bien, mais il faut les mettre au bon endroit et voir les bonnes prises et alors tout va bien :-)

P1080805

Je monte et j'assure Chouchou du haut puis nous continuons notre descente. Nous faisons un petit rappel et rattrapons une cordée qui était partie en même temps que nous et qui n'est pas allée au sommet.

P1080780

Trois monsieurs fort sympathique mais qui ont l'air un peu perdu. Enfin, nous filons et atteignons bientôt la partie en neige un peu délicate car bien molle.

20120727 140113

Je descends Chouchou sur une sangle et descends à mon tour prudemment. Il m'attend sur une terrasse un peu plus bas et a pu passer la corde derrière des bequets.

20120727 134403

Ce n'est pas dur, mais je n'ai vraiment pas envie de glisser ici. Enfin je rejoins Chouchou et nous rejoignons les rochers.

20120727 134823

Il nous reste encore quelques mètres à descendre avant de rejoindre la petite partie en glace au dessus de la rimaye. C'est assez raide et nous faisons attention, j'assure Chouchou du haut.

20120727 140130

En plus les cailloux partent avec le dégèle et lorsque nous serons dans la pente il ne faudra pas traîner. Mais tout se passe sans soucis et nous redescendons rapidement jusqu'au col des Grands-Montets.

20120727 134911

Le temps a changé en court de route et le sommet commence à se boucher. Nous ne voyons plus la cordée des 3 messieurs et sommes un peu inquiets, mais ils prennent pieds sur la neige lorsque nous arrivons au téléphérique.

P1080828

Et voilà encore une journée magnifique et une course tout de même pas si anodine que ça où il faut bien gérer la neige, la glace et le rocher. Je suis contente de moi, je n'ai pas craqué malgré la pression constente de Pascal et même pas fatiguée :-)

P1080832

Aller, nous allons nous faire un petit quatre heures dans une boulangerie à Argentière avant de rejoindre la joyeuse équipe de belges au complet ce soir. Demain si le temps le permet nous irons faire une belle course, en chaussons enfin ! Mais la météo n'est pas bonne. Enfin nous ne serons même pas fâchés de nous reposer :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2094349.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !