Palanche de la Cretta - 2926 m
Après ce mois de décembre à la météo capricieuse, voici enfin revenu le temps des beaux jours ! Cela fait un moment que nous ne sommes plus vraiment allés en montagne, si ce n'est quelques bricoles et nous commençons à trépigner !
Le week-end de Noël a été calme pour nous avec des conditions pas exceptionnelles et la visite de Francine, la maman de Chouchou, venue comme toujours passer cette période avec nous.
De plus j'ai décidé de travailler durant ces fêtes, il nous reste donc quelques jours de beaux entre-deux pour profiter ! En plus les conditions sont enfin bonnes et nous optons pour une première sortie tranquille, avec un dénivelé pas trop grand, question de se remettre dans le bain !
Nous optons donc pour l'une des classiques du Val d'Hérens, que nous connaissons bien entendu déjà, la Palanche de la Cretta. L'endroit est en général toujours très fréquenté, mais vu notre horaire, cela devrait aller !
En effet, nous avons rendez-vous avec Olivier à 9h30 à Sion et nous commençons donc notre montée vers 10h15, de vrais touristes ! En même temps, vu la période, il n'est pas nécessaire de se lever à 6h00 du matin et nous sommes bien contents de pouvoir rester un peu au lit.
Nous partons en même temps que trois autres personnes, sinon il n'y a pas âme qui vive ! Et bien voilà, on avait raison, nous allons être quasiment seuls, youpie !
Inutile de dire que c'est déjà très tracé, mais on ne va pas se plaindre ! Nous partons tranquillement pour se mettre gentiment dans le bain et surtout être sûrs d'arriver en haut :-)
Les garçons sont devant et de mon côté j'essaie de suivre ! J'ai décidé de ne pas m'essouffler pour cette première sortie et je monte donc à mon petit rythme, tranquillement, mais sûrement :-)
Nous arrivons au soleil vers les premiers petits chalets d'alpage et je dois dire que ça fait du bien ! Il fait grand beau, nous avons une paix royale et la vue est splendide !
Y a rien à dire, on a fait des dizaines de courses par ici, mais à chaque fois c'est le même émerveillement ! Disons qu'il faudrait être sacrément difficile pour être blasés d'un spectacle pareil !
De temps en temps Chouchou et Olivier font une petite pause pour m'attendre et je les rejoins tranquillement. J'en profite comme toujours pour faire des photos, boire un coup et admirer ce paysage somptueux dont je ne me lasse pas !
Ici le temps s'arrête, plus de soucis, plus de contrariétés, plus d'obligations, rien qu'un sentiment de paix et de bonheur qui s'installe en moi ! Le moment magique où je vis le moment présent, sans penser à rien d'autre !!
C'est vraiment un cadeau de vivre ici et de pouvoir partager ça avec Chouchou et nos amis ! Que de moments merveilleux, de rires, de partage, de souffrance parfois, mais se sont toujours des souvenirs merveilleux !
Nous continuons notre chemin et Chouchou décide de s'arrêter vers une petite chotte et de nous attendre. Cela fait une bonne semaine qu'il a la grippe et là il ne se sent vraiment pas bien.
Il décide de faire une sieste au soleil en nous attendant ! Nous continuons donc tous les deux avec Olivier. Il fait toujours grand beau, chaud, pas de vent, le top !
Je n'avance pas vite, mais j'avance et finalement le sommet n'est plus si loin :-) Nous nous arrêtons encore quelques fois pour faire des photos et parler des courses que nous avons faites et de celles que nous aimerions encore faire !!
Et voilà, une petite demi-heure après avoir laissé Chouchou, nous atteignons notre sommet du jour. Un groupe de quelques personnes est là, mais elles sont sur le départ !
Nous enfilons nos doudounes, enlevons nos peaux et prenons le temps de faire une bonne pause et d'admirer encore une fois le paysage tranquillement.
Nous mangeons quelques petits beurres au chocolat (Merci Olivier !!) et nous nous décidons à redescendre pour retrouver Chouchou qui nous attend sur son banc :-)
La neige est un peu dure et soufflée au sommet, mais elle devient rapidement tout à fait correcte et même assez bonne ! Nous sommes étonnés en bien des conditions que nous pensions bien pires !
Nous retrouvons Chouchou qui a dormi et ronflé sur son banc comme un bienheureux ! Y a même un monsieur qui lui a demandé s'il était mort ?! Ben oui c'est logique, un gars qui ronfle comme pas possible sur un banc au soleil il doit être mort !! :-)
Nous continuons notre descente tous les trois, dans cette neige pas si mal ! Les jambes font quand même un peu mal, mais ça doit être normal en début de saison :-)
De retour à la voiture, nous passons bien entendu dire bonjour à notre amie Mireille de l'Auberge du Lac Bleu et bien entendu, mes deux hommes craquent pour une bonne croûte au fromage et moi je me fais plaisir avec une délicieuse soupe de légumes !
Moi j'dis, faut pas changer une équipe qui gagne :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2133025.html
Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45617/fr/palanche-de-la-cretta-versant-se