Petit Karoo
Après notre première nuit sous tente, enfin il faut dire qu'à part la bâche qui fait office de toit, tout les reste est en dur, nous sommes fins prêts pour partir à la découverte des autruches.
Nous arrivons à 8h30 pour visiter une ferme et nous nous retrouvons avec seulement quatre autres personnes, c'est le luxe. La dame qui nous accompagne nous donne tout d'abord une explication avant de partir dire bonjour à ces grandes bébêtes :-)
Tout d'abord nous apprenons que c'est un animal très dangereux, qui n'a pas de prédateur. Même le lion en a peur, car l'animal donne des coups de pattes meurtriers. Un coup équivaut à un impact de 200 kg ce qui est parfaitement à même de mettre quiconque hors combat.
Bon, ben ça c'est fait, on le sait, du coup ça fait moins envie d'aller leur faire des câlins :-) De plus ces animaux sont capable de courir à 40 km/h pendant plus d'une demi-heure et d'atteindre en sprint une vitesse moyenne de 70 km avec des pointes à 100. Je peux encore aller courir un peu dans la Borgne pour m'entraîner :-)
Nous visitons la ferme et constatons rapidement que ces grands oiseaux ne sont pas très intelligents. Pour preuve la dame me fait tenir un bidon de graînes contre moi et je me mets contre la barrière.
Toutes les autruches viennent piquer dans le bidon, sans même remarque que je suis là ! Bon, de mon côté je remarque que je me fais frôler de tous les côtés et je suis un peu crispée... on peut dire ça comme ça :-)
Après ces émotions, on nous fait tester la solidité de leurs oeufs, en marchant dessus ! C'est assez incroyable de voir que ça ne casse pas sous notre poids ! Et imaginons la grandeur, un oeuf d'autruche vaut 24 oeufs de poules, purée l'omelette ! :-)
Après s'être bien cultivés sur la vie des autruches, nous faisons un passage obligés dans le shop ou je rêve devant un sac, mais vu le prix, rien en dessous de 500 euros, je ne craque pas !
Nous continuons notre journée par la visite des Cango Caves. Ces grottes situées au fond de la Cango Valley, sont apparemment fantastiques, mes parents en parlent encore.
Arrivés sur place, nous décidons de faire le parcours aventure et nous partons pour près de deux heures de balade dans la terre :-) L'arrivée dans la première cavité est déjà impresionnante et les stalagtites et les stalagmites sont fantastiques.
Notre guide est très sympa et prend du temps à tout nous expliquer. Des gens ont bien entendu vécu ici, on se demande comment !! La première partie n'est pas compliquée et nous admirons ces merveilles de la nature tranquillement.
Puis nous arrivons à la partie "aventure" proprement dite. Cela commence par un passage où nous devons marcher courbés en deux, mais pas encore à quattre pattes :-)
Rien de compliqué, il faut juste faire attention à ne pas s'assomer, ou alors se mettre à croupis, mais je ne trouve pas pratique, car c'est quand même quelques mètres.
Nous nous retrouvons ensuite dans un minuscule tunnel qu'il faut passer de côté, c'est très rigolo, mais certains ont déjà l'air en soucis !
D'ici, quelques personnes décident de nous attendre et nous continuons par des escaliers qui nous conduisent... on ne sait pas où :-) La guide nous explique que si l'on est trop gros on ne peut pas y aller.
L'année dernière une américaire à crié à la discrimination et ils n'ont pas eu le choix que de lui laisser faire le parcours. Résultat, elle est restée coincée 11h00 et a bloqué par le même occasion un groupe dans la grotte !
J'observe vite et là ça à l'air d'aller :-) Nous arrivons à un passage plutôt simpa où il faut apparemment grimper. C'est très drôle, on ne voit plus que les pieds des gens et on ne connaît pas la suite !
Il s'agit en fait d'une étroite cheminée qu'il faut grimper un peu, nous sommes tous morts de rire et nous retrouvons dans une petite salle. D'ici il faut apparemment monter un peu, puis ramper et on verra bien la suite :-)
Chouchou passe devant et je ne vois que ses pieds, nous nous retrouvons à un endroit un peu plus large, puis il faut se mettre sur le dos et se laisser glisser.
Trop drôle, on s'amuse comme des gamins en promenade d'école ! Il faut juste comme avant, fait attention à ne pas s'assommer :-)
La suite est un peu plus calme et il faut juste parfois se baisser ou "désescalader" un peu. En plus que ce soit drôle et ludique, c'est absolument magnifique et nous ne voyons pas le temps passer.
Pourtant cela fait plus d'une heure trente que nous nous baladons dans la terre. Nous rejoignons bientôt les personnes qui nous ont attendues, tout contents !
Il nous reste une dizaine de minutes de marche à s'en mettre plein les yeux pour rejoindre la sortie ! Quel début de journée ! Il est à peine midi et nous avons l'impression d'avoir déjà découvert mille choses !
Mais ce n'est pas fini, nous reprenons notre voiture et nous dirigeons maintenant en direction du Swartberg Pass qui va nous conduire au charmant village de Prince Albert.
Le temps est encore nuageux, mais il ne pleut pas et de beaux rayons de soleil viennent parfois illuminer le paysage. Nous empruntons la route non goudronnée qui nous conduit au col et qui nous offre une vue splendide sur le Petit Karoo.
Comme toujours, nous prenons le temps, faisons de fréquentes pauses pour admirer le paysage et faire des photos, c'est le rêve ! Arrivés au col, c'est un tout autre paysage qui s'offre à nous et en prime un grand ciel bleu !!
Nous sommes époustoufflés par la vue et restons un bon moment en contemplation malgré le vent violent et le froid. La descente sur Prince Albert est grandiose, il n'y a pas d'autres mots !
Mais c'est quoi ce pays où tout est beau, si varié, où l'accueil est si chaleureux ?? On adore et cela son confirme, voilà un endroit où nous reviendrons un jour !
La route est longue jusqu'au village, mais le temps passe vite quand on admire ce qui nous entoure. Ce petit village illustre paraît-il la vie idyllique du Karoo.
Nous le traversons tranquillement et trouvons un petit resto qui n'a l'air de rien et qui en fait est l'un des meilleurs de la ville. Il vend des produits maisons, huille d'olive, confitures, etc... et tous les plats ont l'air divin.
Nous nous installons dans le petit jardin pour prendre notre lunch et sommes servis comme des rois !
Petits plat du terroir en apéritif, avec fromages du coins, tapenade, pain maison, etc.. un régal. Nous mangeons ensuite un gigot d'agneau à tomber par terre, on hallucine :-)
Nous nous prélassons un bon moment avant de reprendre la route, car le retour va nous prendre environ deux heures, la route n'étant pas goudronnée, mais tout de même en bon état.
Nous empruntons le même chemin qu'à l'aller, mais le paysage nous semble totalement différent dans l'autre sens. Nous découvons plein de choses que nous n'avions pas vues tout à l'heure !
Arrivés au col, le ciel est toujours un peu nuageux sur le Karoo, mais cela ne nous empêche pas de faire de fort jolies rencontres. Nous ne savons pas ce que ce sont comme petits animaux, mais c'est tout mignon.
Nous contiuons notre chemin très heureux de cette formidable journée, encore une, et ce n'est pas finit !
Nous rejoignons le ranch vers 16h00 et nous installons sur la terrasse au soleil pour faire un peu de lecture. Trop top ce voyage, ça fait des années que je ne me suis pas mise sur une chaise longue :-)
Nous pritons de la vue sur le Petit Karoo, tous seuls et entourés d'une végétation magnifique. J'ai une grande pensée pour maman, car il y a plein d'aloes énorme et elle s'évertue à essayer de faire pousser chez nous, ceux qu'elle ramène régulèrement d'Argentine... pas si facile :-)
Nous attendons la fin de journée, puis partons nous balader un peu pour admirer tout ce beau paysage. Le soleil va bientôt se coucher et la lumière de fin de journée est superbe.
Notre balade n'est pas trop longue, je pense que nous devons bien faire 45 minutes à plat, mais cela fait du bien, question d'essayer de se mettre en appétit pour le souper :-)
Nous sommes accompagnés par le petit chien rigolo de Pascal, qui gambade dans tous les sens avec une énergie étonnante ! Dès qu'il nous entend bouger le matin il est devant notre porte et il essaye toujours de rentrer dans notre chambre.
De retour, nous nous préparons pour sortir manger, au menu.. filet d'autruche :-) Nous ne traînons pas et sommes au lit vers 21h30, le grand luxe de notre voyage, se lever tôt, se coucher tôt et avoir le temps de lire, on adore !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2123999.html
Ranch le Petit Karoo : http://www.lepetitkaroo.za.net/index-fr.html
Cango caves : http://www.cango-caves.co.za/